Éviter les cicatrices d'acné - Skin & Out

Comment éviter les cicatrices d'acné ?

L’acné, toute une aventure ! Car même après avoir réussi à apprivoiser ses boutons, ils ont cette fâcheuse tendance à laisser des cicatrices en souvenir. Et le truc, c’est qu’effacer ces marques d’acné, c’est comme partir à la chasse au trésor sans carte claire…Pas toujours une mince affaire !

Dans cet article on va te partager tous nos tips pour essayer d’éviter au maximum les cicatrices d’acné. C’est partit !

Pour commencer, comment se forme une cicatrice d’acné ?

Lorsqu’un bouton est percé, l’épiderme voire même le derme subissent un traumatisme et leur rôle de protection n’est plus assuré. L’organisme met donc en place un processus de cicatrisation afin de réparer la peau abîmée.

Ce processus de cicatrisation se déroule en 3 étapes :

Pour en savoir plus sur les 3 étapes de cicatrisation, direction notre article → GUIDE POUR ÉVITER LES CICATRICES D’ACNÉ

Le temps de cicatrisation va dépendre de plusieurs facteurs comme la nature, l’étendue et la profondeur de la plaie mais également de la fragilité de la peau.

En règle générale, la cicatrisation d’une plaie dure environ 21 jours mais cela peut se prolonger jusqu’à plusieurs mois en fonction des facteurs cités ci-dessus.

Pourquoi les boutons d’acné peuvent-ils laisser des cicatrices ?

Si ce processus n’est pas bien respecté, alors le risque de cicatrices post-boutons est très probable.

Les cicatrices d’acné sont en général d’autant plus importantes et présentes quand l’acné est sévère et que l’inflammation est longue et profonde : en effet plus les couches de ta peau (l’épiderme et le derme) sont endommagées, plus elle a du mal à se restaurer pour retrouver son aspect initial.

Malheureusement, le fait d’avoir des cicatrices ou non dépend des personnes : l’épaisseur de la peau, le teint… Il y a donc des peaux plus ou moins propices aux cicatrices. C’est le jeu de la génétique !

La probabilité d’en avoir augmente lorsque le bouton est tripoté, malmené ou percé.

D’autres facteurs, peuvent également impacter le processus de cicatrisation comme :

1. L’âge : avec l’âge, la peau met de plus de temps à cicatriser

2. Le lieu de la cicatrice

3. Le terrain : si le corps est en carences de certaines vitamines ou minéraux essentiels à une bonne cicatrisation, il cicatrisera moins vite. C’est aussi vrai s’il est affaibli par une maladie.

Est-il possible d’éviter les cicatrices post-boutons ?

Malheureusement il n’existe pas de solution miracle, mais il y a des gestes simples à adopter pour limiter au maximum les cicatrices d’acné :

  • Bien percer son bouton → direction notre article BOUTON 101 : LE GUIDE POUR BIEN PERCER UN BOUTON
  • Garder le bouton percé en milieu humide plus propice à une bonne cicatrisation car il favorise la croissance cellulaire et donc la construction du tissu épithélial (tissu de l’épiderme).
  • Appliquer un soin cicatrisant jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée pour favoriser une cicatrisation saine

Les deux derniers points sont souvent oubliés, or c’est ce qui va faire toute la différence !

Et si on te disait qu’on a développé le soin qui va venir à la rescousse de tes boutons percés ?

Laisse nous te présenter notre supershtar CICA OUT !

Un soin réparateur concentré en actifs naturels, qui favorise la bonne cicatrisation du bouton et diminue le risque d’apparition de marques post-boutons (taches, cicatrices en creux et en relief).

Pourquoi Cica OUT est-il efficace ?

Il a été pensé pour favoriser la bonne cicatrisation mais pas n’importe laquelle, la cicatrisation du bouton ! Pour cela, nous y avons intégré des ingrédients super efficaces et super naturels (99% d’ingrédients d’origine naturelle) pour agir sur 3 problématiques récurrentes lors du processus de cicatrisation :

La prolifération de bactéries

Cica OUT est anti-bactérien :

Le miel de Manuka est un puissant anti-bactérien : c’est le miel le plus concentré en methylglyocal, la molécule antibactérienne du miel. Il en contient 10 fois plus qu’un miel classique.

Cica OUT contient dans sa formule 5% de miel de manuka ce qui lui confère une forte action anti-bactérienne, indispensable lorsque le bouton est percé car la peau ne permet plus de se protéger des infections.

Le miel de manuka a aussi d’excellentes vertus cicatrisantes notamment grâce à sa capacité à garder la plaie en milieu humide : milieu le plus propice pour une cicatrisation rapide et efficace.

La production de collagène et d’élastine

Cica Out booste la production de collagène et d’élastine :

Les peptides sont des petites molécules (présentes dans de nombreuses sources naturelles comme certains aliments) qui permettent de faciliter la formation de protéines naturellement présentes sur notre peau comme le collagène et l’élastine.

Ces protéines sont des composants essentiels de la peau pour maintenir sa structure, sa fermeté et son élasticité.

Les peptides de Cica Out sont à 99,99% d’origine naturelle et vont agir comme des signaux pour les cellules cutanées, leur indiquant de produire davantage de collagène et d’élastine pour soutenir le tissu cutané qui a subi un traumatisme et favoriser une bonne cicatrisation des boutons percés.

De plus, les peptides de Cica Out ont été testés spécifiquement sur les peaux acnéiques et ont montrés une action sur les boutons (boutons moins visibles, peau est matifiée, plus lisse

et plus saine)*

*essai menée sur 63 consommateurs (18 à 40 ans) à la peau acnéique (ne prenant aucun

traitement anti-acnéique pendant l’étude) avec une application 2x/jour pendant 8 semaines.

La réparation cutanée

Cica Out stimule la réparation cutanée :

La centella asiatica, connue aussi sou le nom “herbe du tigre”, est une plante originaire d’Asie reconnue depuis des millénaires pour ses vertus cicatrisantes. Elle permet de favoriser la bonne régénération des cellules de la peau pour l’aider à mieux cicatriser.

Ses petits plus :

  • Cica Out contient également des post-biotiques marins qui permettent de calmer l’inflammation provoquée par la prolifération de p.acnes, la bactérie à la source de l’acné.
  • Grâce à sa texture gelée, Cica Out a un effet frais qui soulage la douleur post perçage du bouton

Comment garder la plaie en milieu humide avec Cica OUT ?

  • Le matin avant ta crème hydratante : appliquer sur le bouton percé le soin réparateur Cica Out : si la plaie est fermée tu peux masser jusqu’à absorption avec la méthode du palper rouler*. Si la plaie est fraîche applique quand même Cica OUT mais avec un massage plus léger, juste de façon à ce que le soin soit absorbé.
  • Pendant la journée : utiliser les patchs hydrocolloïde Clear Out. Attention à laisser la plaie respirer de temps en temps : protéger c’est bien, surprotéger c’est moins bien. La plaie a aussi besoin de respirer sinon, elle ne peut guérir. Dans l’idéal, il faudrait changer le patch toutes les 6h et laisser la plaie à l’air libre pendant quelques minutes entre 2 patchs.
  • Le soir : mettre le soin réparateur Cica Out en couche épaisse sur la plaie afin que la peau profite des bienfaits cicatrisants du soin durant toute la nuit. Tu pourras aussi profiter de son côté frais qui soulage la douleur !

*Cette méthode permet de stimuler la circulation sanguine afin d’accélérer le processus de cicatrisation.

  1. Placer deux doigts (index et majeur) propres sur la cicatrice et effectuer un massage doux circulaire, de haut en bas puis de gauche à droite.
  2. Placer le pouce et l’index de chaque côté de la cicatrice pour la soulever légèrement et faire rouler la peau délicatement entre les doigts.

Un petit point sur la routine supershtar :

Les boutons inflammatoires :Appliquer le soin stop boutons Clear OUT. Il va soulager l’inflammation et accélerer le processus de maturation du bouton pour qu’il devienne blanc plus rapidement. Les boutons percés :Appliquer le soin réparateur Cica OUT jusqu’à ce que la plaie soit refermée. Il va permettre d’accélérer et d’accompagner le processus de cicatrisation du bouton percé afin d’éviter qu’il ne laisse une cicatrice. Les tâches :Appliquer le soin anti-taches Even OUT. Il va agir sur le mécanisme de formation de la tache d’acné pour une efficacité rapide mais tout en douceur.

Pendant nos 10 ans d’acné, on ne savait jamais vraiment quels gestes adopter pour favoriser la bonne cicatrisation de nos boutons… On l’avoue, on a pas toujours adopté les bons gestes et on a eu nous aussi des cicatrices qui ont mis beaaaaaaaucoup de temps à disparaître. C’est pour ça qu’après plus d’un an de développement, on est trop heureuses de vous présenter Cica OUT ! On l’adore et on espère que, comme nous, il deviendra ton super allié pour tes boutons percés.

Si tu as d’autres questions sur les cicatrices post-boutons ou sur notre soin réparateur, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !