Patch Nez Boutons - Skin & Out

Peau Acnéique : Focus sur les pores du nez

Pores apparents, points noirs, boutons… on les retrouve souvent sur une zone spécifique de notre visage : le nez. Alors aujourd’hui j’ai eu envie de t’expliquer pourquoi les pores sont plus apparents sur notre nez, à quoi ils servent et pourquoi faut-il les surveiller de près.

Et surprise, avec la team Skin & Out on a créé un produit spécialement pour le nez !

À quoi servent les pores et pourquoi en prendre soin ?

Avant toute chose je souhaite rompre un mythe avec toi : les pores ne s’ouvrent et ne se referment pas !

La taille des tes pores est déterminée par deux facteurs que tu ne peux malheureusement pas contrôler :

  • La génétique : comme beaucoup de choses sur ton corps, la taille de tes pores dépend en grande partie de tes gènes.
  • L’âge : en vieillissant, c’est normal, la peau perd en élastine et collagène, et petit à petit tes pores vont se relâcher et paraître plus larges.

Par contre la bonne nouvelle c’est que tu peux contrôler leur apparence ! Plusieurs facteurs rendent les pores plus visibles et donnent donc l’impression qu’ils sont dilatés, et c’est de ces facteurs dont nous allons parler aujourd’hui.

Pour commencer, sache qu’il existe 2 types de pores :

  • Les pores sudoripares : c’est ceux qui évacuent la sueur, mais bonne nouvelle ils sont invisibles à l’oeil nu
  • Les pores sébacés : c’est ceux qui évacuent le sébum et qui sont visibles sur notre nez par exemple, c’est donc ceux-là qui nous intéressent !

Le rôle des pores

Les pores assurent les échanges entre les cellules de la peau et le milieu extérieur. Ils contribuent à évacuer les cellules mortes et le sébum.

Cette évacuation du sébum est super importante puisqu’elle lui permet de former le film hydrolipidique qui protège notre peau.

Si tu veux en savoir plus sur le film hydrolipidique, je t’invite à lire notre article à ce sujet : Double nettoyage et acné : les bons gestes à adopter

Quand le pore évolue

Le problème est lorsque la peau produit trop de sébum, en effet, les pores peuvent s’obstruer, surtout si cela est complété par une hyperkératinisation : c’est-à-dire une prolifération anormale de cellules mortes (celles que le pores est censé évacuer !).

Cette accumulation de sébum mélangé aux cellules mortes dans le pore forment un bouchon : le pore est obstrué et le sébum ne peut plus s’évacuer.

Si le pore obstrué demeure bouché et à l’air libre, le bouchon formé par le mélange de sébum et de cellules mortes s’oxyde et forme un point noir.

Le sébum ne pouvant pas s’évacuer, il s’accumule et cet environnement riche en graisse, favorise la prolifération de C. acnes. La bactérie responsable de l’acné, c’est à ce moment qu’un bouton peut se former.

C’est donc pour ça qu’il est important de purifier et désobstruer tes pores avant qu’ils évoluent !

Et alors, pourquoi les pores sont plus visibles sur le nez ?

La taille des pores est propre à chaque personne, mais ils peuvent avoir une apparence plus visible si la peau présente une surproduction de sébum et des pores obstrués.

C’est d’ailleurs pour cela que les peaux mixtes à grasses et les hommes ont des pores plus visibles : ce sont des peaux qui produisent plus de sébum !

Le nez est un lieu aussi très propice aux pores visibles au vu du grand nombre de glandes sébacées très productives en sébum sur cette zone.

Comment prendre soin de ses pores au quotidien ?

Il est impossible de se débarrasser de ses pores, et ce n’est même pas souhaitable puisqu’ils participent au bon fonctionnement de la peau. Mais il est important d’en prendre soin au quotidien pour les rendre si tu le souhaites moins apparents et prévenir les points noirs et boutons.

Nos conseils IN

Tu peux utiliser notre complément alimentaire stop-bouton Clear IN, il permet d’équilibrer la production de sébum, purifier ta peau et a en plus une action anti-oxydante qui évite l’oxydation du sébum qui viendrait boucher les pores de la peau.

Favorise aussi une bonne hygiène de vie, elle participe à éviter une surproduction de sébum : alimentation, diminuer/stopper le tabac et les boissons alcoolisées.

Nos conseils OUT

Effectue un double nettoyage tous les soirs : utiliser le double nettoyage le soir permet de prévenir l’accumulation de sébum et de saletés dans les pores. Pour cela tu peux utiliser notre Duo Double Nettoyage. On t’en dit plus dans cet article.

Je te conseille aussi d’utiliser notre soin stop-boutons Clear OUT sur les zones de ta peau où les pores ont tendance à s’obstruer. Et oui notre soin stop-boutons est aussi efficace sur les pores !

Il contient de l’acide salicylique qui a l’avantage d’être lipo-soluble : il peut traverser le sébum pour venir désincruster l’intérieur de tes pores.

Utilise des produits cosmétiques adaptés et non comédogène comme notre crème hydratante Feed Out.

Protège-toi du soleil : après une exposition prolongée au soleil, la peau s’épaissit et retient ainsi plus facilement le sébum dans la peau.

Après quelques semaines, celle-ci va se désépaissir et évacuer l’excédent de sébum contribuant à des pores plus apparents. Pour cela je te conseille la crème hydratante SPF30 Sun OUT.

Les plus

Si tu te maquilles à l’aide de pinceaux il est important de les nettoyer régulièrement. En effet les bactéries et la poussière s’accumulent rapidement sur tes pinceaux et ça n’est pas bon pour ta peau.

Change aussi régulièrement tes taies d’oreiller : tout comme les pinceaux, saleté et sébum s’accumulent sur tes taies et risquent de participer à l’obstruction de tes pores.

Pour booster ses gestes quotidiens nous avons créé un nouveau produit : un patch nez purifiant, disponible dans ton rescue kit pour les fêtes ! !

Bientôt disponible : Le patch nez purifiant

Suite au succès de nos patchs stop-boutons Clear OUT, nous avons retravaillé notre technologie hydrocolloïde pour l’adapter à un patch spécifiquement conçu pour la zone du nez.

Il réduit l’apparence des pores en les désincrustant et en régulant la production de sébum. Sur le long terme, il permet de prévenir l’apparition de boutons et points noirs.

Tu as juste à le placer sur le nez, sur peau propre et sèche, puis tu le laisses poser toute la nuit ou pendant 6 à 8h.

Il contient :

  • Technologie hydrocolloïde (comme nos fameux patchs boutons acné !) : absorbe le contenu des pores
  • Niacinamide : régule la production de sébum et prévient la formation de bouchons à l’intérieur des pores
  • Acide salicylique : désincruste en profondeur

Son plus : tu peux l’appliquer sur d’autres zones du visage comme le front ou le menton, il a aussi une action sur les boutons inflammatoires et les boutons blancs !

Testé et validé par la communauté

L’été dernier nous avions lancé un sondage pour vous faire tester nos patchs, 9 d’entre-vous ont donc pu le tester en avant première, et les résultats ont été super positifs !

“Les points noirs sur le nez sont beaucoup beaucoup beaucoup moins visibles ils ont clairement été désincrustés c’est vraiment flagrant”

““Bonne efficacité, facile à poser, quasiment imperceptible”

Victime de son succès, nous espérons le sortir prochainement !