Acné sévère - Skin & Out

Tes solutions naturelles pour venir à bout des cicatrices d'acné

On te l’accorde, les cicatrices d’acné peuvent être tenaces et entraîner une certaine frustration mais heureusement, il existe des solutions naturelles qui peuvent aider à améliorer leur apparence.

Il est essentiel de comprendre que les cicatrices d’acné peuvent être permanentes, mais en utilisant des remèdes naturels et un peu de patience, tu peux les atténuer et aider ta peau à cicatriser correctement.

Si tu n’as pas encore lu nos derniers articles sur les cicatrices, n’hésite pas à y jeter un œil par ici, car comme pour le bouton, on pense qu’il est toujours intéressant de bien comprendre la cause avant de travailler sur le symptôme.

Tu es prêt.e à découvrir nos solutions naturelles pour venir à bout de tes cicatrices ? C’est parti !

N’hésite pas à agir en prévention

En adoptant les bons gestes dès le départ, on éloigne nos chances de voir une cicatrice apparaître. Pour cela, voici nos recommandations :

  • Adopte une routine de soin adaptée à ta peau. Si tu as besoin, n’hésite pas à consulter notre routine acné less is more.
  • Protège si possible ta peau avec un SPF30 pendant la phase inflammatoire mais aussi après. Les cicatrices et les taches peuvent devenir plus intenses voir se figer si jamais tu ne les protèges pas du soleil, ce serait dommage.
  • Chaque soir, utilise un bon soin stop-boutons comme Clear OUT pendant la phase inflammatoire. Il va éviter que l’inflammation soit trop intense et réduire donc l’intensité de la cicatrice.
  • Si possible, évite de toucher ton bouton tant qu’il n’est pas perçable. Si c’est le cas, n’hésite pas à bien suivre nos recommandations dans notre petit guide sur comment percer un bouton.

Le guide pour une bonne cicatrisation

Tu te demandes quelles sont les étapes à suivre pour favoriser la bonne cicatrisation d’un bouton ? On t’explique tout !

  1. Nettoie la plaie avec de l’eau tiède et sèche-la en tapotant avec un coton en tissu, propre. Attention aux mouchoirs qui laissent de fines particules qui peuvent infecter la plaie.
  2. Désinfecte avec un antiseptique. Attention : surtout pas d’alcool ! À ce stade, quand la plaie est ouverte, il faut respecter le microbiome. Choisis plutôt une solution à base de chlorhexidine ou d’eau oxygénée. Rien de plus à ajouter, à l’exception de la crème cicatrisante, ci-dessous.
  3. Applique une crème cicatrisante 2 fois par jour (matin et soir par exemple) Nos recos : Cicalfate de Avène si tu acceptes de faire une impasse sur le naturel – car on ne se le cache pas, elle est quand même très efficace !

    Si tu insistes sur le naturel et que tu as un budget plus important, alors tu peux utiliser du miel de manuka. Coup de coeur pour le masque au miel de manuka de la marque Antipodes (lire notre article sur les pouvoirs anti-acné du miel de manuka).
  4. Hyper important : maintenir la plaie en milieu humide ! Pourquoi ? Le milieu humide est plus propice à la cicatrisation et accélère le processus. Il faut à tout prix éviter la formation d’une croûte : elle entraîne une rétraction de la peau et augmente le risque de marques (surtout si tu es tentée de l’arracher !).

    Si une croûte s’est déjà formée, tente de la ramollir avec un produit émollient, par exemple une crème cicatrisante. Et surtout, résiste à l’envie de la retirer !!
  5. Une fois la plaie refermée, tu peux utiliser notre soin anti-taches Even Out, qui va agir, grâce à ses actifs vitamine C, PHA et argile rose, sur le mécanisme de formation de la tache d’acné pour une efficacité rapide mais tout en douceur. Avec des mains propres, applique le soin localement sur ta plaie.

    Masse puis tapote délicatement pour favoriser la pénétration des actifs. Cette pression mécanique assouplit et stimule les fibres qui constituent ta peau, favorisant une bonne cicatrisation. Évite le contour des yeux
  6. Tu peux aussi appliquer quotidiennement notre crème hydratante Feed OUT sur l’ensemble de ton visage. En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle contient du miel de manuka qui aide à la cicatrisation et des post-biotiques qui sont anti-inflammatoires et renforcent la flore cutanée.

Le post-cicatrisation, la cicatrice est présente

Tu as peut-être loupé le coche sur la prévention ou le bouton était tellement important que la cicatrice est présente sur ta peau ? Pas de panique, on peut-être une ou plusieurs solutions pour toi :

  • Le gel d’Aloe Vera : cette super plante a des propriétés apaisantes et cicatrisantes pour la peau. Tu peux appliquer du gel pur chaque jour sur les cicatrices d’acné pour favoriser la régénération cellulaire et apaiser ta peau
  • Le vinaigre de cidre : on en boit souvent dilué avec de l’eau pour ses propriétés digestives et équilibrantes pour le sucre mais cette boisson acide peut aussi aider à exfolier la peau en douceur. En pratique, tu peux mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 3 cuillères à soupe d’eau et appliquer le mélange sur les cicatrices à l’aide d’un coton-tige. Pense à bien rincer après quelques minutes d’application
  • Le miel de manuka : le miel est un excellent agent antibactérien et peut aider à garder la peau hydratée. Rich en flavonoïdes, il favorise aussi le renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. En pratique, applique une fine couche de miel sur les cicatrices et laisse agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Tu peux aussi l’utiliser en masque, 1 à 2 par semaine pour un soin hydratant, apaisant et pour calmer une inflammation.

    Psst, notre crème hydratante Feed OUT est justement composée de miel de manuka, d’acide hyaluronique et de post-biotiques, le combo gagnant pour un max d’hydratation.
  • Côté masque, on te recommande le masque au miel de manuka de la marque Antipodes. Tu peux l’appliquer 1 à 2 fois par semaine sur peau propre, en complément de ta routine less is more.
  • Les massages : ça peut paraître tout bête, mais le fait de masser ta peau peut aussi aider à atténuer les cicatrices. Avec des mains propres, masse doucement la zone cicatrisée avec des mouvements circulaires, pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la guérison de la peau.
  • L’exfoliation chimique : chez Skin & Out, nous sommes adepte de l’exfoliation chimique, une sorte de gommage mais sans les grains, qui est beaucoup plus respectueux de ta peau. L’exfoliation chimique ou exfoliation douce peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui peut améliorer l’apparence des cicatrices. Pour retrouver tous nos conseils sur l’exfoliation, on t’invite à consulter notre article sur la routine less is more.
  • La crème solaire, l’inévitable en cas d’exposition au soleil : l’exposition au soleil peut accentuer l’apparence des cicatrices d’acné. Assure-toi de bien protéger ta peau des rayons UV en utilisant une crème solaire ok-acné.

Pour toutes les solutions proposées, n’hésite pas à tester sur une petite zone de ta peau avant de l’appliquer plus largement, car tu peux être sensible à certains ingrédients.

Le processus de disparition des cicatrices d’acné est propre à chacun d’entre nous et dépend de plusieurs facteurs comme la génétique, la carnation de la peau, l’intensité de l’inflammation ou encore l’exposition au soleil. À cela s’ajoute la patience, un élément important sur lequel on insiste souvent chez Skin & Out.

Selon l’importance ou la persistance de la cicatrice, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel de santé pour avoir son avis et des conseils adaptés.

Et si tu as d’autres questions sur les cicatrices post-bouton ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !

Et si tu as besoin d’un coup de pouce, n’hésite pas à prendre notre complément alimentaire acné Clear IN pour apporter pile la bonne dose de sélénium au quotidien afin de favoriser la bonne cicatrisation de la peau.