Rappel de notre mission
Afin de t’aider à bien vivre ta transition post-pilule nous allons travailler sur trois axes principaux :
- Le foie
- Le microbiote intestinale
- Les carences
Ici nous allons aborder plein de petits conseils en terme d‘alimentation et d’hygiène de vie qui ont pour but de renforcer chacun des ces trois axes.
Il est possible qu’il y ait des points en commun avec certaines de tes autres règles d’or, notamment si tu as aussi le SOPK.
1. Le foie
Rappel de notre mission :
Libérer le foie , lui donner un petit coup de pouce pour qu’il puisse reprendre ses activités et que les toxines ne passent plus par ta peau !
Comment ?
- En limitant ta consommation de sucres raffinés qui demandent un sacré boulot à ton organisme, car c’est lui qui régule les pics de glycémie crées par le sucre. Ces mêmes pics de glycémie poussent ton corps à produire plus d’hormones androgènes. Sachant que quand tu arrêtes la pilule, ton corps se remet déjà à en produire et souvent avec un peu trop de zèle, il ne vaut mieux pas l’encourager dans ce sens là !
- En excluant complètement les produits laitiers de vache – en tout cas pendant ta solution Skin & Out. Tu pourras ensuite bien sûr les réintroduire progressivement et toujours avec modération car autrement l’inflammation risquerait de revenir. Mais alors pourquoi ? Encore une fois les produits laitiers de vache créent des pics d’insuline qui demandent un travail supplémentaire au foie. Ils sont aussi très riches en hormones et facteurs de croissance qui peuvent déstabiliser l’équilibre hormonal qui met déjà un peu de temps à se remettre en place après des années de pilule.
- En mangeant quotidiennement des aliments amers (la roquette, l’artichaut, le chou kale, la frisée, la chicorée…). L’amertume permet de faire en sorte que tout se passe bien d’un point de vue digestif et aide le foie à fonctionner.
- En consommant régulièrement des tisanes & infusions qui ont une action dépurative douce comme le romarin, le pissenlit, ou le chardon marie. Préfère les tisanes en format libre car les sachets contiennent des doses trop légères pour que la plante fasse son effet. Laisse bien infuser avec un petit couvercle sur ta tasse pour que les actifs ne s’échappent pas. Bois 2-3 tasses par jour en variant les plantes.
2. Le Microbiote Intestinale
Afin d’apaiser ton acné, notre mission lors des prochains mois ensemble va être de rééquilibrer ton microbiote intestinale en renforçant les bonnes bactéries déjà présentes et en en apportant de nouvelles.
Comment ?
En faisant le plein de prébiotiques
Pour booster ton microbiote intestinale il va falloir ajouter des prébiotiques dans ton alimentation.
C’est quoi les prébiotiques ?
Les prébiotiques sont la nourriture des bonnes bactéries
On les trouve où ?
Ce sont les fibres naturellement présents dans certains fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes.
Notamment :
- Les fruits : Banane, ananas, nectarine, pamplemousse, pêche, poire, pomme et framboises
- Les légumes : Ail, artichaut, asperge, chicorée, oignon, panais, poireau, betterave, brocoli, chou
- Les légumineuses : Lentilles, pois chiches, haricots rouges
- Les céréales complètes : Avoine, blé entier, seigle – attention pas plus d’une petite poignée par jour, comme tu verras côté assiette on essaie de réduire sa consommation de gluten pendant ta solution Skin & Out
- Les herbes & épices : Thym, cannelle, origan, laurier, clou de girofle…
- Le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé
- Le pain au levain naturel
Nos petits conseils :
- Essaie d’intégrer au moins un de ces ingrédients quotidiennement
- Favorise les fruits et légumes bio qui sont plus respectueux du microbiote
- N’oublie pas de prendre tes deux gélules Clean IN, idéalement le matin à jeun avec un grand verre d’eau.
En faisant le plein de probiotiques
Pour booster ton microbiote intestinale il va aussi falloir ajouter des probiotiques dans ton alimentation.
C’est quoi les probiotiques ?
Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui contribuent à l’équilibre de ton microbiote. Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent s’apporter par l’alimentation ou/et la complémentation.
On les trouve où ?
On les trouve principalement dans les aliments lacto-fermentés qu’on trouve facilement en magasin bio
Notamment :
- Les fruits : Banane, ananas, nectarine, pamplemousse, pêche, poire, pomme et framboises
- Les légumes lactofermentés : Chou rouge, choucroute, carotte, kimchi, cornichons, pickles, olives, soja, tofu, tempeh
- Certaines boissons : Kéfir et kombucha (attention choisi un kombucha pauvre en sucre, idéalement en dessous de 2g pour 50cl)
Nos petits conseils :
- Essaie d’intégrer au moins deux-trois de ces ingrédients par semaine. Le petit tip : achète toi une boite de légumes lacto-fermentés, type chou rouge & co et ajoutes-en une cuillère dans tes salades et soupes dès que tu peux. Et si tu veux tenter la lacto-fermentation faite maison, tu peux retrouver notre petit guide et recette dans ta partie mes recettes !
- Favorise les fruits et légumes bio qui sont plus respectueux du microbiote
- N’oublie pas de prendre tes deux gélules Clean IN, idéalement le matin à jeun avec un grand verre d’eau.
En ajustant ton hygiène de vie
Certaines habitudes perturbent l’équilibre du microbiote. Elles sont donc à éviter, ou en tout cas à réduire :
La prise systématique d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens*
La consommation d’alcool et de tabac
Le stress psychique et physique
Le sport à très haute intensité qui peut être source de stress physique
*pour rappel nous ne sommes pas des professionnels de la santé – nous t’invitons à consulter l’avis de ton médecin avant de prendre ce type de décision
En limitant ta consommation de gluten et augmentant ta consommation de protéines
Le gluten désigne les protéines que l’on retrouve dans de nombreuses céréales : seigle, orge, avoine, blé, épeautre, kamut.
C’est ce qui donne une texture moelleuse au pain, pâtes, gâteaux etc… Le problème aujourd’hui c’est qu’on en trouve PARTOUT et qu’il est souvent de mauvaise qualité, bourré de sucres raffinés. À force d’en consommer de façon régulière, il contribue à créer de l’inflammation et peut aussi créer des problèmes de perméabilité intestinale. Concrètement ça veut dire que la barrière de ton intestin est affaiblie et que les toxines passent dans ton sang – ce qui à nouveau crée de l’inflammation et de l’acné. Renforcer ton microbiote intestinale c’est aussi renforcer ta perméabilité intestinale et donc limiter ta consommation de gluten et augmenter ta consommation de protéines.
Lors de ta solution Skin & Out il faudra donc essayer de réduire/éliminer ta consommation de gluten :
Il existe de nombreuses alternatives que tu retrouveras dans ta fiche mémo ci-dessous.
Et attention aux préparation toutes faites, qui proposent des alternatives sans gluten douteuses – c’est comme le coca zéro, ils remplacent l’ingrédient clé par des alternatives qui ne sont forcément meilleurs pour la santé.
Et augmenter ta consommation de protéines, très importantes pour renforcer ta barrière intestinale. Elles sont particulièrement bien assimilés le matin donc essaie de les inclure à chaque petit-déjeuner ou/et déjeuner.
Les protéines végétales
- Les légumineuses :
Les haricots, lentilles, pois chiches, fèves etc…
- Les graines :
Graines de chanvre, graines de courge, graines de chia
- Beurre végétal :
Beurre de cacahuète, beurre d’amandes complètes
- Les oléagineux : noisette, amande, pistache, noix etc…
- Autres : l’épeautre, le quinoa, le sarrasin, l’avoine, le riz complet
Les protéines animales
Le poulet, la viande rouge, les poissons, les œufs, les yaourt ( tout produit laitier de brebis ou de chèvre)
Quand c’est possible, choisi le label bleu-blanc-cœur : un label français qui garantit que l’animal est nourrit aux graines de lin, sources d’omégas 3. Le produit devient donc lui aussi source d’omégas 3 anti-inflammatoires
Le logo ressemble à ça et pour en savoir plus c’est par ici !
3. Les carences
La pilule peut créer des carences en vitamines et en minéraux tels que le zinc ou les vitamines du groupe B.
Notre mission au cours des prochains mois va être de venir compenser ses carences, apporter des bons nutriments et micro-nutriments à ton organisme pour apaiser ton acné.
Comment ?
Le Zinc
Le zinc fait partie de ces micronutriments que la pilule épuise. Le zinc est très important pour la peau et sert aussi à inhiber les androgènes pour qu’elles ne se transforment en DHT, la version particulièrement agressive des androgènes, qui peut créer de l’acné.
Si tu prends Clear IN, c’est top car tu as déjà ta dose recommandée de zinc au quotidien. Sache que la complémentation est le moyen le plus facile et assimilable pour ton corps de refaire ses stocks. En plus nous avons choisi une forme de zinc particulièrement assimilable.
Si tu ne l’as pas il va falloir y remédier par l’alimentation à travers la consommation régulière d’huîtres, de fruits de mer, d’abats, de viande, de thym, de pain complet…
Vitamines du groupe B
Notamment les vitamines du groupe B6, qu’on trouve dans la dinde, le poulet, le thon, le saumon, les pois-chiches, pommes de terre, pistaches, banane…
Et les vitamines du groupe B12 qu’on trouve :
- dans les viandes notamment les abats
- les crustacés et les mollusques, notamment les huîtres
- les petits poissons gras : sardines, maquereaux
- les gros poissons gras : thon, truite
- les oeufs bio
Autres petits conseils
- Fais du sport aussi souvent que possible – attention on parle de séance de sport « doux » = yoga, pilates, marche, vélo… L’idéal est vraiment de se bouger quotidiennement 20 minutes minimum – ça te rendra plus réceptive à l’insuline tout en apportant plein de bienfaits à ton corps et ton mental !
- Attention aux perturbateurs endocriniens qui peuvent accentuer les déséquilibres hormonaux : plastiques, produits ultra-transformés, produits d’entretiens chimiques…
- Réduis au max l’alcool, le café et le tabac qui en excès, créent de l’inflammation, du stress et autres déséquilibres.
Pour te faciliter la vie, on t’a crée une petite fiche mémo, que tu peux imprimer ou sauvegarder sur ton téléphone, pour un rappel quotidien ! Si tu as des questions n’hésite pas à en parler à ton coach ou à nous écrire : lateambouton@skinandout.fr // @skin.andout