Acné et automne : les bons gestes à adopter

Acné et automne : les bons gestes à adopter

C’est l’automne, et tu as peut-être quelques préoccupations concernant l’état de ta peau après les mois ensoleillés ? C’est normal !

L’automne peut avoir un impact significatif sur la peau et notamment sur l’acné en raison des changements environnementaux. Par exemple, l’exposition au soleil intense pendant l’été, l’humidité élevée, une hygiène de vie modifiée, une alimentation moins équilibrée, et bien d’autres facteurs…

On peut comprendre que parfois, il est difficile de gérer tout cela. Tu as envie de profiter avec tes proches, de relâcher un peu la pression par rapport à tes objectifs de soin de la peau que tu maintiens toute l’année.

Ou peut-être es-tu parti(e) en vacances avec des amis, dans un autre pays, et tu n’as pas forcément le contrôle sur ta routine habituelle ?

Ne t’inquiète pas, nous avons peut-être LA solution pour toi, en attendant que tu retrouves tes habitudes ! As-tu quelques minutes à nous accorder ? C’est parti !

Quel est l’impact de l’automne sur ta peau ?

Côté OUT

Le soleil est un faux ami – il peut faire disparaître les imperfections, donner l’illusion d’une peau plus lisse et plus belle – mais il faut être prudent ! Voici pourquoi…

Le soleil peut favoriser l’apparition d’imperfections. Tout d’abord, il augmente la production de sébum. Lorsqu’il assèche la peau pendant l’exposition, elle perd en hydratation.

Or, comme tu le sais, une bonne hydratation est essentielle pour les peaux sujettes à l’acné. En cas de déshydratation, la peau réagit en produisant davantage de sébum, et trop de sébum peut être le point de départ de l’acné.

De plus, le soleil favorise l’épaississement de la peau, car la peau réagit en se défendant contre les rayons UV. Cette réaction crée un terrain favorable à l’acné. Les imperfections sont cachées sous la peau et ne sont pas visibles, mais elles peuvent grossir en profondeur.

Cette période peut donner l’illusion d’une amélioration de la peau, mais une fois l’été passé, la peau redevient plus fine et les imperfections réapparaissent, parfois plus sévères.

Le soleil peut également accentuer les taches pigmentaires. Les rayons UV activent la production de mélanine, responsable de la coloration de la peau.

Lorsque la peau est fragilisée (par une blessure ou de l’acné, par exemple), la mélanine est produite en excès pour protéger la peau, ce qui peut entraîner l’accumulation de mélanine à l’endroit de la lésion.

Après la guérison, cette mélanine en excès peut persister et laisser des taches brunes sur la peau.

Côté IN

Une surcharge temporaire du foie : L’automne est souvent synonyme de repas plus riches et de changements alimentaires. L’alcool, le sucre et les repas copieux peuvent avoir un impact significatif sur le foie, un organe clé dans la gestion de l’acné.

Le foie aide à éliminer les toxines, à filtrer les hormones, et à réguler le taux de sucre dans le sang. Cependant, s’il est saturé, il aura du mal à faire correctement ces fonctions, ce qui peut conduire à l’acné.

Les toxines devront trouver une autre voie de sortie, qui est souvent la peau, un organe émonctoire.

L’inflammation et les perturbations hormonales peuvent être accentuées en automne.

La consommation d’aliments à indice glycémique élevé, de produits laitiers de vache, et d’autres aliments pro-inflammatoires peut augmenter les niveaux d’insuline et d’IGF 1 (un facteur de croissance potentiellement impliqué dans l’acné).

Ces facteurs peuvent favoriser la production d’hormones androgènes et, par conséquent, la sécrétion de sébum, un facteur majeur de l’acné.

Si tu as une passion pour la musique et que l’automne est l’occasion pour toi d’assister à des festivals, sache que le manque de sommeil répété peut également affecter tes hormones sexuelles, en particulier la progestérone, ce qui peut contribuer à l’acné.

Comment la bento Skin & Out peut t’aider ?

La bento, c’est la solution complète sur 2 ou 3 mois pour apaiser ton acné de l’intérieur et de l’extérieur, et elle peut être particulièrement bénéfique en automne.

Elle comprend des produits à appliquer sur ta peau (le côté OUT) et deux types de compléments alimentaires (le côté IN) à consommer chaque jour pendant la durée de ta solution.

Côté OUT

Hydrater ta peau à tout prix et limiter son épaississement

La peau renferme à elle seule 20% de la totalité de l’eau de notre corps. L’hydrater est donc une étape clé dans ta routine soin, le matin et/ou le soir. Cela permet de la protéger des agressions extérieures.

  • Le gel nettoyant acné Clean OUT par exemple, nettoie en profondeur et équilibre la peau. Sa texture gel moussante et purifiante se transforme en crème onctueuse afin de purifier la peau sans l’assécher.

Concentré en actifs naturels et minéraux, la formule de ce cleanser sans parfum, sans huile essentielle, sans alcool et sans sulfate permet un nettoyage idéal tout en douceur. De plus, le zinc équilibre la production de sébum.

  • Nos conseils : le soir, dépose une noisette de sa texture dans tes mains. Masse-le avec ou sans eau, jusqu’à obtention d’une crème généreuse.

Tu peux aussi l’appliquer le matin, mais nous te conseillons plutôt d’adopter le « less is more » et de laisser ta peau tranquille le matin. Si besoin, tu peux aussi l’utiliser sur le corps !

  • Appliquer une crème hydratante fluide apporte ainsi un aspect de fraîcheur et matifiant, sans laisser de fini gras. Pour cela, on te recommande notre crème hydratante Feed OUT.

Elle a été pensée spécialement pour faire du bien à tes boutons ! En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle a une action anti-inflammatoire, cicatrisante et régulatrice de sébum.

Ses post-biotiques renforcent la flore cutanée, souvent fragilisée quand on a des boutons.

  • Nos conseils : utilise-la le matin et le soir sur le visage. N’oublie pas de bien la masser pour favoriser la pénétration du soin. Tu peux aussi l’utiliser comme base de maquillage.

Limiter l’inflammation

Pendant tes vacances, les rayons UV et une forte exposition au soleil ont pu accentuer l’inflammation de ta peau. Les coups de soleil par exemple, sont une réponse inflammatoire aux UV qui ont pu être un peu trop agressifs pour la peau.

Qui dit inflammation dit également apparition potentielle de nouveaux boutons et notamment des boutons rebond, ceux qui arrivent au retour de vacances…

Si tu sens qu’un bouton va pointer le bout de son nez, on te conseille vivement d’appliquer un soin ciblé stop-bouton. Clear OUT par exemple, est le soin ciblé acné du visage qui soulage les boutons et prévient leur apparition tout en douceur.

Concentré en actifs naturels, il respecte ta peau et ne l’assèche pas. Il est particulièrement efficace pour traiter et réduire les boutons inflammatoires.

Adapté aux peaux acnéiques adultes, il est purifiant grâce à l’acide salicylique, régule la production de sébum, régénère et équilibre ta peau.

Nos conseils : utilise-le matin et/ou soir, avant ta crème hydratante, sauf en cas d’exposition au soleil, où nous te conseillons de l’appliquer uniquement le soir.

Tu peux l’appliquer localement, et/ou sur les zones sujettes aux boutons, pour éviter que de nouveaux boutons pointent leur nez ! Il est particulièrement efficace sur les boutons inflammatoires (les gros boutons rouges qui font mal!). N’oublie pas de bien le masser.

Côté IN

Soutenir le foie et le microbiote

Qui dit automne, dit changement d’hygiène de vie ! Pour aider au mieux ton foie pendant cette période, on te recommande de lire notre article sur la détox du foie et pour un coup de boost supplémentaire, le complément alimentaire Clean IN sera idéal.

Il nettoie l’organisme et renforce le système immunitaire avant de passer à l’action et de lutter contre le bouton. À base de souches de bactéries et plantes, il renforce ton microbiote et libère tes organes filtres.

À partir du 2ème mois de ta bento, on te propose le complément alimentaire Clear IN qui regroupe des omégas 3, de la vitamine E pour une efficacité antioxydante et anti-inflammatoire optimale.

Ils t’aideront donc à mieux contrer les écarts alimentaires et le stress, et ainsi, à lutter contre le mécanisme de formation des microkystes.

De plus, le sélénium préviendra des potentielles cicatrices dues à l’acné et taches pigmentaires dues à une exposition trop prolongée.

L’option coaching

On ne te laisse pas seul.e. face au bouton ! Pour chaque mois de bento, on t’offre un appel de 20 minutes avec tes coachs Hanna, diététicienne et Emma, naturopathe afin de s’assurer que tout se passe bien pour toi.

Tout au long de ta solution, tes coachs sont là pour répondre à tes questions et te soutenir !

Les petits + hors bento

  • Les beaux jours touchent à leur fin mais sache que même en automne il faut protéger ta peau ! On te recommande notre crème hydratante Sun OUT. Elle a été pensée spécialement pour hydrater ta peau et la protéger des rayons UV.
  • Pour réduire et atténuer les taches et cicatrices des boutons rebond, on te recommande vivement notre soin anti-tâches Even OUT. Super concentré, super efficace, super doux, et à base de vitamine C, son action est rapide mais tout en douceur pour traiter et atténuer les taches laissées par les boutons sur ton visage.

Et bien sûr, si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr