Arrêt pilule et acné - Skin & Out

Acné adulte : Comment régulariser les hormones après l'arrêt de la pilule ?

Réguler les hormones après l’arrêt de la pilule est une préoccupation très courante.

D’ailleurs, savais-tu que 45 % des femmes qui prennent la pilule craignent d’arrêter leur contraception à cause des effets secondaires potentiels ? On trouve ce chiffre énorme.

Chez Skin & Out, expert de l’acné adulte, on est convaincues qu’en écoutant ton corps et en lui apportant tout ce dont il a besoin, tu peux agir efficacement pour aider ton corps à produire les bonnes hormones en post-pilule.

Découvre tous nos conseils pour réussir à réguler tes hormones après l’arrêt de la pilule !

Que se passe-t-il dans mon corps quand j’arrête la pilule ?

Pour commencer, lorsque tu arrêtes de prendre la pilule contraceptive – mais ça marche aussi pour les dispositifs intra-utérins (le stérilet hormonal) – , ton corps va devoir rétablir son équilibre hormonal naturel.

Si tu veux en savoir plus sur l’effet rebond de l’arrêt de pilule, tu peux te rendre sur notre article dédié à ce sujet : l’arrêt de la pilule et boutons rebonds

Régulariser les hormones après l’arrêt de la pilule : chaque organe ou glande à sa mission en post-pilule !

Le cerveau :

En premier lieu, pendant que la pilule contraceptive est prise, elle fournit des hormones synthétiques (œstrogènes et progestérone). Ces hormones agissent sur le cerveau et les organes reproducteurs pour prévenir l’ovulation et empêcher la grossesse.

Après l’arrêt de la pilule contraceptive, le cerveau réagit en reprenant progressivement le contrôle de la production hormonale naturelle. Il envoi à nouveau des informations hormonales aux ovaires.

Les ovaires :

Tout d’abord, il faut dire que les ovaires sont deux organes situés de chaque côté de l’utérus. Ils jouent un rôle crucial dans le cycle menstruel en produisant des hormones, notamment les œstrogènes et la progestérone.

La pilule contraceptive agit en empêchant l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule par l’un des ovaires chaque mois.

Après l’arrêt de la pilule, les ovaires reprennent leur fonctionnement normal. Ils ont besoin d’une sacrée dose d’énergie pour produire chaque mois une ovulation.

Le foie :

Avant tout, lorsqu’une femme prend la pilule contraceptive, son foie est chargé de métaboliser les hormones synthétiques contenues dans la pilule. Notamment les œstrogènes et les progestatifs.

Ces hormones artificielles sont absorbées par le système sanguin après la prise de la pilule et sont ensuite transportées vers le foie pour être décomposées et dégradées.

Après l’arrêt de la pilule, le foie joue un rôle important dans le métabolisme et l’élimination des hormones synthétiques présentes dans la pilule, ainsi que dans le rétablissement de l’équilibre hormonal naturel du corps.

L’intestin :

Lorsqu’une femme prend la pilule, les hormones synthétiques (œstrogènes et progestatifs ou progestatifs seuls) présentes dans la pilule sont absorbées par le système sanguin dans l’intestin grêle.

C’est la partie de l’intestin responsable de l’absorption des nutriments et des médicaments.

Après l’arrêt de la pilule contraceptive (post-pilule), les intestins continuent d’absorber et de traiter les nutriments, y compris les hormones synthétiques résiduelles présentes dans le système.

Combien de temps faut-il pour éliminer les hormones du corps après l’arrêt de la pilule ?

En premier lieu, le temps nécessaire pour éliminer complètement ces hormones du corps peut varier d’une personne à l’autre. Généralement, le corps élimine progressivement ces hormones résiduelles, et les cycles hormonaux reviennent à leur équilibre naturel.

De plus, les intestins abritent une flore intestinale diversifiée composée de bactéries bénéfiques. Cette flore intestinale joue un rôle essentiel dans la santé digestive, l’immunité et la régulation hormonale.

La prise de la pilule contraceptive peut affecter la composition de la flore intestinale chez certaines femmes, et l’arrêt de la pilule peut permettre une réinitialisation de la flore intestinale, favorisant ainsi une meilleure santé digestive.

Comme tu le comprends, la pilule et son arrêt influencent beaucoup ces organes. Et si leur fonctionnement est altéré ou ralenti comme ça arrive parfois, alors, tes boutons peuvent s’installer.

Par quel moyen soutenir le foie en post pilule ?

Comment favoriser une bonne communication hormonale entre le cerveau et les ovaires ?

Comment bien éliminer les hormones résiduelles de la pilule ?

Voici tous nos conseils pour réguler tes hormones après l’après de la pilule :

Réguler les hormones post-pilule : je commence quand ?

Et oui, pour franchir ce cap en toute sérénité, il est important de préparer le terrain. Si tu envisages de faire ce grand pas, il est généralement conseillé de mettre en place une routine au moins un mois à l’avance.

Surtout si tu prends la pilule depuis un bon moment ou si tu as des soucis de santé particuliers. Assure-toi d’en parler à ton médecin au préalable.

La vie après la pilule, mode d’emploi :

1 – Prendre le pli d’être à l’écoute de ton cycle :

Dès l’arrêt de la pilule, prends note de la durée de tes cycles menstruels et de tout symptôme que tu pourrais ressentir. Garder un calendrier peut t’aider à mieux comprendre les fluctuations hormonales et détecter tout changement significatif.

C’est ce qui te permettra d’agir au bon moment et sur les hormones qui en ont besoin. On adore l’application Clue et Moonly qui te permettent de renseigner beaucoup de détails au quotidien.

Tu as du mal à décrypter tes cycles ? C’est tout à fait normal au début. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec ta coach Skin & Out Emma qui est spécialisée dans ce domaine.

Parfois, un coaching de 20 minutes peut vraiment t’apporter des tas de conseils concrets ! Et ça, c’est autant de confiance gagnée pour la suite, on te le garantit !

2 – Soutenir ta peau dans ta transition post-pilule :

On pense assez vite aux compléments alimentaires pour Les plantes sont souvent oubliées des approches naturelles et pourtant !

La tisane Arrêt Pilule Feed IN est le super allié de ta peau et de ton corps pour accompagner sereinement l’arrêt de la pilule.

Cette tisane aide ton corps à bien vivre l’arrêt de la pilule en refusant les boutons rebonds qui peuvent apparaître avec cette transition.

Ses plantes sauvages équilibrent et renforcent ton foie, permettent une action sébo-régulatrice et soulagent l’inflammation. Le plus, c’est que ta tisane est 100 % d’origine naturelle et certifiée bio.

Comment hydrater une peau acnéique ?

Comment ta tisane peur accompagne tes hormones et tes organes filtres.

1 – Premièrement, ta tisane Arrêt Pilule Feed IN contient du pissenlit et du romarin, deux plantes précieuses pour épauler ton foie dans ses missions de détoxication hormonale.

2 – La deuxième chose qui peut arriver en post-pilule, c’est le retour des androgènes, ces hormones dites “masculines” qui sont souvent à l’origine de l’excès de sébum et de l’acné au niveau du bas du visage, du dos et du décolleté.

Ta tisane contient justement de l’ortie pour réguler ce processus et limiter la production de sébum.

3 – Enfin, le cassis et la camomille matricaire présents dans ta tisane Arrêt Pilule Feed IN est les plantes anti-inflammatoires par excellence. De quoi éteindre le feu rapidos en cas de poussée de boutons post-pilule.

En bref, ta tisane Arrêt de pilule Feed IN, c’est LA synergie de plantes toute douce pour ta peau.

Maintenant que tu as toutes les info sur les principaux facteurs de l’acné post-pilule, on t’a concocté ce petit guide d’utilisation pour t’aider à vivre cette période le plus sereinement possible…

3 – Comment préparer ta tisane acné post-Pilule ?

La clé d’une cure réussite sera la régularité dans le temps.

Nos conseils tisane glacée pour préparer ton arrêt de pilule :

  • La veille, fais infuser ta tisane au frigo afin d’avoir ta gourde ready pour le matin, à boire à ton rythme tout au long de la journée.
  • N’hésite pas à la pimper avec des fruits rouges, du gingembre, de la menthe…

Nos conseils tisane chaude pour préparer ton arrêt de pilule :

  • Laisse infuser 1 cuillère à café pour 200ml d’eau chaude (l’équivalent d’une tasse). À boire en dehors des repas, deux fois par jour.
  • Température de l’eau : attendre 5 minutes afin que l’eau bouillante refroidisse légèrement et ne brûle pas les plantes.
  • Temps d’infusion : à infuser 10 minutes avec couvercle pour préserver tous les bienfaits des plantes.

Comment profiter de tous les bienfaits de ta tisane arrêt de pilule :

Prends le temps de savourer ta tasse de notre tisane Arrêt Pilule Feed IN et pour des résultats de dingue, déguste une tasse le matin à jeun et une autre le soir avant de te glisser dans tes draps.

Et surtout, fais de ce moment un petit rituel rien que pour toi, pour te détendre et prendre soin de toi.

Petit rappel : notre tisane arrêt de pilule est un super complément alimentaire, mais dans l’idéal, elle doit s’accompagner d’une hygiène de vie globale IN et OUT 🙂

Tu veux en savoir plus sur l’action de la pilule par rapport à l’acné ? Tu peux aller voir notre article.

Si tu as des questions, n’hésite pas à poser tes questions sur lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec une coach Skin & Out.

On est là pour t’accompagner et trouver ensemble les solutions personnalisées qui te permettront de mieux vivre ton acné.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour régulariser tes hormones après l’arrêt de la pilule ! Mais si tu veux aller plus loin n’hésite pas à faire le traitement complet : La Bento

La Bento - Skin & Out expert de l'acné adulte

Rédaction ; Emma Lagrange naturopathe