acné bouton témoignage

Parlons boutons avec Elisa

Aujourd’hui, nous recevons Elisa sur le podcast Parlons Boutons.

Elisa nous raconte son histoire avec l’acné adulte qui a commencé pour elle à l’âge de 25 ans suite à l’arrêt de la pilule. Elle partage les meilleurs conseils Skin & Out qui lui ont été donnés et qui ont ton fonctionné sur sa peau.


Raconte-nous ton histoire avec l’acné adulte.

Je n’ai jamais eu d’acné à l’adolescence. La seule fois où j’ai été confrontée à l’acné c’est à 25 ans, suite à un arrêt de pilule que j’ai pris pendant 3 ans. Cela a duré pendant 1 an, et ça s’est calmé au fur et à mesure suite aux différents traitements.

Selon toi, quelles sont les causes de ton acné?

Pour moi c’est directement lié à l’arrêt de la pilule. Je n’ai jamais eu d’acné avant (lire notre article pilule et acné : quel lien ?).

Aujourd’hui ça m’arrive encore mais très légèrement, une à deux semaines avant les règles (lire notre article éviter l’acné liée aux règles).

Quels sont les traitements que tu as essayé ? Qu’en as tu pensé ?

Suite à l’arrêt de la pilule, on m’a prescrit du tolexine (antibiotiques) combiné à une crème très forte à appliquer en local. Ça n’a pas bien marché pour moi, j’ai eu des effets secondaires du type dépression (aussi partiellement liés à mes boutons). La crème a vraiment asséché ma peau alors que je n’ai jamais eu de problème de peau sèche.

J’ai alors décidé de me tourner vers une approche plus naturelle en travaillant sur mon alimentation et en abandonnant tous les produits trop synthétiques pour des produits plus naturels, bruts. C’est vraiment grâce à ça que je m’en suis sortie.

Qu’est ce qui a déclenché ce changement d’approche vers le naturel ?

Je me suis beaucoup informée sur l’acné post arrêt de la pilule et je me suis inspirée de conseils de blogueuses axées bio, naturel. J’ai décidé de tester et ça a très bien marché.

Parmi ces conseils qui t’ont été donnés, quels sont tes top trois conseils IN ?

  • Compléments alimentaires en fonction du besoin du moment : huile de bourrache pour l’hydratation, spiruline et autres plantes pour un grain de peau plus net
  • Hydratation : beaucoup d’eau, d’infusion, de thé vert
  • Alimentation : éviter les aliments déclencheurs pour moi, type alcool, produits laitiers (l’assiette ok-acné)
  • Hygiène : changer régulièrement les taies d’oreillers et les draps.

Et tes tops trois conseils OUT ?

  • Démaquiller à l’huile : huile de jojoba que j’utilise pour me démaquiller mais aussi pour hydrater. Et bonne nouvelle, notre baume démaquillant en contient !
Baume Démaquillant Acné - Skin & Out
  • Gel d’aloe vera : après soleil, hydratation, je le mets tous les matins après avoir appliqué de l’eau florale ou une crème enrichie à l’aloe vera. Gel d’aloe vera trouvable en boutique bio tel que Aroma zone.

    En parlant de soleil, n’hésite pas à lire notre article : Acné Soleil. On y raconte tout ce que tu as besoin de savoir pour protéger ta peau (et ton acné) du soleil ! Tu peux d’ailleurs retrouver ici notre crème hydratante spf30 ok-acné.
Sun OUT - Crème hydratante SPF30 - Skin & Out
  • Petit masque léger: argile rose, argile blanche / une à deux fois max par semaine

Je conseille aussi de ne plus s’essuyer le visage dans ses serviettes de bain qui sont des nids à microbes. J’utilise soit des mouchoirs à usage unique, soit une serviette en bambou uniquement destinée à cela.

Attention : Skin & Out ne recommande pas forcément les masques à l’argile pour les peaux à tendance acnéique. L’argile absorbe les impuretés mais également le sébum de la peau. Il peut donc altérer la qualité du film hydro-lipidique de la peau. Comme déjà vu ensemble, dans ce type de cas la peau réagit en produisant encore plus de sébum pour compenser… et plus de sébum = forte chance d’avoir plus d’acné !

Où achètes-tu tout ça ?

Aroma zone / Mademoiselle Bio / Oh My Cream / Biocoop

Quand tu as encore des boutons, que fais-tu ?

Je me nettoie plus souvent la peau et je fais un peu plus gaffe à l’alimentation. J’utilise aussi souvent une crème anti-taches à mettre après l’inflammation :

Ainsi qu’un petit mélange fait maison :

  • Huile de jojoba, huile de nigelle, huile de tea tree, huile de noisette que j’ai mis dans un roll-on et que j’applique localement sur mes boutons

Qui est ton meilleur allié dans ta recherche d’une solution contre l’acné?

Les blog de beauté naturelle, dont Peau Neuve ( Lien Du Blog Peau Neuve )

Et naturellement Lyla ( Lien du Blog Naturellement Lyla )

Alimentation, recettes :

https://www.pickuplimes.com

Supers recettes beauté simples.

Quelle est la plus grosse absurdité que tu as entendue au sujet de l’acné ?

Le fait que la pilule est un remède pour l’acné.

Moi c’est après avoir pris la pilule que j’ai eu de l’acné !

Team maquillage ou team j’assume, je montre mes boutons ?

Team maquillage, je n’assume pas du tout d’avoir des boutons. Je camoufle mais sans trop en appliquer non plus.

Quelle est la chose qui te manque le plus dans ta lutte contre l’acné?

Diagnostic de peau naturel et très personnalisé – avec des recommandations de produits naturels suite à ça.