Gel Nettoyant Visage - Skin & Out

Peau Acnéique : Le Nettoyage Au Savon Est-Il l’Idéal ?

La recherche d’un nettoyant ok-acné peut s’avérer compliquée lorsqu’on a de l’acné, on entend un peu de tout et on ne sait plus quel produit est adapté ou non pour notre peau.

Une des choses qui revenait souvent lorsqu’on cherchait un nettoyant visage pour l’acné avec Amélie était l’utilisation de savon pour nettoyer les peaux acnéiques

Aujourd’hui, on fait le point avec toi sur le nettoyage de la peau au savon, pour t’éviter de faire de mauvais choix et trouver le nettoyant idéal pour ta peau !

Qu’est qu’un savon ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est réellement un savon.

Certaines personnes associent le savon au bloc de savon solide, d’autres personnes considèrent que tout ce qui nettoie est un savon… Et bien, ça n’est ni l’un ni l’autre !

Le savon est un produit issu d’un processus chimique appelé saponification. Il peut prendre la forme d’un bloc solide ou bien d’un liquide. Il permet de nettoyer la peau, mais pas seulement.

On peut utiliser du savon pour nettoyer les surfaces comme le savon noir ou bien les vêtements avec le savon de marseille par exemple.

Mais tous les nettoyants ne sont pas des savons ! Beaucoup de produits nettoyants, notamment pour la peau, ne contiennent pas de savon, ils utilisent des molécules appelées tensioactifs pour avoir une action de nettoyage. Comme les savons, on les retrouve sous forme solide ou liquide.

Pourquoi éviter le savon quand on a une peau acnéique ?

Le problème des savons, donc issus de la saponification, est qu’ils sont asséchants pour la peau : leur pH est trop élevé. La peau a un pH plutôt acide, situé aux alentours de 5,5 or, les savons sont des produits basiques et leur pH peut être situé entre 8 et 11 !

C’est cette différence de pH entre la peau et le savon qui va le rendre agressif et non adapté. Il risque de perturber l’équilibre cutané, déséquilibrer le microbiome, rendre la peau plus sensible sur le long terme aux agressions extérieures, l’assécher, et même l’irriter pour les plus sensibles.

Or, il est très important lorsqu’on a la peau acnéique de favoriser un nettoyage doux : en utilisant un savon asséchant, la peau se sentant agressée va produire davantage de sébum pour se protéger.

Une surproduction de sébum en plus de faire briller la peau va favoriser l’apparition de boutons.

Qu’en est-il des savons surgras ou des savons à base de lait d’ânesse ou lait de chèvre ?

Ces savons sont comme les autres issus d’un processus de saponification. Cependant, ils sont en général enrichis en huile et/ou en lait qui leur permettent d’être plus doux que les savons classiques.

L’idéal pour être sûr qu’il ne soit pas irritant pour ta peau est de demander le pH du savon et de vérifier que l’huile utilisée n’est pas comédogène.

Pour en savoir plus sur les huiles et l’acné : découvre notre article sur le sujet !

Quels produits choisir pour nettoyer sa peau en douceur quand on a de l’acné ?

Chez Skin & Out nous te conseillons d’utiliser des nettoyants sans savon (ceux dont je te parlais au début de l’article !), qu’ils soient liquides ou solides.

Le top est d’opter pour ceux qui affichent un pH proche de celui de la peau (plus ou moins 5,5) et sans parfum, pour éviter tout risque d’irritation !

Comme expliqué un peu plus haut, lorsqu’il n’y a pas de savon, ce sont les tensioactifs qui permettent d’apporter l’action du nettoyage.

Vérifie bien que les tensioactifs utilisés ne sont pas des sulfates, qui peuvent être sensibilisants pour la peau, et privilégie des tensioactifs doux et naturels.

Il est important de regarder aussi les actifs qui composent ton nettoyant, voici une liste non-exhaustive des actifs intéressants à retrouver dans un nettoyant si tu as de l’acné :

  • Des actifs séborégulateurs comme le zinc pour équilibrer la production de sébum et purifier
  • Des actifs apaisants et hydratants comme l’aloe vera
  • Des actifs pour équilibrer ton microbiome cutané, les probiotiques sont les champions dans cette catégorie

Avec Amélie, nous avons créé un nettoyant qui répond à tous ces critères : Le nettoyant visage acné Skin & Out.

Il a un pH neutre compris entre 5 et 5,75 et est formulé sans savon, sans alcool, sans sulfate, sans huiles essentielles, sans parfum et avec des tensioactifs 100% naturels pour un nettoyage doux et efficace !

Il a été formulé pour agir sur le bouton dès l’étape du nettoyage : il contient du zinc qui va équilibrer la production de sébum, ainsi que des prébiotiques et de l’aloe vera pour maintenir l’hydratation de ta peau et le bon équilibre de ta flore cutanée.

Pour l’utiliser, dépose une noisette du nettoyant visage dans tes mains. Masse avec ou sans eau. Cette gelée se change en mousse crémeuse au contact de l’eau pour parfaire le nettoyage en profondeur.

Tu peux ensuite rincer et sécher ta peau en tamponnant tout doucement à l’aide d’une serviette propre.

En plus, tu peux aussi l’utiliser sur ton corps si tu as de l’acné (fesses, dos, bras…).

Le nettoyage de la peau est une étape indispensable lorsqu’on a de l’acné, mais il doit être doux et effectué avec modération : avec Amélie, on te conseille un double nettoyage, uniquement le soir : avec notre Baume démaquillant et le Gel nettoyant ok-acné pour les peaux acnéiques.

Pour en savoir plus sur le double nettoyage, on te conseille de jeter un oeil à notre article à ce sujet : Le Double Nettoyage Ok-Acné

Le matin, tu peux simplement appliquer une eau florale adaptée à l’acné, comme l’eau florale de lavande fine aux vertus sébo-régulatrice, anti-inflammatoire, purifiante et relaxante.

Maintenant que tu maîtrises parfaitement l’étape du nettoyage, tu peux t’intéresser au reste de notre Routine Less is more.

Le nettoyage est essentiel quand tu as de l’acné, mais n’est pas suffisant ! Il est important de compléter ta routine avec des soins ciblés pour le bouton, une Crème Hydratante Visage et des soins IN.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !