Acné Inflammatoire - Les Causes

Les causes de l’acné inflammatoire chez l' adulte

Pour beaucoup d’entre nous, l’acné n’est pas seulement un sujet révolu d’adolescence. De nombreux adultes, peuvent également être confrontés à l’acné inflammatoire.

Contrairement à l’acné juvénile, l’acné chez les adultes peut être plus complexe à traiter en raison de divers facteurs.

Les causes de l’acné inflammatoire chez les adultes :

Les causes IN

Les variation hormonales physiologiques :

Les fluctuations hormonales jouent un rôle crucial dans le déclenchement de l’acné chez les adultes. Chez les femmes, des changements hormonaux physiologiques liés au cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause peuvent provoquer des poussées d’acné.

Chez les hommes, des niveaux élevés de certaines hormones, comme la dihydrotestostérone (DHT) peuvent également contribuer à l’acné. C’est l’hormone qui possède la plus forte activité androgénique dans le corps.

Les variations hormonales pathologiques :

Lorsque les variations hormonales ne sont pas (normales), elles sont considérées comme pathologiques. C’est le cas par exemple avec le SOPK, qui peut se caractériser par un excès de production d’androgènes et/ou un manque d’œstrogènes et de progestérone.

Un manque de progestérone peut également être retrouvé dans l’endométriose. Ces déséquilibres peuvent entraîner une augmentation de la sécrétion de sébum et favoriser ainsi le développement de l’acné.

Si tu veux en savoir plus sur l’acné et le SOPK, on t’invite à consulter notre page dédiée à ce sujet.

Certaines pilules progestatives :

La plupart des pilules progestatives ont ce qu’on appelle un “indice androgénique” plus ou moins élevé. Résultat : elles peuvent aggraver l’acné en stimulant la production de sébum, un facteur clé dans le développement des éruptions cutanées.

La glande sébacée de la peau est un organe neuro-endocrinien, ce qui veut dire qu’elle est sensible aux hormones. Ces glandes produisent du sébum sous l’influence des hormones androgènes.

Une surproduction, une sensibilité ou un défaut de conversion de ces hormones stimulent la production de sébum, point de départ de la formation de boutons d’acné.

Certaines pilules contiennent des œstrogènes et / ou des progestatifs de synthèse qui ont la capacité de réduire ou de bloquer l’action des androgènes dans le corps.

Lors de l’arrêt de la pilule, le cycle naturel reprendra son rythme et que le corps reprendra sa production d’androgènes – parfois un peu trop vivement par rapport à d’autres hormones. Ce qui peut favoriser l’apparition d’acné.

De plus, ces pilules peuvent favoriser la croissance des follicules pileux, ce qui peut obstruer les pores et conduire à l’apparition de boutons et de points noirs.

Les causes de l'acné inflammatoire

Une alimentation inadaptée :

Une alimentation déséquilibrée peut favoriser l’acné en augmentant l’inflammation dans le corps, ce qui peut stimuler la production de sébum et obstruer les pores de la peau.

C’est le cas lors de consommation excessive d’aliments à indice glycémique élevé, qui peut entraîner des fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui peut également contribuer à l’apparition de l’acné.

C’est le cas également lorsque l’alimentation manque d’acide gras oméga-3 (sardines, maquereaux, anchois, harengs, saumon sauvage, chia, lin, chanvre, cameline, colza).

Dans la routine acné Bento, le coaching personnalisé offert te permettra de trouver tes facteurs déclencheurs d’acné et de te donner des conseils en terme d’alimentation et d’hygiène de vie pour faire en sorte que ces facteurs ne soient plus source d’acné.

Un système digestif qui ne joue pas pleinement son rôle de filtre :

Un intestin abîmé ou perméable peut contribuer à l’acné en permettant aux toxines et aux substances inflammatoires de traverser la paroi intestinale.

Ce qui déclenche ainsi une réaction inflammatoire dans le corps qui peut se manifester par des éruptions cutanées telles que l’acné. De plus, une perméabilité intestinale accrue peut perturber l’équilibre hormonal, ce qui peut également aggraver les symptômes de l’acné.

Le stress :

Le stress chronique, répété (conscient ou non) déclenche la production d’hormones du stress telles que le cortisol et un abaissement du système immunitaire qui rend plus vulnérable à l’inflammation.

On comprend rapidement son lien avec l’acné inflammatoire.

Les causes de l'acné inflammatoire

Les traumatismes, les chocs émotionnels :

Certaines épreuves de la vie peuvent déclencher d’importantes réactions physiologiques dans le corps. C’est encore plus le cas si ces émotions n’ont pas eu la possibilité d’être exprimées.

C’est un sujet plus complexe à cerner mais qui peut avoir un réel lien dans l’apparition de l’acné inflammatoire.

Les causes OUT

La prolifération bactérienne :

La présence de bactéries, notamment Propionibacterium acnes, sur la peau est tout à fait normale.

Cependant, lorsque ces bactéries prolifèrent en raison d’une routine OUT non adaptée ou d’un microbiome cutané déséquilibré, elles peuvent entraîner des infections et des inflammations cutanées.

Des produits de soins inappropriés :

Utiliser des produits de soins inadaptés à ton type de peau peut également aggraver l’acné. Certaines huiles comédogènes et certains produits trop agressifs peuvent obstruer les pores, irriter l’épiderme et déclencher des inflammations cutanées.

L’utilisation de cosmétiques comédogènes :

Certains produits cosmétiques peuvent encombrer les pores, favorisant ainsi la formation de comédons et d’acné inflammatoire. Il est essentiel de choisir des produits non comédogènes et de nettoyer régulièrement les pinceaux et éponges de maquillage.

On fera également attention aux perturbateurs endocriniens particulièrement présents dans la grande majorité des produits conventionnels, qui peuvent contribuer aux déséquilibres hormonales.

Le savoir, c’est le pouvoir !

Maintenant que tu es au top de tes connaissances sur les causes possibles liées à l’acné inflammatoire d’adulte, tu peux peut-être plus facilement identifier ce qui résonne avec ta situation ?

Te faire la liste des potentiels facteurs déclencheurs d’acné peut faire un peu peur mais nous sommes persuadées chez Skin & Out qu’identifier et comprendre son facteur déclencheur participe à reprendre le pouvoir sur le bouton.

Ce qui rend ce processus particulièrement compliqué chez l’adulte, c’est que les facteurs sont souvent multiples, se croisent, ce qui rend leur identification et apaisement plus compliqué.

Si jamais tu as besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair, ta Bento est ta solution IN & OUT pour aborder les différents axes à la source de l’acné inflammatoire.

Routine Acné - Solution naturelle & globale - Skin & Out