Soins Ciblés Acné - Skin & Out

J’ai arrêté la pilule et mes boutons reviennent en force

Tu as arrêté la pilule et tu vois ton acné réapparaître de façon importante ? Tu es tombée au bon endroit ! Nous t’avons préparé un protocole pour soulager ta peau post-pilule.

Lorsque tu arrêtes la pilule, tes niveaux d’hormones peuvent varier, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum, le point de départ de la formation du bouton.

Si tu souhaites comprendre l’action de la pilule, comment elle peut aider à réduire (temporairement) les boutons, et pourquoi les boutons peuvent revenir après son arrêt on t’invite à lire notre dernier article “Acné et Pilule, quels liens ?”

Notre protocole pour soulager ta peau post-pilule

Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous sommes toutes différentes. Nos recommandations seront à adapter en fonction de ton profil et idéalement, selon les recommandations d’un professionnel de santé.

Étape 1 : Mène ton enquête

Après des années de pilule, les hormones naturelles sont de nouveau sécrétées, avec notamment la reprise potentielle de la production d’hormones androgènes. En fonction du nombre d’années de pilule et en fonction de chacune, cette remise en route peut mettre du temps à se stabiliser

La première étape serait de consulter un endocrinologue, le spécialiste des hormones. Idéalement 3 mois après l’arrêt de la pilule (temps minimum pour éliminer les hormones synthétiques de la pilule), l’endocrinologue pourrait te proposer un bilan sanguin en regardant notamment :

Un possible déséquilibre hormonal :

  • FSH, LH
  • Prolactine, DHEA
  • Testostérone, Delta 4 androsténedione
  • 17 bêta-œstradiol, 17 hydroxy progestérone

Un possible état inflammatoire impliqué dans l’acné :

  • CRP ultra sensible
  • Vitamine D3

Des carences potentielles en micronutriments impliqués dans l’équilibre hormonal :

  • Vitamine B6
  • Vitamine B9
  • Zinc
  • Sélénium

Chez certaines femmes, un excès d’androgènes peut perturber l’insuline et générer une prise de poids. Voici quelques pistes à creuser :

  • Glycémie à jeun
  • Insulinémie
  • Indice de HOMA

Tout cela pour t’assurer que tout s’est bien remis en place. En attendant de mener ton enquête à l’aide d’un professionnel de santé, voici quelques axes que tu vas pouvoir mettre en place à ton échelle.

Étape 2 : Travaille ton assiette

L’assiette joue un grand rôle dans l’apaisement de l’acné : calmer l’inflammation, apporter tous les bons nutriments dont ton corps et ta peau ont besoin, te donner de l’énergie au quotidien !

Il existe de nombreuses solutions au niveau de l’assiette, mais pour commencer voici nos recommandations prioritaires :

  • Les aliments riches en oméga-3, qui grâce à leur rôle anti-inflammatoire, vont renforcer ton corps contre la formation du bouton :
  • 2 à 3 poissons gras par semaine (sardine, maquereau, hareng, saumon, thon..) et/ou 1 poignée d’algues en paillettes par jour
    • 1 poignée d’oléagineux par jour (amandes, noix, noisettes, cajou…)
    • 1 cuillère à soupe de graines par jour (chia, chanvre, courge, lin) que tu peux ajouter dans tes smoothies, soupes, plats pour un max d’omégas 3 anti-inflammatoires !
    • 2 cuillères à soupe d’huile de colza, de noix par jour
    • ou 2 cuillères à café d’huile de lin, de cameline par jour (idéalement, à ne pas faire chauffer)
  • Les aliments amers comme la roquette, l’artichaut, le chou kale, la frisée, la chicorée… qui permettent de chouchouter ton foie, un organe clé dans le recyclage des hormones (naturelles et synthétiques) et qui contribue à leur équilibre. C’est aussi un organe qui filtrent les toxines du corps qui peuvent être source d’acné.
  • Bois régulièrement des tisanes & infusions qui ont une action dépurative douce comme le romarin, le pissenlit, ou le chardon marie. Préfère les tisanes en format libre avec une dose de plantes plus importante et efficace que celle contenu dans les sachets. Laisse bien infuser avec un petit couvercle sur ta tasse pour que les actifs ne s’échappent pas. Bois 2-3 tasses par jour en variant les plantes.

La pilule peut aussi avoir un impact sur ton microbiote intestinal dont l’équilibre est essentiel pour une peau en bonne santé. Tu peux lui donner un coup de pouce par l’assiette, en favorisant une alimentation qui fait proliférer les bonnes bactéries et qui empêche les mauvaises bactéries de se propager.

  • Augmente ta consommation d’aliments riches en probiotiques, des bactéries qui, apportées en quantité suffisante, ont un impact positif sur la santé : On les trouve principalement dans les aliments lacto-fermentés, comme les légumes lactofermentés (le plus connu est le chou de la choucroute, mais on trouve aussi du chou rouge et des carottes lacto fermentées en magasin bio), le pain au levain, les pickles, les cornichons et les olives, le soja fermenté (miso ou tofu fermenté), ou encore le kéfir et le kombucha en boisson.
  • Augmente ta consommation d’aliments riches en fibres prébiotiques, la nourriture des bonnes bactéries, comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes en sont la principale source. Parmi ceux qui en sont les plus riches, on trouve : la banane, l’artichaut, l’ail, l’oignon, le poireau ou encore l’asperge.

À l’inverse, certains aliments vont jouer moins positivement sur l’équilibre hormonal, il conviendra de les limiter, au moins pendant cette phase de transition post-pilule. Pour rappel, aucun aliment n’est interdit, tout est une question de qualité, de quantité et de fréquence !

  • Limite ta consommation de sucres raffinés qui demandent un sacré boulot à ton organisme, car c’est lui qui régule les pics de glycémie créés par le sucre. Par des réactions en cascade, ces mêmes pics de glycémie poussent ton corps à produire plus d’hormones androgènes, produites de manière plus importante en post-pilule.
  • Privilégie les produits laitiers de chèvre et de brebis, souvent moins inflammatoires et mieux tolérés sur le plan digestif. Certaines études montrent que les produits laitiers à base de lait de vache sont riches en hormones et en facteurs de croissance qui peuvent déstabiliser l’équilibre hormonal qui pourrait déjà mettre un peu de temps à se remettre en place après des années de pilule.

Évite aussi si possible une consommation de boissons alcoolisées et de produits transformés trop importante. En excès, ils peuvent jouer sur l’équilibre du foie et l’équilibre hormonal, entraînant bien souvent une apparition plus importante des boutons.

Et pour t’aider, tu peux aussi avoir recours à des compléments alimentaires pour renforcer ton corps et limiter l’apparition de nouveaux boutons.

Pour t’accompagner dans cette transition

Fleur et Amélie, les fondatrices de Skin & Out, ont pensé la bento à la suite de leur arrêt de pilule. Elle pourra t’accompagner dans les prochains mois grâce à la prise de nos compléments alimentaires en 2 étapes :

  • Étape 1 : Le complément alimentaire nettoyant Clean IN qui, grâce aux extraits de thé vert et de brocolis, donne le coup de pouce nécessaire pour libérer et renforcer le foie et le microbiote intestinal, organes qui filtrent les toxines du corps qui peuvent être source d’acné.
  • Étape 2 : Le complément alimentaire stop-boutons Clean IN qui soulage l’inflammation et renforce le corps face aux mécanismes de formation du bouton.

Les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide au quotidien, mais ce qui renforcera leur action, ce seront aussi les actions que tu pourras mettre en place à côté !

Pour cela, nous t’encourageons vivement à adopter un mode de vie adapté, seule ou avec l’aide de nos expertes acné Hanna, diététicienne et Emma, naturopathe. Elles seront ravies de te recevoir en coaching Skin & Out !

Étape 3 : Et quelques questions pour toi

Et si c’était le stress ? Le stress peut avoir un impact direct sur les variations hormonales. Les glandes surrénales sont à la fois responsables de la production du cortisol (l’hormone qui nous aide à moduler le stress) et d’une bonne partie de nos hormones androgènes. Les situations de stress intense pourraient sur-stimuler la production d’hormones androgènes, et par des réactions en cascade, l’apparition de sébum en excès. Dans ce cas, pense au yoga, à la marche, la danse, la natation, le vélo, à la méditation, à la respiration profonde, au lâcher prise.

Quid de ton sommeil ? La qualité du sommeil peut avoir un rôle à jouer dans la transition post-pilule et même après. Tu as déjà peut-être observé qu’une nuit courte rime souvent avec fatigue, café en excès, faim plus importante, envie de produits sucrés ? Des comportements alimentaires importants qui peuvent être propices à l’apparition des boutons rebond. Dans ce cas, pense à te coucher à heures régulières, adopte une routine du soir, essaie de ne pas regarder les écrans avant de te coucher, fais de ta chambre un espace cocooning où tu te sens bien.

Étape 4 : Chouchoute ta peau

Chez Skin & Out nous appelons la routine « OUT » les produits à appliquer sur la peau. On t’encourage à adopter une routine minimaliste et naturelle, surtout pendant cette période de transition !

On cherche avant tout à nettoyer, à hydrater et à protéger la peau en douceur, tout en veillant à réguler la production de sébum le temps que l’équilibre hormonal se rétablisse. Pour ça, on t’a préparé une routine LESS IS MORE que tu peux commencer dès maintenant, en lisant notre article juste ici.

À ta routine LESS IS MORE s’ajoutent tes boosters adaptés à l’acné post-pilule :

Les patchs stop-boutons Clear OUT qui absorbent le contenu du bouton, soulagent l’inflammation et préviennent l’apparition des marques et des cicatrices post-boutons :

  • En cas de boutons inflammatoires, ils soulagent l’inflammation et protègent le bouton.
  • En cas de boutons blancs, ils absorbent le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le popper.

Zoom sur notre kit SUPERSHATS pour soulager tes boutons en 3 étapes

Clear OUT, le stop-boutons, notre soin chouchou pour soulager les boutons inflammatoires et prévenir leur apparition.

  • Il soulage l’inflammation liée au bouton
  • Il accélère le processus de maturation du bouton
  • Il équilibre la production de sébum

Cica OUT, c’est la nouvelle supershtar qui favorise la bonne cicatrisation du bouton percé et diminue le risque d’apparition de marques post-boutons (taches, cicatrices en creux et en relief).

  • Agit en antibactérien
  • Booste la production de collagène et d’élastine
  • Stimule la réparation cutanée

Even OUT, le soin qui vient agir sur les taches laissées par les boutons sur le visage :

  • Atténue les taches brunes et rouges
  • Exfolie en douceur
  • Soulage l’inflammation post-boutons
Soins Ciblés Acné - Skin & Out

Et si tu as envie d’aller plus loin

Voici quelques articles que nous te conseillons de lire :

Et puis essaie d’être patiente. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais la patience est vraiment clé pour apaiser ton acné. Il faut parfois du temps pour que ta peau s’adapte aux changements hormonaux après l’arrêt de ta pilule, alors essaie de donner le temps à ton corps pour retrouver son équilibre.

En suivant ces conseils, nous espérons que tu vivras ce grand changement avec le plus douceur de possible et si jamais tu as des questions ou que tu as envie d’en savoir plus, écris-nous à lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec ta coach Skin & Out.