Cicatrices acné

Cicatrices acné : les gestes à adopter pour les atténuer

Les taches d’acné sont de petites marques brunes ou rouges qui restent sur la peau après que le bouton ait décidé de se calmer. Elles sont en principe lisses et on ne les sent pas sous les doigts.

Si tu veux différencier les taches des cicatrices d’acné, on t’invite à lire notre article juste ici. Aujourd’hui, on te partage nos conseils pour faire disparaître (ou du moins atténuer) les taches laissées par l’acné.

Ce sujet t’intéresse ? Alors c’est parti pour la lecture !

Quels actifs atténuent les taches d’acné ?

Les acides exfoliants et la vitamine C sont de superbes alliés pour atténuer les taches d’acné. On t’explique pourquoi !

Les acides exfoliants permettent d’éliminer les cellules mortes hyper pigmentées à la surface de la tache d’acné.

Ils stimulent le renouvellement cellulaire pour faire table rase du passé et aller de l’avant avec un teint plus lisse et plus lumineux.

L’autre ingrédient phare pour atténuer les taches d’acné est la vitamine C. Malheureusement, celle-ci ne peut pas être produite par le corps humain.

Il faut donc s’en procurer via l’alimentation ou via des soins et des compléments alimentaires.

La vitamine C présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle agit notamment sur l’origine de la tache d’acné en contribuant à la diminution de la production de mélanine.

Antioxydante, elle offre une protection supplémentaire à la peau contre les agressions extérieures pouvant accentuer l’hyperpigmentation. En d’autres termes, elle protège contre les réactions inflammatoires et la pollution.

Elle agit aussi sur les taches d’acné rouges en activant la microcirculation, ce qui permet de réduire la rougeur post-bouton. Et le petit bonus pendant l’été, c’est qu’elle offre à la peau une meilleure protection contre les rayons UV.

Quel soin anti-taches pensé pour l’acné ?

Le soin anti-taches de chez Skin & Out est le soin qui traite et atténue les taches d’acné brunes et rouges laissées par les boutons sur le visage. Il est à base de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Super concentré, super efficace et super doux, son action est rapide mais tout en douceur.

Il atténue les taches et les rougeurs

La vitamine C permet de réduire l’amas de mélanine qui créé ce type de tache. Celle présente dans la formule d’Even OUT a la particularité d’être microencapsulée.

Cette technologie permet d’éviter qu’elle ne s’oxyde : elle garde donc son efficacité dans le temps. De plus, elle garantit une meilleure bio-disponibilité de la vitamine C, ce qui signifie qu’elle sera mieux assimilée à ta peau.

Il exfolie tout en douceur

Le PHA (acide poly-hydroxylé) est un très bon acide exfoliant car il est adapté aux peaux les plus sensibles. Naturellement présent dans le miel, c’est un exfoliant chimique qui a la particularité d’être tout aussi efficace que l’AHA mais beaucoup plus doux.

Il est caractérisé par un poids moléculaire plus lourd que l’AHA, ce qui évite qu’il pénètre trop profondément dans l’épiderme.

En d’autres termes, le PHA est un actif très intéressant car il lisse la surface de la tache et enlève les cellules mortes tachetées.

La combinaison de la vitamine C et du PHA forme ainsi une synergie parfaite pour une efficacité rapide et long terme sur les taches d’acné.

Il soulage l’inflammation post-boutons

L’argile rose est l’argile la plus douce et est adaptée aux peaux sensibles. Elle permet de soulager l’inflammation post-boutons et de booster la régénération de la peau suite au bouton.

N’oublie pas que faire disparaitre des taches d’acné est un long processus, mais que ce n’est pas impossible si tu t’y tiens dans la régularité !

Quels autres conseils pour diminuer les taches d’acné ?

Notre conseil “ultime” est de bien protéger sa peau du soleil. Les rayons UV exposent notre corps et notre peau à une dose importante de stress oxydatif. Cela peut se traduire par l’apparition de ridules, de peau sèche mais aussi de taches.

S’exposer, c’est donc risquer de voir ses cicatrices d’acné se transformer en taches d’acné brunes. Elles sont souvent le résultat d’une hyperpigmentation de la peau.

Pour éviter cela, on te recommande d’utiliser quotidiennement notre crème hydratante SPF30 qui a été spécialement pensée pour les peaux acnéiques. Composée d’actifs précieux comme la vitamine F+, elle a un effet ultra protecteur et apaisant pour la peau.

Notre autre conseil majeur est d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Il est essentiel de faire le plein de fruits et de légumes de saison. Pour en apprendre plus, on te recommande de lire notre article sur l’alimentation qui a été écrit par notre diététicienne.

Il est notamment idéal de consommer des fruits et légumes riches en eau tels que le concombre, la tomate, la pastèque et le pamplemousse. On te conseille aussi les aliments riches en vitamine C avec par exemple le brocoli et l’ananas.

Pour terminer, si tes taches d’acné persistent dans le temps et que tu ne parviens pas à les faire partir définitivement, il existe diverses techniques (esthétiques ou chirurgicales) utilisées par des professionnels de santé.

Si tu as des questions, n’hésite pas à poser tes questions sur lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec une coach Skin & Out.