Rappel de notre mission
Cette règle d’or est la même pour tout le monde, car c’est une des bases fondamentales pour apaiser ton acné.
1. Boire c’est la vie !
Un des premiers gestes à adopter pour apaiser ton acné : boire !
Et oui, on y pense pas assez souvent, mais boire est essentiel pour apaiser ta peau ! Comment ?
En favorisant l’absorption des nutriments durant la digestion
En favorisant l’élimination des déchets de la digestion (allégeant ainsi le travail du foi !)
En favorisant la bonne hydratation de la peau
Nos petits conseils :
On te conseille de boire à peu près 1,5L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau à répartir dans la journée.
- Commence dès le matin au réveil avec un grand verre d’eau, ou bien une tasse d’eau tiède avec un citron pressé. L’eau le matin permet de réguler la glycémie. Quant au citron, il a des propriétés anti-inflammatoires et va aider à alcaliniser ton corps.
- Préfère le matcha et les tisanes au thé noir & café qui auront tendance à exciter et déshydrater
- Attention à ne pas boire de la tisane toute la journée – les tisanes ont de vraies actions sur le corps. Si tu en bois toute la journée ton corps est constamment stimulé, ce qui n’est pas idéal. Limite toi à 2-3 tasses de tisanes par jour.
2. Boire oui, sauf quand on parle d’alcool !
On connaît le verre de vin en fin de journée : celui qui détend, et qui marque le début de l’apéro avec amis/famille.
Chez Skin & Out on est contre les interdits mais on pour ton acné, on est obligées de te recommander de limiter ta consommation d’alcool au maximum – au moins pendant ta solution. Tu pourras ensuite réintroduire l’alcool progressivement et toujours avec modération bien sûr 😉 !
Pourquoi ?
Quand tu bois le foie est en surcharge, il doit travailler davantage pour éliminer les toxines de l’alcool – il a donc moins le « temps » de se préoccuper de l’équilibre de ta peau. Sachant en plus que quand tu as de l’acné, généralement cela reflète un foie déjà un peu fatigué – il faut éviter de le surcharger davantage et à la place, essayer de le libérer et lui donner un bon coup de boost pendant ces deux-trois mois.
Les boissons alcoolisées sont souvent très riches en sucres, or trop de sucre = pic de glycémie dans le sang = surproduction d’androgènes et donc de sébum, le point de départ de toute acné
L’alcool déshydrate, crée des carences et peut avoir un impact négatif sur ton microbiote intestinale
L’alcool détend sur le coup, mais en réalité crée du stress pour l’organisme
Nos petits conseils :
- Essaie de te limiter à deux-trois verres par semaine, de préférence du vin rouge
En soirée :
- Limite-toi à un même alcool toute la soirée
- Privilégie les alcools purs : vin rouge, vodka citron, gin pamplemousse – pas de cocktails plein de sucres !
- Adopte le verre d’eau : pour chaque verre d’alcool je me force à boire un verre d’eau ! le tip si tu bois de la bière : une fois terminée remplis ta bouteille d’eau, personne ne t’embêtera et tu auras toujours l’impression d’être à la bière !
- Ne bois pas sur un ventre vide et éviter les fringales de fin de soirée
Et si tu es ultra motivé(e) alors on te challenge de faire les choses à fond en arrêtant l’alcool pendant un mois :
Pourquoi ?
Les bienfaits cités ci-dessus seront démultipliés – en arrêtant l’alcool pendant un mois tu donnes une vraie pause à ton foie, lui permettant de repartir sur de bonnes bases. Tu donnes aussi le temps à ton microbiote de se renforcer et à ton corps de profiter à fond de toutes les bonnes vitamines et minéraux que tu apporteras par l’assiette. C’est aussi une super façon de te recentrer sur ton bien-être – et oui on ne s’en rend pas forcement compte mais quand on boit deux trois verres tous les deux jours et qu’on passe une soirée bien arrosée chaque week-end et bien ça travaille le corps et l’esprit.
Alors un mois ça paraît long mais ça peut vraiment faire la différence pour ton acné. C’est en prenant cette approche radicale que tu as le plus de chance de voir de vrais résultats.
Alors ready pour le dry january ?!
3. …et de café !
Le café contient des alcaloïdes, une molécule qui va provoquer la stimulation de la production de cortisol (l’hormone du stress) par les glandes surrénales – le stress étant un vrai facteur déclencheur d’acné, il vaut mieux l’éviter !
Nos petits conseils :
- Essaie de réduire au max ta consommation de café
- Préfère le thé vert, le thé à la menthe, ou encore les tisanes
- Le matcha est aussi une super alternative à intégrer quotidiennement si tu aimes ça : il est tout aussi antioxydant que le thé vert mais contient aussi des propriétés anti-inflammatoires, drainantes (grâce au chlorophylle) et apaisantes
Les tisanes bonnes pour ton acné : et oui il existe de nombreuses tisanes particulièrement efficace pour t’aider à apaiser ton acné. Essaie d’en inclure 2-3 tasses par jour en variant les plantes. Attention à toujours recouvrir ta tasse d’un petit couvercle pendant le temps de pause pour éviter que les actifs ne s’échappent. Toutes ces tisanes s’achètent en supermarché bio ou chez une herboristerie. Préfère les tisanes en format libre plutôt qu’en sachet car un sachet c’est a peine 2g de feuilles, or il faut en moyenne 7g pour que la plante fasse ses effets.
Cerfeuil, fenouil, gingembre, menthe, mélisse, pissenlit : top libérer et booster ton foie. Quantités recommandées : cerfeuil 1 grosse cuillère à soupe // fenouil 1 cuillères à café de graines séchées et broyées // gingembre 1cm2 rapé // menthe 3 cuillères à soupe // mélisse : 1,5 cuillère à soupe // pissenlit : 3 cuillères à soupe
Valériane, aubépine, lavande, camomille le soir : top pour aider à la relaxation et à l’inhibition du système nerveux sympathique, le système nerveux lié au stress et aux changements d’humeurs. Quantités recommandées : Valériane 1 cuillère à soupe // Aubépine : 1 cuillère à soupe // Lavande : 1 cuillère à soupe // 1 cuillère à soupe
Pour te faciliter la vie, on t’a crée une petite fiche mémo, que tu peux imprimer ou sauvegarder sur ton téléphone, pour un rappel quotidien ! Si tu as des questions n’hésite pas à en parler à ton coach ou à nous écrire : lateambouton@skinandout.fr // @skin.andout

Je télécharge ma fiche mémo en PDF !