Gel nettoyant acné - Skin & Out

Huiles et Acné : Une Histoire d’Amour ?

Lorsqu’on a de l’acné, tout le monde se permet de nous donner des conseils… qui ne sont pas tous bons à prendre !

Parmi eux, le fameux “n’utilise surtout pas d’huile sur ton acné, ça va l’empirer”. Alors aujourd’hui on va casser les idées reçues sur les huiles et l’acné, et te donner nos conseils pour les intégrer dans ta routine.

Car oui, les huiles peuvent être de très bonnes alliées quand tu as de l’acné !

Avant de me lancer dans les idées reçues, je souhaitais éclaircir un point avec toi : il existe deux types d’huile, les huiles sèches et les huiles grasses.

Les huiles sèches sont principalement composées d’oméga 3 et 6. Ces derniers ont beaucoup d’affinité avec la peau et pénètrent donc plus facilement.

Ces huiles laissent donc un fini sec et un peau matifiée. Parmis elles nous retrouvons l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou encore l’huile de tournesol

Les huiles grasses se composent surtout d’omégas 9 qui ont moins d’affinité avec la peau. Ces huiles ont donc une capacité de pénétration faible et agissent plus en surface de la peau.

Elles laissent à la peau un toucher satiné. L’huile de ricin est un très bon exemple. Pour les peaux grasses il est donc judicieux d’utiliser les huiles grasses en les mélangeant avec des huiles sèches pour éviter un fini gras.

Huile et acné : mettre fin aux idées reçues

Les huiles donnent des boutons

Une idée fausse très répandue est que l’utilisation d’huiles sur la peau obstrue les pores, entraînant l’apparition de boutons.

Cela dépend en fait du niveau de comédogénicité de l’huile. Les huiles sèches ne sont pas comédogènes car, comme je t’en parlais précédemment, elles pénètrent facilement dans la peau. Tandis que certaines huiles grasses, du fait de leur affinité plus ou moins faible avec la peau, peuvent être comédogènes.

Le caractère comédogène d’une huile est déterminé par une échelle de comédogénicité allant de 0 à 5. Donc plus le niveau de comédogénicité est haut, plus l’huile aura tendance à obstruer les pores de la peau et donc favoriser l’apparition de boutons.

On te conseille donc d’éviter les huiles très comédogènes comme l’huile de coco, l’huile de coton ou encore l’huile de germe de blé.

En revanche, l’huile de jojoba, l’huile de tournesol et l’huile de noisette, sont non comédogènes et donc ok-acné car elles ne vont pas obstruer les pores.

Tu peux donc les utiliser les yeux fermés ! Nous avons d’ailleurs fait le choix d’utiliser l’huile de tournesol et de jojoba dans notre Baume Démaquillant, pour un démaquillage efficace sans risque d’apparition de boutons.

Certaines huiles peuvent même aider à réguler la production de sébum de la peau, aidant ainsi à contrôler l’acné, on t’en parle juste après.

Les huiles sont réservées aux peaux sèches

Les huiles sont souvent associées à leur côté nourrissant, et donc apparentées aux peaux sèches mais elles ont d’autres propriétés qui peuvent être très intéressantes pour les peaux acnéiques.

L’huile de noisette par exemple, que tu peux retrouver dans notre Baume Démaquillant, permet de réguler la production de sébum. L’huile de ricin quant à elle a des propriétés purifiantes.

Et la liste ne s’arrête pas là, voici quelques autres exemples (non exhaustifs) d’huiles au top pour ton acné :

  • L’huile de nigelle qui agit sur la cicatrisation du bouton
  • L’huile de noyau d’abricot, aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes que tu retrouves dans notre Crème hydratante ok-acné Feed OUT
  • L’huile de rose musquée pour réduire les marques de cicatrices
  • L’huile de jojoba qui grâce à sa composition proche du sébum humain permet de le réguler

Les huiles dans ta routine de soin ok-acné

Maintenant que nous avons mis fin à certaines idées reçues sur les huiles, on va t’expliquer comment les intégrer dans ta routine ok-acné.

L’huile pour nettoyer ta peau

Comme tu le sais, avec Amélie, nous sommes des grandes adeptes du Double-Nettoyage, on t’en parle un peu plus ici : Routine less is more.

Nous te conseillons de commencer ton nettoyage par une phase huileuse. Les huiles sont tes meilleures alliées pour bien te démaquiller, retirer ton SPF ainsi que l’excès de sébum de ta peau.

Les huiles de par leurs textures grasses ont la capacité de dissoudre facilement toutes les particules grasses, le gras attire le gras !

Pour cela, tu peux utiliser une huile vierge, comme celles citées précédemment ou bien notre Baume Démaquillant !

Il réunit 3 huiles végétales non comédogènes : l’huile de jojoba, de noisette et de ricin. Sa texture gourmande transforme le démaquillage en un vrai moment de douceur. Ton acné est soulagée dès l’étape du démaquillage !

Une fois l’huile rincée, tu peux passer à la deuxième étape, la phase aqueuse, afin de venir retirer les impuretés restantes et nettoyer en profondeur. Pour cela on te conseille notre Gel Nettoyant ok-acné.

L’huile pour hydrater ta peau

L’hydratation est une étape indispensable quand tu as de l’acné, pour en savoir plus tu peux lire notre article Comment hydrater une peau acnéique ?

Pourquoi parler d’huile quand on parle d’hydratation ? Les huiles ont un rôle indispensable dans l’hydratation de ta peau ! En effet, elles forment une barrière protectrice sur la peau qui permet tout simplement de retenir l’eau et aident donc à maintenir l’hydratation.

Dans notre Crème hydratante Feed OUT, nous avons opté pour l’huile de noyaux d’abricot qui en plus d’hydrater va avoir une action anti-inflammatoire et antibactérienne.

L’huile de noyaux d’abricot a un indice 2 de comédogénicité, faisant d’elle une huile peu comédogène. Cet indice est contré par les autres actifs de Feed OUT qui agissent sur l’acné et l’excès de sébum comme le miel de manuka et les post-biotiques.

Si tu as la peau sèche, n’hésite pas à rajouter quelques gouttes d’huile de jojoba à ta crème hydratante pour plus de confort.

Les huiles sont donc de très bonnes alliées quand on a de l’acné à condition de bien les choisir ! Mais elles ne sont pas suffisantes pour traiter l’acné dans son intégralité, il est important d’utiliser des soins qui contiennent aussi d’autres actifs spécifiques pour les boutons tels que l’acide salicylique, le miel de manuka ou le zinc par exemple.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter par mail lateambouton@skinandout.fr