Skin & Out - Solution globale et naturelle pour l'acné

Quels autres moyens de contraceptions ok-acné à l’arrêt de la pilule ?

On parle beaucoup d’arrêt de pilule chez Skin & Out, parce que c’est un vrai sujet en ce moment et que nous sommes confrontées tous les jours à des messages de femmes qui souhaitent arrêter mais qui ont peur pour leur acné.

Nous avons écrit pas mal d’articles à ce sujet : l’acné hormonale et l’arrêt de la pilule contraceptive, comment préparer son arrêt de pilule, comment régulariser les hormones après l’arrêt de la pilule

Mais du coup on reçoit aussi la question : quel moyen de contraception adopter post-pilule ?

Aujourd’hui on a voulu creuser un peu plus, un des moyens dont on entend beaucoup parlé en ce moment : la symptothermie.

La symptothermie, c’est une méthode de contraception naturelle qui repose sur la connaissance de ton cycle menstruel et sur l’observation de tes signes corporels.

Contrairement à la contraception hormonale, elle ne perturbe pas tes hormones et ne risque pas d’aggraver ton acné.

Alors, en quoi est-ce que la symptothermie peut être bénéfique pour toi, qui souffre d’acné ?

Premièrement, en suivant la symptothermie, tu vas apprendre à mieux connaître ton corps. Tu seras attentive à tes cycles, à tes variations de température et à d’autres signes physiologiques.

Cette connexion avec ton corps peut t’aider à repérer les éventuels déclencheurs de ton acné, que ce soit en lien avec ton cycle menstruel ou d’autres facteurs.

Comment la symptothermie peut devenir un moyen de contraception ?

Ensuite, la symptothermie te donne un contrôle total sur ta contraception sans avoir à recourir à des hormones artificielles.

En te formant à cette méthode, tu apprendras à reconnaître les périodes de fertilité et d’infertilité de ton cycle, ce qui te permettra de choisir en toute conscience quand avoir des rapports sans risque de grossesse non désirée.

De plus, la symptothermie peut t’offrir une alternative sûre et efficace si tu souhaites éviter les effets secondaires des contraceptions hormonales sur ta peau.

En évitant les hormones synthétiques, tu réduis les risques de déséquilibre hormonal pouvant aggraver ton acné.

Enfin, pratiquer la symptothermie peut être une occasion de prendre soin de toi de manière globale.

En plus de gérer ta contraception et ton acné, tu pourrais être amené(e) à adopter un mode de vie plus sain, en accord avec les besoins de ton corps.

La symptothermie, c’est vraiment fiable ? Pourquoi mon médecin ne m’en a jamais parlé ?

Bien sûr, la symptothermie n’est pas une méthode à prendre à la légère. Elle demande de la pratique, de la patience et de l’engagement.

Tu devras apprendre à observer tes signes corporels avec attention et à suivre les règles de la méthode de manière rigoureuse pour qu’elle soit efficace.

Selon l’organisation mondiale de la santé (l’OMS), l’indice de PERL de la symptothermie – c’est-à-dire, l’indice de fiabilité de la méthode – est de 0,4 en usage parfait et de 1,8 en usage typique. En comparaison, l’indice de Pearl de la pilule est de 0,3 en usage parfait et de 7 en usage typique.

Malheureusement, les médecins et les gynécologues ne sont pas tous au courant de cette méthode et de sa fiabilité. Tout simplement parce qu’elle ne fait pas partie de leur formation pour le moment.

Comment se former ?

Si tu es intéressée par la symptothermie, on te recommande vivement de te renseigner davantage et, si possible, de consulter un.e professionnel.le de santé spécialisé.e dans cette méthode. Il ou elle pourra te guider et répondre à toutes tes questions.

Des contacts pour s’initier à la symptothermie :

  • Sage-femmes formées à la méthode autour de chez toi ou en visio.
  • Formatrices indépendantes comme Eugénie Tabi : https://www.la-symptothermie-avec-eugenie.fr/ C’est avec elle qu’Emma s’est formée et elle te la recommande !

Est-ce que la symptothermie est prise en charge par mon assurance santé ?

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de mutuelles s’ouvrent à ce type de méthode. Tu peux donc te renseigner auprès de ta mutuelle pour voir si une participation en tout ou partie est possible.

Comme tu le vois, la symptothermie peut être une super option pour toi si tu souhaites prendre en main ta contraception tout en prenant soin de ta peau. N’hésite pas à explorer cette méthode pour voir si elle te convient.

Ton corps et ta peau te remercieront ! Si tu as envie d’en savoir plus écris-nous à lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec ta coach Skin & Out.