Pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs ?

Le point noir fait partie de l’acné rétentionnelle, comme les microkystes, mais à l’inverse de ces derniers, le point noir est un comédon ouvert qui va s’oxyder au contact de l’air et devenir noir.

On sait que ça peut être assez satisfaisant de les percer, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Dans cet article, on t’explique pourquoi il ne faut pas que tu perces tes points noirs et on te donne la routine adaptée pour les réduire !

Qu’est ce qu’un point noir ? :

Le point noir est un petit bouchon causé par un excès de sébum qui va boucher et élargir le pore de ta peau. Ce petit bouchon reste en surface et s’oxyde au contact de l’air ce qui le fait noircir.

Attention à ne pas confondre avec les filaments sébacés qui sont les petits points de couleur blanchâtre ou grise que tu peux apercevoir sur la zone T du visage. Ces filaments sébacés, contrairement aux points noirs, sont essentiels au bon équilibre de ta peau car ils produisent le bon sébum qui vient hydrater et protéger ta peau.

Reconnaître : Le point noir est un filament sébacé qui a mal tourné car le pore s’est obstrué. Contrairement au filament sébacé qui est plus en profondeur, le point noir reste à la surface de la peau. Il est souvent plus large et plus noir que les filaments sébacés.

Si tu veux en savoir plus sur la différence entre un point noir et un filament sébacé, je t’invite à lire notre article à ce sujet.

Faut-il percer les points noirs ?

La tentation est grande de vouloir éliminer les points noirs en les perçant, mais cette méthode peut en réalité avoir des effets néfastes pour ta peau.

Lorsque tu perces un point noir, tu risques d’introduire des bactéries dans le pore, ce qui peut entraîner une inflammation.

De plus, le fait de percer les points noirs peut endommager la barrière cutanée, laissant la peau vulnérable aux agressions extérieures et augmentant le risque de cicatrices et d’hyperpigmentation.

Comment réduire les points noirs sans les percer ?

Heureusement, il existe des moyens efficaces d’éliminer les points noirs sans avoir à les percer. La clé est d’adopter une routine de soins appropriée et douce pour la peau.

On te donne nos conseils :

  • Nettoie ta peau en profondeur : Utilise le gel nettoyant doux Clean OUT pour éliminer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes de la peau, sans la sensibiliser.
  • Opte pour l’exfoliation chimique : Les exfoliants chimiques à base d’acide salicylique, peuvent aider à désobstruer les pores et à éliminer les points noirs sans agresser la peau (attention, chimique peut rimer avec naturel, ce mot désigne simplement le processus d’action).

Le matin :

  • Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
  • Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes points noirs et boutons.
  • Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.

Le soir :

Comment éviter de percer ses points noirs ?

On te donne quelques conseils pour résister à la tentation de percer tes points noirs:

Sois patient : Les points noirs ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais avec une routine de soins appropriée, tu pourras les réduire progressivement.

Rends-toi en institut : Pour extraire tes points noirs nous avons de très bons retours sur les nettoyages de peau. Lors du nettoyage, le médecin exerce une micro-incision sur les points noirs et évacue l’intérieur pour favoriser sa disparition sans altérer la barrière cutanée.

Adopte une routine de soin adaptée : Pour limiter l’apparence des filaments sébacés et l’apparition de points noirs sur le long terme, la solution se cache dans 2 actifs : l’acide salicylique et la niacinamide.

Notre soin stop-boutons contient 2% d’acide salicylique et 1% de bakuchiol, qui comme la niacinamide, est sébo-régulateur.

Il est donc également efficace sur les points noirs et filaments sébacés ! Pour cela, tu peux l’appliquer 2 fois par jour sur les zones concernées.

Soin Acné - Skin & Out

Et spoiler alert : Une nouveauté, qui contient de l’acide salicylique et de la niacinamide, arrive bientôt pour t’aider à diminuer l’apparence de tes pores et limiter l’apparition de point noirs !!

Si tu as d’autres questions sur les boutons ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !