Acné et fêtes

Acné et fêtes : nos conseils pour limiter son acné après les fêtes

Dans cet article, retrouvez les conseils d’Hanna, coach diététicienne, pour éviter que les fêtes de fin d’années soient source d’acné.

Ces conseils peuvent servir de façon générale pour gérer les “écarts” – afin d’éviter que les moments heureux type anniversaires, mariage & co, deviennent source de bouton-stress.

C’est parti pour les 9 conseils d’Hanna pour limiter son acné après les fêtes !

L’hydratation pour des fêtes ok-acné

L’hydratation est très importante pour ton corps mais aussi pour ta peau ! L’eau que tu vas ingérer sera précieuse pour :

  • Favoriser l’absorption des nutriments durant la digestion
  • L’élimination des déchets de la digestion
  • Une bonne hydratation de la peau

Pour t’aider à faire les bons choix, voici nos recommandations côté hydratation :

1- Je dis oui au vinaigre de cidre

Pourquoi le vinaigre de cidre est bon pour ton acné pendant les fêtes ?

  • Il peut faire baisser la glycémie
  • Le vinaigre de cidre peut faciliter la digestion

Comment le vinaigre de cidre peut avoir un impact positif sur ton acné pendant les fêtes ?

Dès que tu le peux, opte pour un verre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé. Tu pourras consommer ce mélange le matin à jeun (pour les plus courageux et courageuses) ou avant un repas copieux.

2- Je choisis un alcool ok acné

Attention, on ne dit pas ici qu’il faut dire non à la coupe de champagne pour fêter la fin d’année ! Chez Skin & Out nous prônons l’équilibre pour que chaque action ou effort ne soit pas perçu comme une contrainte.

Voici donc quelques notions importantes à connaître. S’il est consommé en excès, l’alcool peut déshydrater ton corps, créer des carences et avoir impact négatif sur ton microbiote intestinal (un ensemble de micro-organismes qui agit en faveur d’une bonne immunité, d’une bonne digestion et d’un équilibre de la peau).

Les boissons alcoolisées sont aussi riches en sucres, or un excès de sucre peut entraîner une hausse importante du taux de sucre dans le sang. Mais quel est le rapport avec ma peau ?

Un excès de sucre dans le sang (lire notre article sucre et acné) peut stimuler la production des hormones androgènes, elles-mêmes à l’origine de la production de sébum.

Si ces hormones sont produites en grande quantité, c’est un terrain propice à la formation de nouveaux boutons.

Voici nos recommandations pour consommer de l’alcool sans se soucier de son acné :

  • Consomme des boissons alcoolisées avec modération
  • Privilégie les alcools bruts comms le vin rouge
  • Limite les cocktails et les mélanges plus riches en sucres, sirops et/ou jus
  • N’oublie pas de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool
  • Et si tu le peux, opte pour un apéritif sans alcool avec un verre de kombucha. C’est une boisson riche en probiotiques. Elle est idéale pour prendre soin de ton microbiote et de la digestion. Pas mal non ?

3- Je m’hydrate au maximum

Notre corps est constitué à 70% d’eau et nous perdons en moyenne 2L d’eau par jour.

Il faut donc la remplacer. Comme expliqué précédemment, l’eau est importante pour favoriser l’absorption des nutriments durant la digestion, pour aider le corps à éliminer les déchets de la digestion et pour une bonne hydratation de la peau.

Dans cette optique, voici nos recommandations ok acné :

Je bois au minimum 1,5 à 2L d’eau par jour idéalement hors repas pour éviter de perturber la digestion. Si tu as du mal à boire autant, n’hésite pas à séquencer et boire par exemple : 1 grand verre d’eau au réveil, 2 verres d’eau dans la matinée, 1 verre après le déjeuner, 2 verres dans l’après-midi, puis 2 verres avant d’aller te coucher.

Je mise sur les plantes ok-acné. Certaines plantes sont très intéressantes pour la digestion et pour la peau.

  • Le romarin notamment est LA plante qui aide le foie dans sa fonction de détoxication naturelle. Et plus on aide le foie, mieux il pourra travailler correctement dans l’élimination des toxines. comme le romarin,
  • L’ortie est aussi très intéressante car elle a une action séborégulatrice. Elle agit notamment sur une hormone masculinisante, la Dihydrotestostérone ou DHT, responsable de la surproduction de sébum si elle est en excès dans notre corps.
  • La menthe poivrée : c’est la plante reine pour une bonne digestion.

Et ça tombe bien, notre tisane “Question de digestion” contient de l’ortie et de la menthe poivrée, en plus d’autres plantes idéales pour la digestion et donc pour ta peau.

Notre tisane soulage les inconforts digestifs et aide à retrouver une digestion paisible au quotidien.

Elle peut se prendre sous forme de cure ou ponctuellement après un repas plus riche par exemple.

Tisane acné hormonale Skin & Out

Côté assiette pour une alimentation ok-acné pendant les fêtes !

L’assiette joue un grand rôle dans l’apaisement de l’acné : elle peut aider à calmer l’inflammation, apporter tous les bons nutriments dont ton corps et ta peau ont besoin et te donner de l’énergie au quotidien !

Pour t’aider à faire les bons choix, voici nos recommandations côté assiette :

4-J’essaie d’équilibrer mes assiettes

Le corps est assez fort pour retrouver son équilibre. Mais plus tu l’aideras et mieux ça sera !

Voici quelques conseils d’alimentation ok-acné :

  • Ajoute si possible des légumes à chaque repas (ou craque pour le combo chou-fleur cru/houmous à l’apéritif). Les fibres contenues dans les légumes aident à la digestion, favorisent une bonne satiété et équilibrent le taux de sucre dans le sang (la fameuse notion de glycémie).
  • Opte pour du pain complet avec le foie gras
  • N’oublie pas de consommer une bonne source de protéines animales ou végétales importantes pour la satiété et pour ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. Elles participent également au renouvellement cellulaire et à la cicatrisation. Notre organisme les utilise ensuite lors de la digestion pour la synthèse de ses propres protéines, qui entrent dans la composition des cellules, des organes, mais aussi des hormones !
  • N’oublie pas les oméga-3, les fameux bons gras anti-inflammatoires qui permettent également d’équilibrer les hormones.
  • Si tu es invitée pour Noël, peux- tu éventuellement apporter une mini bouteille d’huile de noix avec toi ? Elle pourra aller avec l’assiette de salade et de fromage de brebis.
  • Il y a aussi l’option des graines de chia, de chanvre, de courge ou de chia que tu peux apporter et saupoudrer sur tes légumes ou ajouter dans ton lait végétal le matin.

5- Je vais à la pêche en misant sur les fruits de mer riches en iode et en zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de ton corps et de ta peau. Il permet de lutter contre la bactérie à la source de l’acné et de limiter l’inflammation.

L’iode est un minéral qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien d’une belle peau.

Voici nos recommandations :

Dans l’assiette, privilégie les aliments riches en zinc comme les huîtres mais aussi la viande rouge (1 à 2x par semaine), les fromages de brebis et de chèvre à pâte dure, les flocons d’avoine, les graines de courge, les noix de cajou, le cacao pur, les légumineuses ou encore la levure maltée.

Privilégie également les aliments riches en iode comme le poisson, les crustacés, les mollusques, les algues, le sel fin iodé, mais aussi le jaune d’oeuf et les fromages de brebis et de chèvre.

6- Le sucre c’est ok, mais jamais solo

Lorsque tu consommes des aliments à index glycémique élevé, notamment des aliments très sucrés (le chocolat, la confiture, les bonbons, certaines céréales blanches…), le taux de sucre dans ton sang va augmenter presque immédiatement.

Afin de venir stabiliser cet index glycémique, ton pancréas va produire une hormone qu’on appelle l’insuline.

Cela peut devenir problématique car un taux trop élevé d’insuline dans l’organisme peut à son tour déclencher une surproduction d’androgènes et qui dit surproduction d’androgènes, dit surproduction de sébum, le point de départ de toute acné.

Alors oui, il est important de faire attention à sa consommation de produits sucrés mais l’idée n’est pas de tout supprimer (et heureusement !).

Et concrètement, que puis-je faire ?

  • Privilégie les céréales complètes plus riches en fibres.
  • Accompagne ton produit sucré d’aliments “tampons”
  • Consomme ta part de bûche ou ton carré de chocolat en fin de repas et non en collation. Le sucre contenu dans la bûche va se mélanger aux autres aliments de ton repas. Résultat, il n’y aura pas un apport de sucres dans le sang.
  • Opte pour une poignée d’amandes ou un yaourt de brebis si tu consommes une pâtisserie ou un produit sucré en collation.
    Encore une fois, les fibres des amandes et les bonnes matières grasses et les protéines du yaourt aideront à réguler l’entrée de sucre dans le sang.
    Il se peut également que tu consommes moins de pâtisserie car tu auras plus de choses à manger.

Côté mental pour des fêtes ok acné sans se priver !

Pour t’aider à vivre de belles fêtes de fin d’année et avoir un mood 100% ok-acné, voici nos recommandations :

7- Je ne me prive pas, ni pendant ni après les fêtes

Et oui, la privation crée de la frustration et rien de pire pour tes boutons !

Comment ?

C’est un peu un cercle vicieux. Qui dit privation dit souvent frustration. Après une grande période de frustration, tu auras certainement envie de consommer certains aliments non autorisés jusqu’ici.

Le risque, c’est que ton corps ait envie d’en consommer en excès. Involontairement, tu auras peut-être un sentiment de culpabilité et parfois le stress (un potentiel facteur déclencheur d’acné) s’ajoute.

On élimine alors certains aliments qui ont parfois un rôle dans l’apparition des boutons, et le cercle recommence.

Quelle est la meilleure option alors ?

Le mieux est d’éviter de se priver pendant les fêtes, mais aussi avant et pendant.

8- J’essaie au max de profiter, relâcher, me faire plaisir

Lâcher prise, c’est le number 1 pour faire du bien à ta peau !

Si tous ces conseils ne font qu’augmenter ton niveau de stress quant à l’apparition possible de nouveaux boutons pendant les fêtes, tu peux aussi faire un RESET total et lâcher totalement prise.

L’idéal est d’écouter ton corps, tes sensations et de reprendre tes habitudes quand tu seras prêt(e).

9- Et si besoin je boost mon foie avec Clean IN

Et pour t’aider, voici Clean IN notre complément alimentaire (riche en prébiotiques, probiotiques et extraits de thé vert) qui est idéal pour soutenir le foie et le microbiote et leur donner un petit coup de boost afin qu’ils éliminent correctement les toxines.

Nous te conseillons de prendre 2 gélules à jeun le matin pendant 1 à 3 mois. Si tu as déjà fait la cure mais il y a quelques mois, n’hésite pas à faire un rappel 1 à 2 fois par an.

Clean IN - compléments

Last but not least

As-tu pensé à prendre ton rendez-vous avec nos coachs Skin & Out ? Hanna et Emma seraient ravies de te rencontrer, de t’aider à mieux comprendre ton acné et à trouver les solutions qui te correspondent.

Le coaching Skin & Out est disponible à la carte et sinon il est offert avec la bento.

La bento de Skin & Out est une solution complète, de la peau jusqu’à l’assiette, pour traiter ton acné naturellement.

Gamme Skin & Out
gamme Skin & Out

Dans tous les cas, nous te répondrons avec plaisir par mail (lateambouton@skinandout.fr) et sur instagram, si tu as d’autres questions ou simplement si tu as besoin d’être rassuré.e sur la solution !

On espère qu’avec ces premiers conseils, tu auras de quoi te préparer pour une fin d’acné en toute tranquillité, et sans bouton stress !

Hanna – coach diététicienne