Roaccutane - Skin & Out

Acné hormonale : comprendre et apaiser

On parle souvent d’acné hormonale, mais est-ce qu’on sait vraiment ce qu’est l’acné hormonale ? Et comment réellement l’apaiser ? Aujourd’hui Emma Lagrange, naturopathe spécialisée dans l’acné et les troubles du cycle, nous explique l’acné hormonale de A à Z, avec des solutions pour l’apaiser avec douceur.

acne hormonale cycle

L’acné hormonale est liée, directement ou indirectement, à l’influence des hormones sur la peau. Oui ! Nos glandes sébacées sont sensibles aux fluctuations hormonales et peuvent recevoir différents messages en fonction de notre « profil hormonal ».

Les femmes sont plus concernées par l’acné hormonale que les hommes, car elles sont sujettes à de nombreuses fluctuations hormonales au cours de leur vie (puberté, grossesse, post-partum, prise de contraceptifs, syndrome post-contraception, maladies et syndromes hormonaux, pré-ménopause, ménopause).

Acné hormonale : comment savoir ?


Il est super important de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’acné hormonale pour pouvoir agir efficacement ! Ça semble tellement logique et pourtant, on ne fait pas toujours le lien. Finalement, on se focalise beaucoup sur le symptôme et peu sur la cause.

C’est ce qui contribue souvent, malheureusement, à l’échec ou à l’inefficacité des traitements. Pendant ce temps, le problème de fond – le déséquilibre hormonal – persiste !

Comment savoir si ton acné est d’origine hormonale ? Je fais mon « face-mapping »

D’après la médecine traditionnelle chinoise, les zones de notre visage sont en lien avec les organes et les glandes responsables de nos hormones.

Selon cette théorie, l’acné concentrée sur les mâchoires inférieures est le signe d’un dysfonctionnement hormonal. c’est la zone principale de l’acné hormonale, elle est la plus sensible aux dérèglements hormonaux.

Selon cette théorie, l’acné localisée sur l’entre-sourcils correspond à l’état de notre foie, un organe hyper important dans l’équilibre de nos hormones. L’acné située au niveau du cou et de la poitrine serait quant à elle, liée au stress.

Je définis mon profil hormonal

L’influence des hormones androgènes :

Quand ton acné est d’origine hormonale, cela peut signifier que ton organisme est hyper-sensible aux hormones androgènes ou bien que ces hormones se trouvent en trop grand nombre.

Lorsque ces hormones sont dominantes (la semaine avant les règles et pendant les règles) et/ou lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité (suite à un repas copieux, une situation de stress, une soirée alcoolisée…), les glandes sébacées reçoivent l’ordre de produire du sébum et le risque de développer de l’acné augmente.

Le souci, c’est que quand il y a une majorité, un surplus ou une sensibilité aux hormones, cela entraîne une surproduction de sébum, une prolifération de bactéries, une inflammation et paf : un bouton !

Ces dérèglements hormonaux peuvent également être le signe d’un trouble plus installé comme le syndrome des ovaires polykystique (SOPK).

Savais-tu que les androgènes ne sont pas les seules hormones en cause dans l’acné ? D’autres facteurs hormonaux, liés au mode de vie, au sommeil et au stress peuvent déclencher et aggraver l’acné.

On t’invite à lire notre article sur le SOPK.

Les potentielles causes de l’acné hormonale

L’influence du stress :
En situation de stress, le corps produit une hormone : le cortisol. Le cortisol a un impact sur la production d’androgènes qui elles-même stimulent la production de sébum par les glandes sébacées.

On t’invite à lire notre article sur le stress.

L’impact de l’alimentation :
Des études ont montré que la consommation d’aliments à indice glycémique élevé et de produits laitiers augmente les niveaux d’insuline et d’IGF1 (un facteur de croissance potentiellement impliqué dans l’acné). Ces deux facteurs contribuent à l’élévation du niveau d’androgènes et la sécrétion de sébum, point de départ de l’acné.

On t’invite à lire notre article quels ingrédients pour soulager l’acné hormonale ?

L’influence de certains contraceptifs féminins :
Les progestatifs de première génération comme le norgestrel et le lévonorgestrel ont un effet androgène similaire à la testostérone.

Les dispositifs intra-utérins (DIU) au lévonorgestrel, les implants sous-cutanés d’étonorgestrel et de lévonorgestrel et les méthodes progestatives à action prolongée pourraient contribuer à l’acné chez les femmes prédisposées. Le stérilet au cuivre peut également être à l’origine d’une modification du niveau des œstrogènes.

Le « syndrome post-contraception » est également identifié comme une cause fréquente d’acné hormonale. Il intervient lorsque le corps à du mal à relancer son mécanisme hormonal, suite à la prise de contraceptifs qui ont inhibé l’action de nos hormones.

Si tu as des questions autour de ta contraception, on te conseille de te rapprocher de ton médecin.

On t’invite à lire notre article sur le lien entre la contraception et l’acné.

L’exposition aux perturbateurs endocriniens :
Certains produits comme ceux contenus notamment dans les matières synthétiques, les produits d’entretien, les cosmétiques conventionnels, les aliments traités et certains ustensiles de cuisine ont la capacité d’interférer avec notre système hormonal et perturber son équilibre.

Savais-tu que la peau est l’organe le plus grand du corps humain ? Elle a une grande capacité d’absorption !

Comment ta bento peut t’aider à juguler l’acné d’origine hormonale ?


C’est la solution complète pour apaiser ton acné de l’intérieur et de l’extérieur et aider ton corps à moduler tes hormones. Le tout, sans ingrédient cracra ni perturbateur endocrinien !

Clean IN est un complément alimentaire qui te donne le coup de pouce nécessaire pour libérer tes organes filtres et renforcer ton microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle de premier plan dans le système endocrinien.

Les ingrédients phares :
Les souches probiotiques Lactobacillus acidophilus peuvent jouer un rôle clé dans l’équilibre de l’estrobolome – un ensemble de bactéries intestinales qui favorisent un métabolisme œstrogénique sain, indispensable à une bonne balance hormonale.

L’extrait de brocoli favorise la santé du foie, un organe filtre super important dans le catabolisme des œstrogènes. Sa teneur en glucosinolates permettent de faciliter la sécrétion de bile, laquelle permet d’excréter les œstrogènes et leurs métabolites.


Clear IN est un complément alimentaire à base d’oméga-3 marins, plantes et minéraux qui renforcent ton corps face au mécanisme de formation du bouton.

Bisglycinate de zinc: cette forme de zinc hautement assimilable permet de réguler l’activité de certaines hormones, comme l’insuline et la testostérone mais également les récepteurs des œstrogènes et les fonctions thyroïdiennes.

Le nettoyant visage acné Clean OUT contient également du zinc ! Les oméga-3 présents dans la solution pourraient aider à équilibrer la FSH et la testostérone, d’après des études récentes.

Le sélénium pourrait jouer un rôle le plus important parmi les facteurs contribuant à la régulation des hormones thyroïdiennes.

Feed IN, Trouver l’Équilibre – La tisane acné hormonale aide ton corps à être plus résistant contre les mécanismes intérieurs à la source de l’acné hormonale. Elle agit en complément de ta solution Clean & Clear.

L’achillée millefeuille qu’elle contient active l’élimination des hormones en excès au niveau du foie. La sauge qu’elle contient à une action oestrogènes-like qui peut contribuer à diminuer l’acné liée à un déséquilibre hormonal.

Pssst ! Les solutions Skin & Out peuvent être utilisés seules ou en synergie. N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin de conseils personnalisés : lateambouton@skinandout.fr

Sans oublier le coaching !


Comment le coaching personnalisé Skin&Out peut-il t’aider à canaliser une acné d’origine hormonale ?


• T’aider à choisir les aliments régulateurs d’hormones. Savais-tu qu’il existe des aliments capables de soutenir les bactéries intestinales saines et d’améliorer le recyclage des hormones au niveau du foie et de la vésicule biliaire ?


• T’aider à éloigner les perturbateurs endocriniens de ton quotidien afin d’éviter l’exposition répétée aux hormones étrangères.


• T’encourager à trouver l’activité physique qui te convient. En effet, le mouvement régulier et adapté est un autre excellent moyen de favoriser la désintoxication et de moduler l’exposition au stress pour maintenir un bon équilibre hormonal.

• T’aider à te saisir d’outils efficaces et personnalisés pour t’aider à juguler le stress.


• T’aider à mieux comprendre tes soucis hormonaux et à creuser le sujet avec un professionnel de santé spécialisé (endocrinologue).

Le coaching Skin & Out peut être réservé seul à la carte ou inclus à ta bento !