patch stop-boutons - Skin & Out

L’acné du menton

L’acné peut apparaître à l’âge adulte et à la différence de l’acné de l’adolescent, les boutons apparaissent bien souvent sur le bas du visage et en particulier sur la mâchoire et le menton. Mais alors pourquoi le menton ?

Dans cet article, nous allons t’expliquer ce qu’est l’acné, quelles sont les causes, pourquoi les boutons peuvent-ils apparaître sur cette zone spécifique et quelles sont les options possibles pour atténuer les boutons sur le menton.

Pour rappel, nous ne sommes pas médecins, cet article est basé sur de nombreuses recherches et notre expérience sur le front du bouton. Il a été rédigé par Hanna Idres, notre coach diététicienne Skin & Out. Tu as quelques minutes à nous consacrer ? C’est parti !

Qu’est-ce que l’acné ?

Avant de décrire ce qu’est l’acné, voyons comment se forme un bouton et quels acteurs entrent en jeu.

La peau présente différentes couches et différentes cellules qui ont toutes un rôle à jouer pour la préserver.

Les glandes sébacées par exemple sont présentes sur toute la surface de la peau. Elles permettent la synthèse et la sécrétion du sébum qui entre dans la composition du film hydrolipidique dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation.

Lorsque la glande sébacée est stimulée, elle produit plus de sébum, parfois trop, ce qui remplit le tuyau du follicule.

L’acné survient lorsque les glandes sébacées des follicules produisent du sébum en excès.

Le sébum forme un film lipidique à la surface de la peau pour la protéger du dessèchement. Certains dysfonctionnements dans ce processus de lubrification peuvent cependant favoriser l’apparition de lésions, les fameux boutons.

acne-du-menton

Mais pourquoi ai-je des boutons sur le menton ?

L’origine de l’acné du menton n’est pas encore scientifiquement déterminée et cela dépend de chaque individu.

En revanche, certains facteurs communs peuvent être observés comme un stress chronique (lire notre article Parlons boutons et stress avez Suzie), un manque de sommeil, la pollution, le tabac et les boissons alcoolisées, une alimentation déséquilibrée (lire notre article Quels ingrédients pour soulager ton acné hormonale ?)… entraînant parfois des carences, des intolérances alimentaires, des déséquilibres hormonaux, une digestion perturbée (voir notre tisane inconforts digestifs).

Selon les dires de la médecine chinoise, il se pourrait que les zones de notre visage soient en lien avec les organes et les glandes responsables de nos hormones…

Selon cette théorie, l’acné concentrée sur les mâchoires inférieures peut être le signe d’un dysfonctionnement hormonal. C’est la zone principale de l’acné hormonale qui est la plus sensible aux dérèglements hormonaux.

Mais bien souvent, l’origine de l’acné est plurifactorielle avec des facteurs déclencheurs importants comme le stress et la digestion.

En effet, le bouton est un message envoyé par notre corps pour nous prévenir de déséquilibres intérieurs.

Et si mon acné du menton était liée à mes hormones ?

L’acné hormonale est liée, directement ou indirectement, à l’influence des hormones sur la peau. Nos glandes sébacées sont sensibles aux fluctuations hormonales et peuvent recevoir différents messages en fonction de notre « profil hormonal ».

Les femmes par exemple sont plus concernées par l’acné hormonale que les hommes, car elles sont sujettes à de nombreuses fluctuations hormonales au cours de leur vie (puberté, grossesse, post-partum, prise de contraceptifs, syndrome post-contraception, maladies et syndromes hormonaux, pré-ménopause, ménopause…).

Je stresse tout le temps…

Et oui ! Le stress peut jouer un rôle important dans l’apparition des boutons. En situation de stress, le corps produit certaines hormones dont le cortisol. Lors d’un stress important (type choc émotionnel, contrariété importante) ou lors d’une situation stressante répétée, il peut y avoir un excès de production de cortisol.

Le cortisol a un impact sur la production d’androgènes et sur l’insuline (l’hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang), qui pourront à leur tour stimuler la production de sébum par les glandes sébacées.

Ma digestion, mais quel est le rapport ?

Et bien oui, il se peut que l’acné du menton soit également liée à la digestion.

As-tu déjà observé que certains boutons peuvent apparaître après un repas bien copieux ou un week-end festif ? As-tu déjà observé des inconforts digestifs après un repas un peu trop copieux ?

Une digestion optimale sera importante pour bien éliminer les toxines. Si l’organisme n’arrive pas à bien éliminer les toxines, celles-ci seront autorisées à circuler à travers ton corps, à la recherche d’une autre voie de sortie – qui risque d’être ta peau.

Mais alors, comment faire pour me débarrasser de mon acné du menton ?

Maintenant que tu as parcouru cet article, tu n’es pas sans savoir que le bouton est un messager envoyé par notre corps pour nous prévenir de déséquilibres intérieurs.

Pour avoir des résultats à long terme, il peut être intéressant de mener ton enquête…

Pourquoi est-ce que j’ai de l’acné ? Qu’est-ce que mon corps essaie de me dire ? Comment est-ce que je peux y répondre de l’intérieur et de l’extérieur ?

Si tu cherches des solutions naturelles pour apaiser ton acné de l’intérieur, voici quelques précieux conseils :

Chez Skin & Out, on met l’accent sur une alimentation ok-acné plaisir qui prend soin de ton corps et de ta peau, mais on travaille aussi sur l’hygiène de vie et ton environnement. Tu peux aussi retrouver un autre article un peu plus précis sur le sujet : l’acné hormonale et ses traitements naturels.

Les bases à mettre en place pour apaiser ta peau :

Le coup de pouce pour ta peau :

De nombreuses études ont démontré que la consommation régulière de brocoli est associée à une meilleure détoxication des organes filtres, dont le foie.

Le complément alimentaire acné nettoyant Clean IN te donne le coup de pouce nécessaire pour soutenir le travail du foie et renforcer ton microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle de premier plan dans le système endocrinien.

Clear IN est un complément alimentaire à base d’oméga-3 marins de haute qualité mais aussi de plantes et minéraux qui renforcent ton corps face au mécanisme de formation du bouton.

Clear IN contient des oméga-3 anti-inflammatoires, des graines de lin et du bisglycinate de zinc, une forme de zinc très disponible qui permet de réguler l’activité de certaines hormones, comme l’insuline et la testostérone, mais également les récepteurs des œstrogènes et les fonctions thyroïdiennes.

La vitamine E est aussi intéressante pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau.

acne-du-menton

Qu’en est-il de ma routine OUT ?

Quand on a de l’acné, le premier réflexe est d’appliquer les produits les plus asséchants possibles, et c’est compréhensible car on imagine qu’en asséchant le bouton va se résorber. Et pourtant, ça peut-être contreproductif…

Chez Skin & Out, nous sommes adeptes de la routine “less is more”, où il est préférable d’utiliser des produits doux et naturels c’est-à-dire non comédogènes, sans parfum, sans alcool, sans paraben.

Selon les conseils de nos experts, certains actifs seront plus intéressants que d’autres pour apaiser sa peau.

  • Pour les lésions inflammatoires de type boutons rouge ou blanc il est préférable d’utiliser des actifs qui limitent la prolifération bactérienne et anti-inflammatoire comme notre soin acné stop-boutons – Clear OUT contenant de l’acide salicylique qui purifie et exfolie et du bakuchiol qui équilibre la production de sébum + soulage l’inflammation.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter notre blog et en particulier nos articles sur le OUT.

Kit OUT

Pour finir…

L’acné n’est pas facile à gérer au quotidien. Elle a tendance à s’améliorer avec le temps souvent dans des périodes de stabilisation hormonale. Il est donc important de maintenir ses efforts sur le long terme, et pour ça il faut mettre en place des changements progressifs et plaisirs.

Le but n’étant pas de se priver, d’être trop extrême dans les changements mis en place pour ensuite ne les tenir que deux semaines et puis lâcher parce que ça ne convient pas à son style de vie ! Les mots clés sont : patience, persévérance mais aussi bienveillance !

Quel que soit le degré de ton acné, il est aussi indispensable de se renseigner auprès d’un professionnel de santé (médecin, gynécologue, endocrinologue, dermatologue…) pour faire un bilan hormonal complet et d’autres examens complémentaires propres à chacun.

Ces bilans médicaux permettront d’aller plus loin dans la compréhension de ton acné, notamment si elle est liée à un dérèglement plus profond type SOPK ou endométriose.

Si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr