Clean In - complément alimentaire acné Skin & Out

La détox du foie de fin d'année : comment préparer ta peau pour les fêtes ?


Tu cherches des informations pour faire une détox du foie et réduire ton acné ?

Nous allons aborder dans cet article l’importance de chouchouter ton foie ! Nettoyer cet organe filtre qui est directement en lien avec ton acné, est une étape très importante ta peau !

Retrouve toutes les infos et conseils dont tu as, besoin pour dire bye bye à ton acné dans notre guide détox du foie !

Step 1 – Je libère mon foie

Pour commencer une détox du foie c’est quoi ?

À cause de notre alimentation moderne qui est très transformée, la cure détox va te permettre de nettoyer ton organisme en profondeur de tous ses déchets, en stimulant les principales voies d’élimination.

Ainsi, la cure détox du foie libère ton organisme et lui insuffle une nouvelle énergie. Et oui, le foie est clé chez les personnes qui ont de l’acné, c’st pourquoi il ne faut pas le négliger.

Rappel : à quoi sert le foie ?

  • filtrer tes hormones
  • réguler le taux de sucre dans ton sang

Deux fonctions qu’il ne pourra faire correctement s’il est saturé, ce qui peut à son tour être source d’acné. L’alimentation influence le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Le problème c’est que si ton foie est saturé, il aura beaucoup de mal à désintoxiquer correctement.

Les toxines devront alors trouver une autre voie de sortie et celle-ci est souvent la peau, qui est elle aussi un organe émonctoire*.

*Les organes émonctoires sont les organes qui permettent d’éliminer les déchets. Les principaux sont : le foie (et la vésicule biliaire), les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau.

Si ces toxines sont éliminées par la peau, elles passent par nos glandes sudoripares (responsable de la transpiration) et sébacées sous forme de sébum.

Attention, le sébum n’est pas forcément synonyme de boutons. Un sébum de bonne qualité sert à nourrir et protéger la peau. Cependant, le sébum produit en excès (ce qui est souvent le cas quand le foie est saturé) peut obstruer les pores et provoquer de l’inflammation et de l’acné.

Comment détoxiquer le foie ?

Faire une cure détox du foie – côté IN

Pour commencer chez Skin & Out nous considérons que le coté « IN » est de traiter l’acné de l’intérieur et coté « OUT » le traiter de l’extérieur. L’alimentation influence le bon fonctionnement du foie. Avec la période des fêtes de fin d’années, nos assiettes sont souvent bien chargées, ce qui participe à saturer notre foie.

Afin d’anticiper, l’idéal est de commencer une petite cure détox du foie dès début décembre. On te donne quelques conseils du côté de ton assiette :

  1. Evite les aliments trop gras et trop sucrés
  2. Chouchoute ton foie : légumes verts et amers, tisanes, bouillotte, hydratation
  3. Renforce ton microbiote (cf. fiche mon petit ventre heureux)
  4. Consomme des omégas-3

Et les petits + pour la détox du foie :

• Privilégie les légumes amers et aux légumes crucifères pour aider ton foie à assurer ses fonctions de recyclage hormonal : choux, brocolis, roquette, kale, mâche, radis… La carotte (râpée avec de l’huile d’olive) et la patate douce orange sont également de précieux alliés de ces fonctions hépatiques.

• Mais aussi les épices qui sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Elles soutiennent la digestion et ont également des bienfaits pour ta peau.

  • Gingembre
  • Ginseng
  • Cumin
  • Curcuma
  • Cannelle
  • Safran

• Prends le temps de manger – idéalement 20 à 30 min – ce qui te permettra d’optimiser la digestion.

• N’oublie pas aussi de bien boire, pour aider ton corps à se détoxifier autrement que par la peau – entre 1,5L et 2L par jour. Tu peux aussi prendre des infusions si cela est plus facile pour toi (plutôt en vrac).

Nous te conseillons de boire 2 à 3 tasses par jour en variant les plantes : le romarin, le pissenlit ou le chardon marie ont une action dépurative douce, ce qui aidera ton foie à éliminer les toxines de manière douce et naturelle.

• Enfin, n’oublie pas de bouger ! Le sport est ta bulle de décompression qui permet de te vider la tête, d’éliminer les toxines et de stimuler la digestion. Le sport aide donc aussi bien pour le moral dans les chaussettes que pour les boutons ! Tu peux marcher 20 à 30 min par jour et 1 à 2 séances de sport de ton choix par semaine.

On t’invite à lire notre article quels ingrédients pour soulager ton acné hormonale ?

Bonus : pour booster mon foie et éviter les boutons, j’adopte Clean IN !

Pour préparer les fêtes, nous te conseillons notre cure de complément alimentaire Clean IN. Elle va permettre d’agir au niveau de ton foie, grâce aux extraits de thé vert et de brocolis.

Elle va aussi renforcer ton microbiote intestinal participant à l’apaisement de ta peau. En libérant les organes filtres et renforçant le microbiote, Clean IN prépare ton corps aux gros repas de Noël, qui passeront avec plus de facilité !

De plus, le complément alimentaire Clean IN sert à préparer ton corps au cœur de traitement Clear IN.

Car encore une fois, un foie saturé aura du mal à bien assimiler les compléments alimentaires que tu lui apportes.

Clear IN, est un complément alimentaire à base d’omégas 3 marins, plantes et minéraux. Ce complément renforce ton corps face au mécanisme de formation du bouton.

Un mois de Clean IN permettra à ton corps de mieux utiliser ce que tu lui apportes par l’assiette et les compléments par la suite.

compléments alimentaire acné clean IN et clear IN
compléments alimentaire acné Clean IN et Clear IN

Step 2 : Je prends soin de ma peau avec la routine Less is More

Comme tu le sais peut-être déjà, chez Skin & Out nous prônons une routine “less is more”. C’est une routine minimaliste qui t’encourage à prendre soin de ta peau tout en évitant de la surcharger d’actifs afin de la laisser faire son travail naturellement.

La routine Less is More est particulièrement intéressante pour terminer l’année et commencer 2023. Avec une forme de “détox” pour la peau : on la libère, on allège notre routine, on laisse la peau reprendre ses fonctions naturelles !

On t’invite à lire notre article notre routine acné less is more.

Comment prendre soin de ma peau le matin ?

  • 1ère étape : Keep it simple

Le matin, on laisse la peau tranquille. Si tu en ressens vraiment le besoin, on te conseille plutôt d’utiliser une eau florale ok-acné.

Nous on adore l’eau de lavande qui en plus de ses vertus régulatrices de sébum, est anti-inflammatoire, purifiante et relaxante ! Si tu n’aimes pas la lavande, tu peux aussi essayer les eaux florales de rose, sauge, romarin.

  • 2ème étape : L’hydratation

Choisis une crème adaptée à la nature de ta peau : si tu as la peau grasse alors opte pour une crème hydratante pour peau acnéique à base d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou l’aloe vera.

Si tu as la peau sèche, tu peux appliquer une huile nourrissante ou appliquer une crème hydratante et la mélanger avec quelques gouttes d’huile ok-acné (jojoba ou noisette).

On te conseille d’utiliser notre crème hydratante Feed OUT à base de miel de manuka qui hydrate et régule le sébum ! En plus, tu peux utiliser cette crème hydratante comme base de maquillage.

crème ok acné Feed OUT
Crème hydratante acné Feed OUT

Comment prendre soin de ma peau le soir ?

  • 1ère étape : le double nettoyage

Un bon nettoyage est indispensable à ta routine bouton. On te conseille d’adopter un double nettoyage, surtout si tu portes du maquillage ou que tu vis en ville.

Le double nettoyage commence par la phase huileuse, rien de mieux que le gras pour enlever le gras ! Les huiles sont tes meilleures alliées pour bien te démaquiller et retirer l’excès de sébum de ta peau. Pour cela, on te recommande notre baume démaquillant qui réunit 3 huiles végétales, dont l’huile de jojoba, non comédogènes.

Baume Démaquillant Acné - Skin & Out
Baume démaquillant


Une fois l’huile rincée, passe à la deuxième phase, la phase aqueuse, afin de venir retirer les impuretés restantes et nettoyer en profondeur.

On te propose notre nettoyant visage acné Clean OUT concentré en actifs naturels et minéraux qui viennent nettoyer et équilibrer ta peau tout en douceur. En plus, la peau ne tiraille pas après utilisation !!

Si ta peau est particulièrement sensible, termine cette phase de nettoyage avec 2-3 pulvérisations d’eau florale pour retirer le calcaire présent dans l’eau du robinet.

Nettoyant  acné Clean OUT
Nettoyant visage acné Clean OUT
  • 2ème étape : Ton soin ciblé

Pour finir tu peux appliquer ton soin acné stop bouton Clear OUT. Ce soin concentré en actifs naturels va venir soulager tes boutons, prévenir leur apparition et accélérer le processus de maturation du bouton.

Soin acné stop-bouton Clear OUT
Soin acné stop-bouton Clear OUT
  • 3ème étape : L’hydratation

Comme pour le matin, on hydrate sa peau avec la crème hydratante Feed OUT !

Les petits + de ma routine less is more pour prendre soin de ma peau :

Pour booster la détox, n’hésite pas à exfolier ta peau 1 à 2 fois par semaine en évitant les zones inflammatoires (les zones avec des boutons rouges douloureux).

Attention à ne pas utiliser les gommages à grain, trop abrasif pour les peaux acnéiques. Préfère un exfoliant comme celui d’Oh My Cream ou Dermatologica

Après chaque exfoliation, pense à appliquer un masque. Notre coup de coeur comme d’hab, le masque au miel de Manuka de la marque Antipodes. Si celui-ci est trop élevé côté prix, nous te conseillons celui de Typology.

Last but not least :

As-tu pensé à prendre ton rendez-vous avec nos coachs Skin & Out ? Hanna et Emma seraient ravies de te rencontrer, de t’aider à mieux comprendre ton acné et à trouver les solutions qui te correspondent.

Le coaching Skin & Out est disponible à la carte et sinon il est offert avec la bento.

La bento de Skin & Out est une solution complète, de la peau jusqu’à l’assiette, pour traiter ton acné naturellement.

Gamme Skin & Out
gamme Skin & Out

Dans tous les cas, nous te répondrons avec plaisir par mail (lateambouton@skinandout.fr) et sur instagram, si tu as d’autres questions ou simplement si tu as besoin d’être rassuré.e sur la solution !

On espère qu’avec ces premiers conseils, tu auras de quoi te préparer pour une fin d’acné en toute tranquillité, et sans bouton stress !

Amélie & Fleur #libéronslebouton