Protéger sa peau d soleil

L’importance de protéger sa peau au soleil

Le soleil est bien installé et tu as déjà peut-être dû en profiter : ta peau commence à devenir de plus en plus bronzée et lumineuse, ton humeur est sûrement plus enjouée, quel bonheur !

Bien que le soleil ait des effets très positifs sur notre teint et notre humeur, il peut parfois avec la chaleur, entraîner quelques désagréments pour notre corps et surtout notre peau.

Alors pourquoi est-il si important de protéger ta peau du soleil ?

Qui dit soleil dit aussi skincare routine adaptée : aux rayons UV, au besoin accru d’hydratation et à ton acné. Ça tombe bien, chez Skin & Out, on accompagne tes boutons tout au long de l’été, pour que ta peau ait tout ce qui lui faut au quotidien.

Pour la protéger du vieillissement prématuré

Les rayons du soleil exposent notre corps et notre peau à une dose importante de stress oxydatif. Cela peut se traduire par l’apparition de ridules, taches, peau sèche, relâchement cutané…

Les polluants urbains environnementaux (particules fines, fumée de cigarette…) peuvent aussi amplifier ce phénomène. Il est donc important de se protéger quotidiennement !

Composée d’actifs précieux comme la Vitamine F+ qui a un effet ultra-protecteur et apaisant sur ta peau, notre crème hydratante SPF30 Sun OUT sera un indispensable à inclure dans ta routine de soins cet été.

Le savais-tu ? Si parfois les rayons de soleil peuvent être moins présents, ils n’en sont pas moins dangereux pour la peau. Les grands responsables des dommages cutanés, ce sont les rayons UVA et ils sont aussi intenses qu’en été. Alors n’hésite pas à te protéger même lorsque le soleil ne pointe pas tout à fait le bout de son nez !

Pour maintenir une hydratation au top

Savais-tu que les rayons UV et la chaleur accélèrent la déshydratation et assèchent la peau ? C’est pourtant bien dommage car notre corps est composé à plus de 65% d’eau !

Une peau acnéique est une peau plus sensible, et en particulier plus sensible à la déshydratation. En cas de déshydratation, elle aura tendance à présenter un teint terne et des sensations d’inconfort comme des tiraillements ou un aspect de peau sèche à l’œil nul.

L’apport en eau (à boire et sur la peau) aidera donc l’épiderme à maintenir son hydratation et à réguler la température corporelle.

Pour la protéger de l’hyperpigmentation

Eté comme hiver, exposer ses cicatrices d’acné aux UV, c’est risquer de les voir se transformer en taches brunes. Ces taches sont souvent le résultat d’une hyperpigmentation de la peau.

Lire notre article les taches d’acné : comment en venir à bout ?

Elles peuvent mettre du temps à s’estomper par la suite. Appliquer une crème hydratante solaire t’aidera à prévenir l’apparition de ces taches.

Et par précaution, tu peux aussi appliquer un soin ciblé le soir, sur les taches récentes. Chez Skin & Out, c’est Even OUT qui prend le relai grâce à ses actifs PHA, qui exfolient en douceur pour faire disparaître les taches récentes.

Pour éviter le rebond d’acné à la fin de l’été

Lorsque la peau bronze, elle s’épaissit pour mieux se protéger des rayons UV et assèche la production de sébum. Elle instaure finalement une barrière protectrice contre le soleil, c’est ce qui peut te donner l’impression qu’elle est plus “lisse” que d’habitude.

Mais alors, pourquoi l’acné est-elle souvent de retour à la fin de l’été ? L’effet asséchant du soleil sur la production de sébum est temporaire.

À la fin de l’été, la peau peut compenser en produisant plus de sébum. C’est ce qu’on appelle l’hyperborée réactionnelle. Elle finit par retrouver son épaisseur naturelle, avec parfois une production de sébum plus importante.

Tous les conseils OUT cités précédemment seront donc importants à mettre en plus pour limiter au maximum l’effet refond.

Si tu souhaites aller plus loin, nous avons également rédigé plusieurs articles sur l’acné et le soleil, comme ce Guide pour éviter les boutons de la rentrée et cet article sur Comment profiter du soleil sans te soucier de ton acné.

Au secours, j’ai attrapé un coup de soleil, que faire ?

Les coups de soleil sont une réponse inflammatoire aux UV qui ont pu être un peu trop agressifs pour la peau. Pas de panique, ça peut arriver même si on préfèrerait que ça soit rare 😉

Voici tout de même les bons gestes à adopter :

  • Refroidis la brûlure avec de l’eau fraîche
  • Réhydrate bien ton corps en buvant au minimum beauuuuucoup d’eau tout au long de la journée, ta peau comme ton corps ont besoin d’eau !
  • Côté routine OUT, l’idéal est de continuer à suivre ta routine less is more et de bien insister sur l’hydratation de ta peau. Pour cela, ta crème hydratante Feed OUT sera idéale ! En alternance avec Feed OUT, tu pourras également appliquer un gel d’Aloe Vera, idéal pour les brûlures et pour soulager rapidement les douleurs. L’Aloe Vera est également un excellent moyen d’hydrater ta peau !

Et la prochaine fois, n’oublie pas de bien appliquer ta crème hydratante Sun OUT + une crème solaire avant toute exposition prolongée au soleil 😉

Sun OUT, c’est la première la crème hydratante SPF 30 ok-acné qui allège ta routine : elle est légère, protège et hydrate, ses actifs apaisent tes boutons et l’écran solaire indice 30 protège la peau et renforce la barrière cutanée contre les rayons UV du soleil.

MAIS… si tu souhaites t’exposer volontairement au soleil, nous te conseillons d’appliquer une crème solaire visage SPF50 qui bloque environ 99% des UV.

Conclusion

On espère que cet article t’as fait prendre conscience de la réelle importance de protéger ta peau au soleil – surtout quand on a des boutons !

Tu n’es plus sans savoir qu’il est recommandé de limiter le temps d’exposition de la peau mais si l’exposition est inévitable, essaie de rester le plus possible à l’ombre et couvre bien ton visage avec une crème solaire SPF50 et un chapeau ou une casquette.

Ps: Il est recommandé de renouveler l’application de ta crème solaire toutes les 2 heures si possible et d’éviter l’exposition au soleil entre 11h et 16h, heures où l’ensoleillement est plus important et plus fort !

Si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr