SOPK & Acné - Skin & Out

Acné du corps : guide IN & OUT

Selon notre sondage instagram, vous êtes plus de 2 personnes sur 10 à avoir de l’acné sur le corps – alors on s’est dit qu’il était grand temps d’aborder le sujet !

Les questions sont nombreuses : l’acné du corps et l’acné du visage ont-elles les mêmes mécanismes de formation ? Les mêmes facteurs déclencheurs ? Et faut-il les aborder de la même façon ?

On a creusé ces différentes pistes avec l’aide de nos partenaires de santé pour vous donner les meilleures explications et conseils IN & OUT possibles !

L’acné du corps : mécanismes de formation

Comme sur le visage, l’acné du corps est le résultat du même mécanisme de formation du bouton. Un surplus de sébum > une peau qui s’épaissit > une prolifération bactérienne > une inflammation. On t’explique tout juste ici.

De façon générale (et soutenu par notre sondage sur plus de 3000 personnes), l’acné du corps se situe principalement sur la partie haute du corps, notamment sur le dos et le décolleté.

Cela s’explique facilement : ces zones du corps sont les parties qui contiennent le plus de glandes sébacées (petites poches responsables de la production de sébum) et donc qui sont le plus propice à la formation d’acné.

L’acné du corps : facteurs déclencheurs

Là aussi, comme pour l’acné du visage, les facteurs déclencheurs peuvent être multiples : hormones, stress, digestion, arrêt de pilule… et on y pense pas assez souvent mais certains facteurs comme le choix de lessive, de shampooing et même parfois, des matières portées peut avoir un impact – on y reviendra un peu plus bas.

A lire également : Nos articles sur les liens acné digestion & acné et arrêt de la pilule

Les solutions !

Comme pour l’acné du visage, de nombreuses solutions existent. Voici notre petit guide IN & OUT.

IN

Étape 1 : trouver le facteur déclencheur de ton acné du corps – car c’est en comprenant ce qui déclenche ton acné, que tu arriveras mieux à l’apaiser.

Pour cela tu as plusieurs options :

Le coaching Skin & Out :

On t’aide à définir tes facteurs déclencheurs grâce à notre coaching personnalisé disponible à la carte ou en format bento.

Avec ce coaching :

1. Tu réponds à un questionnaire très poussé qui va t’aider à déterminer les facteurs déclencheurs de ton acné

2. Tu accèdes à ton programme personnalisé avec :

  • tes facteurs déclencheurs expliqués en détails
  • tes règles d’or en cuisine et hygiène de vie pour que ces facteurs déclencheurs ne soient plus déclencheurs d’acné
  • tes recettes ok-acné

3. tu es suivie tout au long du traitement par ta coach diététicienne ou naturopathe avec qui tu as 20 minutes de call par mois de solution.

On t’explique tout en vidéo par ici.

Le DIY :

Si tu préfères le faire à ta façon, on te conseille de prendre un petit carnet et de bien noter pendant 2 mois minimum, chaque jour :

Cela te permettra d’avoir un premier aperçu des potentiels facteurs déclencheurs. Pour t’aider à analyser tout ça, on t’encourage à prendre rendez-vous avec une naturopathe avec de l’expérience dans l’acné. On a des contacts si tu en as besoin !

Etape 2 : cibler le facteur déclencheur

  1. Avec les bons conseils en hygiène de vie & alimentation :

Une fois le(s) facteur(s) déclencheur(s) identifié(s) (hormonale, digestive, stress, intolérance…) tu pourras adopter les bons conseils pour cibler cette cause et faire en sorte qu’elle ne soit plus source d’acné.

Rien de trop contraignant, on te rassure : chez Skin & Out, on essaie toujours de donner des recommandations qui soient efficaces mais tenables sur le long terme et donc jamais trop contraignantes. Après tout, il faut que tu prennes plaisir à mettre ces changements en place, sinon ça n’est qu’une source de stress ajoutée !

A lire : Nos épisodes de parlons boutons sur les facteurs déclencheurs Acné et stress & Acné et digestion

Tous nos conseils sont à retrouver dans ton espace personnalisé comme mentionné ci-dessus. Si tu as choisi la voie DIY, la naturopathe qui t’accompagne saura aussi te guider de façon personnalisée.

  1. Avec les bons compléments alimentaires :

En plus d’une alimentation & hygiène de vie adaptée, il est important d’apporter certains micronutriments essentiels pour apaiser ton acné, nutriment qui sont parfois difficiles à apporter quotidiennement par l’alimentation.

La complémentation est donc un moyen facile de donner le petit de pouce supplémentaire dont ton corps a besoin pour être plus résistant contre cette acné.

Chez Skin & Out, la cure idéale pour l’acné du corps : Clean & Clear disponible à la carte ou en bento avec tout le coaching dont on parlait à l’instant, offert en complément pour vraiment faire les choses à fond, de la peau jusqu’à l’assiette !

Comment ça marche ?

-1er mois : le complément alimentaire Clean IN qui vient renforcer le microbiote et libérer les organes filtres (dont le foie) pour faire un petit coup de ménage et rendre le corps plus réceptif à la phase 2.

-2e & 3e mois : le complément alimentaire Clear IN qui va venir à son tour calmer l’inflammation et apporter tous les ingrédients essentiels dont ton corps a besoin pour lutter contre l’acné que tu as au niveau du corps.

Tu peux également donner un petit coup de boost supplémentaire à ton corps grâce à nos tisanes. Acné hormonale, digestion ou arrêt de pilule : à chaque cause sa tisane pour un boost d’efficacité !

A lire également notre article lien pilule acné dans lequel on explique les liens entre la pilule et l’acné.

OUT

Contrairement aux conseils du IN qui ressemblent beaucoup à ceux que l’on te donne lorsque tu as de l’acné sur le visage, sur le OUT, les règle du jeu changent un peu !

Quels soins appliquer ?

-Nettoie les zones concernées le soir dans ta douche avec un nettoyant spécifique pour peaux acnéiques. Utilise si possible un nettoyant le plus doux possible, sans savon, sans sulfate et sans parfum, qui va respecter le ph de ta peau. On sait qu’on est forcément un peu biaisée mais notre nettoyant visage acné est une super option pour l’acné du corps.

-Applique une soin traitant localement sur les boutons : favorise un soin local comme notre soin acné Clear OUT qui va agir sur toutes les étapes de mécanisme de formation du bouton (surproduction de sébum / hyperkératinisation (épaississement de la peau) / et inflammation). N’hésite pas à en appliquer une quantité un peu plus importante car la peau du dos/décolleté est plus épaisse que celle du visage.

-Exfolie ta peau : 1 à 2 fois par semaine avec un exfoliant chimique (surtout pas de grains !).

Nos coups de cœur : La poudre exfoliante de Oh My Cream.

Fais particulièrement attention à :

-Ton shampoing / savon pour le corps. Évite les ingrédients comédogènes / sensibilisants. Apprends à lire les listes d’ingrédients des produits que tu appliques sur ton corps pour spotter ce type d’ingrédients qui peuvent favoriser l’apparition de nouveaux boutons. Notre petit guide pour t’aider à les spotter juste ici.

-Ta lessive : veille à choisir une lessive la plus douce possible, idéalement sans parfum. Notre coup de coeur : La lessive des Petits Bidons

-Pense à laver régulièrement tes vêtement, sous vêtements, tes draps mais aussi tes serviettes de bains : pour réduire le contact avec les bactéries qui s’accumulent au cours de la journée / nuit.

-La transpiration peut être source d’acné : la transpiration est un super moyen pour éliminer les toxines, mais elle peut aussi être source d’acné. Il existe des solutions pour éviter qu’elle crée des boutons. Quand tu fais du sport ou que tu sais que tu vas transpirer : 1. Évite les matériaux synthétiques et privilégie le naturel comme le coton. 2.Évite les vêtements trop moulants 3. File sous la douche, directement après une séance de sport !

Et si tu as des questions n’hésite pas à nous écire sur instagtram : @skin.andout ou alors par mail lateambouton@skinandout.fr