acne et grossesse

L’acné et la grossesse

Tu te demandes pourquoi tu as de l’acné pendant la grossesse et comment t’en débarrasser ? Alors lis bien ce qui va suivre…

Déjà, on te rassure tout de suite, tu n’es pas seule ! L’acné pendant la grossesse concerne malheureusement de nombreuses femmes : 40 % des futures mamans en font l’expérience.

La team bouton a lancé un grand sondage via la communauté des Skinouters pour mieux comprendre la situation et t’aider à te sentir moins seule.

Que dit notre sondage spécial « acné et grossesse » ?

  • 84 % des Skinouters interrogées avaient déjà de l’acné avant leur grossesse. C’est peut-être le signe qu’un déséquilibre était déjà installé avant.
  • 65 % des Skinouters ont connu une poussée d’acné importante pendant le premier trimestre de grossesse. Cette période est effectivement synonyme d’importants chamboulements hormonaux. Nous t’expliquons pourquoi un peu plus bas.
  • Pour 62 % des Skinouters qui ont répondu au sondage, l’acné a perduré après la grossesse.
  • 84 % des Skinouters disent ne pas avoir pas trouvé de solution adaptée à l’acné pendant la période de la grossesse. Certaines femmes de la communauté ont répondu devoir « prendre leur mal en patience », faute de solution.

Ces réponses nous ont beaucoup attristé. Car même si la génétique fait partie des facteurs en cause dans l’acné d’adulte, l’acné pendant la grossesse n’est pas une fatalité.

Notre mission

Te proposer des solutions efficaces pour vaincre l’acné pendant la grossesse et t’apporter le soutien que tu cherchais.

Acné et grossesse : les facteurs probablement en cause

L’acné pendant la grossesse ne serait pas une forme particulière d’acné mais plutôt le résultat de facteurs génétiques, associés ou non à de nombreux facteurs épigénétiques, c’est-à-dire, des facteurs sur lesquels tu peux agir pour changer les choses.

Mais alors quels sont ces facteurs ?

Un chamboulement hormonal

La grossesse démarre avec un grand chamboulement hormonal que le foie et les organes digestifs peuvent avoir du mal à gérer de façon optimale. Au cours des deux premiers trimestres de la grossesse, le corps produit davantage d’hormones reproductives pour maintenir la grossesse.

Lorsque ces niveaux d’hormones augmentent, la quantité de sébum produite par la peau augmente également. L’excès de sébum va généralement conduire à l’obstruction des pores de la peau.

Lorsque les bactéries se développent dans ce contexte, des boutons sont susceptibles d’apparaître. En général, les zones concernées par l’acné pendant la grossesse sont le visage, le cou, la poitrine et / ou le dos. Ce sont les zones généralement concernées par l’acné hormonale.

Ces perturbations hormonales peuvent être amplifiées par le stress (lire notre article parlons boutons et stress avec Suzie), un sommeil perturbé ou une modification de la sensibilité à l’insuline, due à une alimentation riche en sucre (lire notre article sucre et acné)…

Les perturbateurs hormonaux sont de plus en plus pointés du doigt et seraient en cause dans de nombreuses pathologies d’origine hormonale.

Enfin, la vitalité du système digestif et du foie en particulier pourrait être en cause dans l’acné hormonale par le simple fait que ces organes nous servent de « filtres » pour traiter les hormones.

Et dès le début de la grossesse, on l’a dit : c’est l’effervescence à ce niveau-là. Ces organes pourraient donc être un peu dépassés par les événements. Ils méritent la plus grande attention.

Un manque ou un excès en micronutriments

Pendant toute la grossesse, ton corps utilise beaucoup plus de micronutriments. Certains déficits ou carences en micronutriments pourraient donc favoriser l’acné.

On pense notamment au zinc, à la vitamine A, à la vitamine D et à la vitamine E, très importants pour la santé de la peau – et pendant la grossesse !

Enfin, les changements alimentaires associés à la grossesse sont aussi des facteurs potentiellement en cause dans les micronutriments dont tu pourrais bénéficier au quotidien.

A l’inverse, une consommation excessive de vitamine B6 et / ou de vitamine B12, probablement due à une supplémentation inadaptée, pourrait générer de l’acné. Dans tous les cas, ne te supplémente pas seule et à l’aveugle.

On te conseille de prendre l’attache d’un médecin pour faire le point sur tes statuts micronutritionnels (dosages sanguins sur prescription médicale ou sur demande en laboratoire d’analyses médicales).

L’inflammation

Le stress, une alimentation inadaptée, un mauvais ratio en acides gras, les radicaux libres, un sommeil perturbé peuvent faire le lit de l’inflammation. Or, on sait que l’inflammation intervient à tous les stades de développement du bouton.

Que faire pour vivre en paix avec l’acné pendant ta grossesse ?

Ta routine OUT ok-acné pendant la grossesse

Privilégie une routine douce et minimaliste (lire notre routine acné less is more). Évite à tout prix les irritants. N’utilise pas de cosmétiques à base d’huiles comédogènes et occlusives, des crèmes solaires non adaptées. Le problème, c’est qu’une grande partie des produits anti-acné du commerce sont plutôt irritants…

Alors l’un des meilleurs conseils qu’on a pu nous donner pendant toutes ces années, c’est la routine less is more ! Concrètement ça veut dire traiter sa peau avec un max de douceur et peu d’ingrédients, pour que le tout soit mieux assimilé et donc plus efficace.

Voici ton plan d’attaque anti-acné à appliquer au quotidien :

  1. Le matin, évite le nettoyage à l’eau qui peut être un peu agressif. Tu peux opter pour l’hydrolat ou l’eau florale de rose qui pourrait contribuer à limiter la production de sébum et resserrer les tissus.

L’hydrolat de bleuet est également possible. Il adoucit la peau et défatigue le regard (super bonus) ! Après avoir vaporisé ton hydrolat, tu peux tapoter l’excédent à l’aide d’une serviette éponge propre.

  1. Après l’hydrolat, hydrate ta peau : si tu as la peau mixte, préfères une crème à base d’acide hyaluronique comme notre crème hydratante acné Feed OUT de chez Skin & Out, elle est ok-grossesse.

Si tu as la peau sèche tu préféreras peut-être une huile plus nourrissante (huile de jojoba/nigelle/noisette…). Tu peux aussi mélanger les deux.

Crème hydratante Feed OUT - Skin & Out
  1. Pendant la journée, essaie de ne pas toucher ni gratter ta peau. On sait que c’est tentant, mais les bactéries sur les doigts, combinées à la friction sur ta peau pourraient aggraver l’acné.

Si tu ne peux pas t’empêcher de triturer ta peau, reste avec nous, on te donne nos conseils juste après.

  1. Chaque soir, nettoie ta peau en douceur et en profondeur. On est très fières de notre gel nettoyant Clean OUT, qui est doux, agréable à appliquer, et qui nettoie ta peau sans l’assécher.

D’ailleurs, il contient du zinc qui agit comme un antibactérien local et il est ok-grossesse. Tu peux l’utiliser avec de l’eau tiède (attention, les températures trop froides ou chaudes auront plutôt tendance à sensibiliser ta peau).

Nettoyant acné Clean OUT
  1. Pour terminer ta routine du soir anti-acné, tu peux appliquer à nouveau ta crème hydratante acné Feed OUT.

Ta check-list alimentation ok-acné, spéciale grossesse

  • Privilégie les aliments à faible indice glycémique, qui sont associés à une réduction de l’acné. Ces aliments comprennent les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les pseudo-céréales comme le sarrasin et le quinoa.
  • Essaie également de limiter les aliments inflammatoires, comme les glucides raffinés (pain blanc, pâtes blanches, etc), les aliments trop cuits, les produits ultra-transformés, la viande rouge de mauvaise qualité consommée très souvent. Ces produits pourraient générer beaucoup d’inflammation. Résultat : une surproduction de sébum et une hyperkératinisation pourraient déclencher ou aggraver l’acné.
  • Choisis des sources de gras plutôt protecteurs et anti-inflammatoires, comme les oméga-3. On les trouve dans les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs, saumons sauvages), les noix et l’huile de noix, l’huile de sacha inchi.

Le complément alimentaire acné Clear IN de Skin & Out contient un concentré d’oméga-3 de haute qualité qui peut t’aider à combler tes besoins quotidiens. Demande conseil à ton médecin ou à ton pharmacien, la liste détaillée des ingrédients est sur notre site.

CLEAR IN - Complément alimentaire stop-boutons Skin & Out
  • Privilégie une alimentation Bio, autant que possible. C’est super important si tu veux éviter l’exposition aux pesticides et donc aux substances qui peuvent perturber tes hormones et la santé de ton bébé. Ces substances sont invisibles mais omniprésentes dans notre quotidien.
  • Essaie d’intégrer davantage de légumes amers à tes assiettes, comme les endives, les radis, les choux… pour aider ton foie à bien fonctionner.

Si cela t’intéresse, on t’invite à lire notre article quels ingrédients pour soulager ton acné hormonale ?

Canaliser le stress et améliorer le sommeil

La grossesse est une période de changement profond dans une vie. Cet heureux événement peut engendrer du stress et perturber le sommeil, eux-mêmes favorables au développement de l’acné. Et on sait aussi que l’acné est associée à plus de stress.

Si c’est ton cas, on te conseille de travailler sur ce point, grâce à la respiration, la méditation que tu peux pratiquer en autonomie chez toi. L’EFT, l’acupuncture, l’hypnose et / ou la sophrologie (lire notre article reprendre confiance avec la sophrologie) peuvent également apporter beaucoup de soutien.

Si tu cherches un professionnel spécialisé en périnatalité, on peut t’orienter ! Ces techniques pourraient également beaucoup t’aider à améliorer la qualité de ton sommeil et donc, de tes hormones.

Si tu es concernée par les troubles du sommeil pendant la grossesse, n’hésite pas à te procurer un complément adapté et compatible avec la grossesse comme Mama Dream de Jolly Mama.

Si les effets secondaires émotionnels liés à l’acné pendant la grossesse commencent à t’envahir, parles-en à ton médecin afin qu’il puisse t’apporter l’aide dont tu as besoin et t’orienter vers les bons professionnels.

On espère que tu as trouvé du réconfort dans cet article spécial acné et grossesse.

La Team Bouton te souhaite une grossesse sereine et heureuse !