Acné et antibiotiques - Skin & Out

Acné et antibiotiques : tout ce qu'il faut savoir

Quand on a une peau acnéique et qu’on en est complexé.e, tous les moyens sont bons pour tenter de s’en débarrasser.

On est sûrement pas les seules à avoir passé rendez-vous sur rendez-vous chez le dermato, à avoir essayé des dizaines de crèmes et d’antibios sans succès…

On te parle en détail dans cet article des effets des antibiotiques sur ton acné.

Les antibiotiques

Quelle est leur action?

Les antibiotiques ont un pouvoir antibactérien, c’est-à-dire qu’ils sont capables de détruire les bactéries.

Selon leur mode d’action ils toucheront différents types de bactéries, c’est pour ça qu’il existe différentes familles d’antibiotiques.

Bien que l’acné ne soit pas une maladie bactérienne mais inflammatoire, certains antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter l’acné.

Et que se passe-t-il une fois que j’arrête mes antibiotiques ?

L’antibiotique est un traitement symptomatique : ça veut dire qu’il s’attaque au symptôme : la bactérie responsable du bouton ainsi que l’inflammation provoquée par celle-ci.

Mais pas à la cause qui explique la présence de cette bactérie et de l’inflammation.

C’est pourquoi les antibiotiques sont très efficaces pendant la prise, mais quand on les arrête, l’acné aura tendance à revenir.

Ce qu’on ne dit pas assez souvent

Il est important de savoir que les antibiotiques demandent un travail supplémentaire au foie et peuvent aussi créer un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal – deux axes qui, à la longue, risquent d’aggraver ton acné.

Foie : Comme la pilule, les antibiotiques sont filtrés par le foie. Pris sur plusieurs mois, les antibiotiques demandent un travail supplémentaire important qui risque de le fatiguer.

Si tu ne fais pas un effort alimentaire à côté pour booster l’action hépatique de ton foie, celui-ci risque de saturer et avoir plus de mal à filtrer toutes les toxines du quotidien.

Résultat, celles-ci doivent trouver d’autres voies de sorties, et malheureusement c’est souvent la peau !

Microbiote intestinal

Les antibiotiques ont pour but de détruire les bactéries, mais le souci c’est qu’ils ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries !

Or dans ton intestin, tu as plein de bonnes bactéries qui sont essentielles au bon équilibre de ton organisme ET de ta peau.

Une prise continue d’antibiotiques peut donc aggraver ton acné sur le long terme en tuant ces bonnes bactéries essentielles à l’équilibre de ta peau et/ou en provoquant des déséquilibres sur le plan digestif.

N’hésite pas à lire notre article le microbiote intestinal et l’acné si tu souhaites en apprendre davantage.

Notre conclusion

Les antibiotiques peuvent être efficaces pour l’acné, mais il faut penser à long terme.

Ça peut être l’occasion de te donner un moment de répit si tu es vraiment à bout – à condition de faire une bonne cure de pré et probiotiques en même temps – tout en boostant le foie, par l’alimentation ou la complémentation.

Pour l’alimentation on te recommande une assiette riche en légumes, notamment les légumes amers qui vont booster l’action hépatique de ton foie.

Essaie aussi d’intégrer les tisanes au quotidien : cerfeuil, fenouil, gingembre, menthe, mélisse, pissenlit. On te recommande aussi le kéfir et le kombucha qui apporteront plein de bonnes bactéries pour renforcer ton microbiote.

On te recommande de lire notre article : Quels ingrédients pour soulager l’acné hormonale ?

Pour la complémentation on te recommande notre Complément alimentaire acné nettoyant Clean IN qui contient des pré et probiotiques pour renforcer ton microbiote ainsi que du thé vert et du brocoli qui vont venir nettoyer les organes filtres (foie et intestin).

Clean In - complément alimentaire acné Skin & Out

J’espère que cet article t’as bien aidé ! Si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr