Taches et cicatrices d'acné

Acné - Différencier Les Taches & Les Cicatrices

Une cicatrice d’acné, qu’est-ce-que c’est ?

La cicatrice d’acné est un terme assez large qui, en fait, désigne une multitude de marques qu’un bouton peut laisser derrière lui.

Tu as peut-être déjà remarqué que certains boutons évoluent en cicatrices en creux, d’autres laissent des taches brunes, alors que d’autres peuvent laisser des marques rouges.

Toi aussi tu veux maîtriser le jargon du bouton pour mieux comprendre et agir efficacement sur les marques d’acné ?

Chez Skin & Out, on dit toujours que le savoir, c’est le pouvoir ! Dans cet article, tu trouveras un paquet d’info pour t’aider à bien différencier les marques laissées par l’acné.

Commençons par les taches d’acné

Tu sais, ces petites marques rouges ou brunes qui restent après que ton bouton ait finalement décidé de se calmer. En principe, elles sont lisses et on ne les sent pas sous les doigts.

Quelles sont les différences entre ces deux types de taches d’acné ?

  • Les taches rouges : Elles sont également appelées taches post-inflammatoires. Elles apparaissent généralement après que les boutons d’acné aient guéri ou diminué.

Ces taches sont causées par une inflammation de la peau qui est le facteur numéro un de l’acné. Elles peuvent être de couleur rouge vif ou rose et ont tendance à être plus visibles sur les peaux claires.

Les taches rouges ont tendance à s’estomper avec le temps, mais ça peut prendre un peu de temps. La bonne nouvelle, c’est que ça prend moins de temps quand on comprend comment ça fonctionne !

  • Les taches brunes : Elles sont aussi appelées hyperpigmentation post-inflammatoire. Elles débarquent lorsque la peau produit trop de mélanine en réponse à une inflammation causée par l’acné.

Tu l’as peut être observé, les taches sont généralement de couleur brune ou marron et peuvent persister pendant une période plus longue que les taches rouges. Les peaux plus foncées ont tendance à être plus sujettes à l’hyperpigmentation.

As-tu remarqué que l’été, les taches brunes sont plus visibles, plus présentes ? Et oui ! Elles peuvent être accentuées par une exposition au soleil prolongée par exemple.

C’est le résultat de ce qu’on appelle le stress oxydatif sur la peau lorsqu’elle n’est pas suffisamment protégée.

En bref, l’apparition de taches sur la peau après un bouton d’acné est souvent le résultat d’un processus naturel de réparation qui se trouve perturbé par certains facteurs comme l’inflammation ++.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles pour atténuer, voire supprimer ces taches si elles te gênent. C’est ce qu’on va t’expliquer en détails dans un prochain article, très bientôt !!

Maintenant, passons aux cicatrices en creux

Ces petites marques sur la peau, également connues sous le nom de cicatrices atrophiques, peuvent être senties sous les doigts. Elles se forment lorsqu’il y a une perte de tissu cutané après le passage d’un bouton.

Ces cicatrices sont souvent causées par une inflammation importante. L’inflammation est un processus normal de réparation du corps mais parfois, quand c’est trop, c’est trop et la peau a du mal à suivre.

Il y a pas mal de petites choses du quotidien qui peuvent accentuer l’inflammation : un manque d’antioxydant dans l’alimentation, un manque de sommeil et d’activité physique, un déficit en vitamine D, des troubles digestifs…

Toujours est-il qu’une sur-inflammation liée à la cicatrisation de la peau peut endommager le tissu collagène de la peau. Le collagène, c’est un acteur essentiel de la réparation de la peau. C’est lui qui donne à ta peau sa fermeté et son élasticité.

On sait que le collagène diminue avec l’âge. Dans le processus de cicatrisation, le corps bosse à fond les ballons pour produire plus de collagène.

Mais il arrive que cette production soit insuffisante ou inadaptée, ce qui entraîne une petite dépression de la peau et une cicatrice en creux. Le collagène est une protéine qui a parfois besoin de renfort pour bien faire son boulot et protéger ta peau de la formation de cicatrices.

Comment diminuer les taches d’acné et les cicatrices en creux ?

Les processus d’action ne seront pas les mêmes pour les cicatrices en creux et les taches. Les cicatrices en creux ont tendance à se former au niveau de la derme, en dessous de l’épiderme.

Il faudra donc une action plus en profondeur que la cosmétique qui, elle, agît davantage sur l’épiderme, la couche supérieure . On en reparlera dans un article solution, car il existe de nombreuses autres possibilités notamment microneedling, peeling, laser et autres.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant, les différents processus de cicatrisation n’ont plus de secret pour toi !

Reste connecté.e par ici ! Dans les prochains articles, on te donnera toutes les solutions naturelles IN et OUT pour améliorer l’apparence des cicatrices.