Acné et antibiotiques - Skin & Out

Le microbiote intestinal et l'acné : les bienfaits des pro-prébiotiques

Quand on parle acné, on entend souvent parler de pro et prébiotiques. Aujourd’hui toutes les études montrent qu’il y a un lien évident entre l’équilibre du microbiote intestinal et le bien être de la peau.

Les pro et prébiotiques servent à maintenir ou restaurer cet équilibre et sont donc essentielles pour assurer ce cercle vertueux. Mais en fait c’est quoi les pro et prébiotiques ? Et on les trouve où ?

C’est parti pour notre petit guide pro & prébiotiques !

First things first, c’est quoi le microbiote ?

Le microbiote est composé de bactéries, virus, champignons et virus de bactéries. Ok ça fait un peu peur dit comme ça, mais en réalité c’est naturel et normal, c’est la magie de la vie !

Fun fact, nous disposons de plusieurs microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, des oreilles, du vagin ou des intestins.*

Tu entendras très souvent parler du microbiote intestinal et c’est celui auquel nous ferons référence dans cet article.. Mais alors, c’est quoi le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est l’ensemble de micro-organismes qui colonisent le tractus gastro-intestinal. Ces micro-organismes sont indispensables notamment pour :

  • une immunité efficace
  • une bonne paroi intestinale perméable
  • le soutien de la digestion
  • la lutte contre les mauvaises bactéries
  • la fabrication de certaines vitamines du groupe B et la vitamine K
  • la participation au bon fonctionnement du pancréas, à l’équilibre des hormones

Mais quel est le lien avec mon acné ?

Comme tu le constates, le microbiote intestinal a donc un rôle clé. Quand son équilibre est perturbé, cela peut avoir des conséquences sur la santé intestinale mais aussi sur l’apparition de troubles cutanés.

La composition du microbiote intestinal dépend de ce que nous mangeons. Une alimentation variée et équilibrée favorise un microbiote intestinal en bonne santé et une belle peau.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique pour la santé. »

Quel est le rôle des probiotiques ?

Les probiotiques apportent de nouvelles bactéries pour renforcer le microbiote intestinal. Ils aident à la reconstitution du microbiote intestinal après un traitement antibiotique, un traitement conventionnel pour l’acné ou l’arrêt de la pilule.

Où est-ce que je peux trouver des probiotiques ?

Les probiotiques sont présents dans certains aliments comme :

  • Le kombucha et le kéfir de fruits
  • Les pickles et légumes fermentés
  • Le kimchi, la choucroute
  • Le tofu lactofermenté et le tempeh
  • Le miso
  • Les yaourts et le kéfir de lait (de préférence bios, de chèvre et de brebis)

Les prébiotiques, c’est quoi ?

Les prébiotiques sont des substances alimentaires composées généralement de glucides complexes. C’est la bonne nourriture pour les probiotiques.

C’est important généralement d’apporter les deux, afin de renforcer les bonnes bactéries que tu apportent via les probiotiques, en les nourrissant grâce au prébiotiques.

Quel est le rôle des prébiotiques ?

Ils stimulent l’activité ou la croissance des bonnes bactéries présentes dans l’organisme. Des études scientifiques montrent des effets bénéfiques des prébiotiques sur la santé digestive et l’immunité.

Où est-ce que je peux trouver des prébiotiques ?

Les prébiotiques sont présents dans beaucoup de fruits, légumes, céréales, mais aussi dans les polyphénols comme :

  • Le cacao et le chocolat noir
  • Les épices (curcuma, muscade, origan frais, thym frais, poivre noir, carvi, romarin frais, curry)
  • Les fruits séchés (figue séchée, cassis, mûre, myrtille, datte séchée, pruneau)
  • Les oléagineux (noix, pistache, noisettes…)

Je passe à l’action pour renforcer mon microbiote intestinal !

J’essaye de consommer des aliments probiotiques 2 à 3 fois par semaine : yaourt de brebis + muesli aux fruits, poêlée de riz, brocolis et tofu lactofermenté, méli-mélo de légumes avec du chou rouge fermenté, soupe avec du miso, choucroute à l’Alsacienne…

J’opte pour du kombucha en collation ou à l’apéritif : il viendra nourrir la flore intestinale de manière naturelle, favoriser une bonne digestion et réguler le transit. Il aide aussi à éliminer naturellement les toxines et les déchets accumulés au fil du temps dans l’organisme.

J’essaye d’ajouter des prébiotiques à chaque repas : nos bactéries intestinales adorent les fibres alors n’oublie par d’ajouter des céréales, des légumes secs, des légumes crus ou cuits à chaque repas. Vigilance aux régimes d’exclusion qui suppriment les glucides pouvant nourrir notre microbiote intestinal.

On t’invite à lire notre article quels ingrédients pour soulager l’acné hormonale ?

Besoin d’un coup de boost ? J’adopte les compléments alimentaires : si nécessaire et suivant l’avis d’un professionnel de santé, se supplémenter en probiotiques et prébiotiques.

Psst ! Ta solution Skin & Out Clean IN en contient.

Gamme Skin & Out
gamme Skin & Out

Comment la formule Skin & Out peut t’aider ?

La solution Skin & Out a été formulée pour accompagner ton foie, ton microbiote intestinal, cutané et soulager l’inflammation. Les produits IN & OUT peuvent être utilisés seuls ou en synergie.

Clean IN : ce complément alimentaire contient des probiotiques qui contribuent à une flore équilibrée. L’extrait de brocoli a aussi un rôle prébiotique important. (cure sur 1 mois ou +)

Clean IN - compléments
Clean IN – compléments

Clean OUT : ce gel nettoyant contient des prébiotiques qui contribuent au bon équilibre de la peau (origine : betterave et blé).

Nettoyant acné Clean OUT
Clean OUT – Nettoyant acné

Feed OUT : cette crème hydratante riche en post-biotiques apaise tes boutons

Feed OUT - crème hydratante
Feed OUT – crème hydratante

Notre comité multi-expert a choisi un post-biotique marin ultra efficace contre l’acné car :

  • Il représente 73% de similarité avec le microbiote humain.
  • Il agit en synergie avec ta flore cutanée pour limiter la prolifération de p.acnes, la bactérie à la source de l’acné (1)
  • Il diminue ainsi l’inflammation provoquée par Propionibacterium acnes (2)

(1) Skin Microbiome and Acne vulgaris: Staphylococcus, a new actor in acne. Dreno_et_al-2017-Experimental_Dermatology

(2) Sewon Kang, Soyun Cho, Jin Ho Chung, Craig Hammerberg, Gary J. Fisher, and John J. Voorhees. Inflammation and Extracellular Matrix Degradation Mediated by Activated Transcription Factors Nuclear Factor-B and Activator Protein-1 in Inflammatory Acne Lesions in Vivo. American Journal of Pathology, Vol. 166, No. 6, June 2005

Et voilà ! On espère que les pro et prébiotiques n’auront plus de secrets pour toi ! Si tu as encore des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr