Pilule et Acné - Skin & Out

Pourquoi la pilule ne guérit pas l’acné ?

Tu savais que 14% des prescriptions de pilule ciblent des problèmes de peau, dont l’acné ?

Mais la pilule peut-elle réellement traiter l’acné ?

Notre but aujourd’hui n’est pas de faire peur ni de culpabiliser la prise de pilule. Notre mission est juste d’informer, notamment sur son rôle dans l’acné.

On t’explique !

La minute pédagogie:

La première fonction de la pilule est de délivrer une dose d’hormones synthétiques plus importante que la dose naturellement produite par ton corps.

Ces doses font croire au cerveau qu’il y a assez d’hormones en circulation dans le sang, et qu’il n’est donc pas nécessaire que les ovaires en produisent.

La production d’hormones naturelles s’arrête et le cycle d’ovulation avec la possibilité de tomber enceinte est donc fortement réduite.

D’une certaine façon on peut dire que la pilule arrête la connexion cerveau-ovaires et pousse les ovaires à rentrer phase “d’hibernation”.

Comment certaines pilules peuvent-elles diminuer l’acné ?

Les ovaires produisent également des androgènes, hormones masculines. Lorsqu’elles sont produites en excès, celles-ci stimulent la production de sébum et l’épaississement de la peau, ce qui risque de déclencher le mécanisme de formation de boutons d’acné.

En mettant les ovaires en hibernation, certaines pilules vont éliminer la production d’androgènes, et donc la production de sébum. Résultat, l’acné va être réduite.

Et après ?

Lorsque tu arrêteras la pilule, il faut que tu sois consciente que ton cycle naturel reprendra son rythme et avec cela, sa production d’androgènes. Tu risques donc de voir ton acné réapparaitre.

Ce qu’on ne te dit pas.

La pilule est une dose d’hormones synthétiques qui vient remplacer la dose d’hormones naturelles. Ces hormones synthétiques passent par ton foie et peuvent donc lui demander un effort supplémentaire.

Elles peuvent affecter ton microbiote intestinal, et jouer sur ton indice glycémique ou encore créer des carences en vitamines et en minéraux, telles que le zinc ou les vitamines du groupe B.

Ces altérations peuvent jouer un rôle important dans l’apparition de l’acné.

Bilan : est-ce que la pilule va traiter ton acné ?

La pilule remplit sa fonction principale : celle d’un contraceptif efficace. Sa prescription ne doit cependant pas être confondue avec celle d’un médicament contre l’acné.

La pilule va pouvoir « camoufler » les symptômes de l’acné pendant un temps, mais non, elle ne « traitera » pas sa cause.

Si tu souhaites aborder ton acné de façon plus globale nous te recommandons notre routine acné Bento, qui abordera le symptôme ET sa cause pour des résultats long terme. Elle peut se prendre en même temps que la pilule, ou pour préparer son arrêt.

Skin & Out - Solution globale et naturelle