Rappel de notre mission

Notre but aujourd’hui va être de te recommander une routine OUT adaptée, pour venir compléter ta routine Skin & Out et apaiser ton acné. L’idée : trouver ta routine et s’y tenir dans la durée, pour que ta peau puisse bien assimiler et qu’il y ait une réelle efficacité.

Cette règle d’or less is more est commune à tous les skinouters. Lors de ton call avec ton coach on ajoutera de nouvelles règles d’or spécifiques à ta peau et tes besoins cités lors du questionnaire.


Chez Skin & Out , on a un mot d’orde quand on parle de routine OUT : « Less is more ». Concrètement ça veut dire quoi ? On t’explique :

Retour à l’essentiel : fini les routines multi-couches à la Coréenne, avec des listes de produits interminables. C’est le retour d’une routine simple, où l’on donne le strict nécessaire à sa peau pour ne pas l’étouffer d’actifs et ainsi assurer une meilleure bio-disponibilité des produits que tu lui donnes.

Sortir du domaine de la lutte : fini les produits décapants, les crèmes qui tachent les taies d’oreiller. Ta peau adulte est plus sensible, et souvent fragilisée par les traitement anti-acné décapants que tu as utilisé dans le passé. La couvrir de produits trop forts ou sensibilisants risque de la rendre encore plus fragile et réactive – finalement c’est contre productif et ça n’apaise en rien ton acné !

Changement d’approche : avec Skin & Out on revient à des formulations ultra-douces, sans agent sensibilisant. Ça peut te sembler paradoxal, voire secondaire, mais en fait c’est essentiel. L’apaisement du bouton s’inscrit dans le temps long et tu t’armeras plus facilement de patience si tu es muni(e) de produits aux formules naturelles, qui respectent ta peau et en prennent soin avec douceur et simplicité.

Mais alors c’est quoi la routine « Less is More » Skin & Out ?


J’ABORDE LA PEAU AVEC DOUCEUR :

Concrètement, ça veut dire que j’évite :

Les gommages mécaniques : ce type de gommage risque de fissurer les boutons et de déplacer les bactéries responsables de l’acné (Cutibacterium acnes) vers d’autres zones du visage. De plus c’est une technique trop abrasive pour la peau, qui risque de compenser en produisant davantage de sébum.

Les masques à l’argile asséchant : contrairement aux croyances, l’argile n’est pas un grand allié de l’acné, au contraire, il peut l’empirer. En effet, il absorbe les impuretés mais également le sébum de la peau. La peau va ensuite réagir et produire encore plus de sébum pour compenser – même principe que le gommage mécanique.

Le coton :  le démaquillage/l’application au coton peut être irritante et sensibilisante pour ta peau. En plus c’est une technique de nettoyage sans rinçage : ça n’est donc jamais aussi complet qu’un nettoyage à l’eau !

Les ingrédients sensibilisants un petit récap des ingrédients sensibilisants :

Les ingrédients comédogènes : un ingrédient comédogène est une substance susceptible de boucher les pores de la peau et donc de favoriser l’apparition de l’acné. Dans la famille des ingrédients comédogènes, on évite à tout prix :

L’eau micellaire ! Elle s’applique au coton et comme mentionné ci-dessus, le coton est trop agressif pour les peaux acnéiques. En plus les micelles qu’elle contient sont des tensioactifs qui certes, agrippent les impuretés, mais peuvent aussi déséquilibrer le film hydrolipidique de la peau. Pour compenser, la peau produit plus de sébum – or plus de sébum = environnement propice à l’apparition de boutons.


Maintenant passons aux gestes à mettre en place pour apaiser ton acné au quotidien :

LE MATIN

1. Je commence avec une eau florale : Le matin, on adopte le LESS IS MORE et on laisse sa peau tranquille :

Si tu peux même éviter de passer ton visage sous la douche c’est top, car comme ça tu ne l’agresses pas avec des températures trop chaudes et tu évites le calcaire naturellement présent dans l’eau. À la place et si tu en ressens vraiment le besoin, tu peux appliquer 2-3 pompes d’eau florale (Camomille Romaine, Lavande, Rose par exemple) et tapote légèrement avec un coton propre. On a un coup de coeur particulier pour l’eau l’eau florale de lavande fine : en plus de ses vertus régulatrices de sébum, l’eau de lavande est anti-inflammatoire, purifiante et relaxante ! Si tu n’aimes pas la lavande tu peux aussi essayer les eaux florales de rose, sauge, romarin…à appliquer sur le visage ET sur le corps si tu as de l’acné corporelle.

2. Je m’hydrate : si j’ai une peau mixte/grasse, j’applique une crème hydratante à base d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, glycérine végétale ou l’aloe vera. Le matin je peux aussi utiliser une crème hydratant matifiante comme celle de Typology qui va permettre de « masquer » les éventuelles brillances de ta peau (référence ci-dessous).

Ou/et huile nourrissante ok acné : Si tu as la peau sèche ou/et sensible ajoute 2 à 3 gouttes d’une huile nourrissante dans ta crème de jour (huile de jojoba/nigelle/noisette…)

Nos top recos chez Skin & out :  

3.Je termine avec une crème solaire SPF : attention, on pense souvent que le soleil fait disparaitre les boutons mais en réalité c’est un faux bon plan… Pourquoi ?

– Il augmente la sécrétion de sébum : Le soleil assèche la peau et favorise donc sa déshydratation. En cas de déshydratation, la peau panique et compense en produisant davantage de sébum. Trop de sébum = point de départ de l’acné.

– Il épaissit la peau : La peau sert de bouclier de protection pour ton corps contre le soleil et ses UV. Quand la peau est exposée au soleil, elle n’aime pas ça et un de ses moyens de défense est de s’épaissir.

Résultat = surplus de sébum + épaississement de la peau = terrain très propice à l’acné !! Comme expliqué dans le mécanisme de formation du bouton sur le blog par ici : une peau trop épaisse + une surproduction de sébum forment un terrain propice à la prolifération de la bactérie c.acnes responsable de l’acné inflammatoire

Nos top recos de crème solaires chez Skin & out :  


Mais…elle contient de l’huile de coco ?

Comme tu l’as peut-être constaté les deux crèmes Laboratoires de Biarritz contiennent de l’huile de coco (COCONUT ALKANES) en tête de liste INCI. Pas de panique c’est un dérivé d’huile de coco qui sert d’émollient dans les formules. Il est très fin et pas du tout aussi épais que l’huile de coco. Il n’est donc pas comédogène. Elle contient aussi des Coco-Caprylate/ Caprate : une huile estérifiée qui sert aussi d’émollient. Il ne présente aucun risque non plus de comédogénicité, d’autant plus qu’il est placé en fin de liste INCI à un taux inférieur à 1% dans la formule.  

4.Quand j’ai des boutons, j’applique un stop-bouton doux et naturel. l’idéal : notre petit soin stop-bouton Clear OUT – et oui, on est pas très objectives mais c’est un VRAI coup de coeur – on a presque tout testé sans jamais trouvé LE stop-bouton naturel, doux ET efficace – du coup on l’a développé avec l’aide de nos experts et on en est vraiment trop contentes !

Après il faut être réalistes, un bouton ça ne disparaît pas du jour au lendemain ! Comme quand tu as une petite blessure, la peau a besoin de temps pour s’apaiser et se réparer. Les soins qui promettent de faire disparaître le bouton en une nuit sont trompeurs.

Comme on le dit souvent, il faut repenser le traitement de l’acné sur la durée. Alors en cas d’inflammation il ne faut surtout pas céder à la panique et multiplier les couches de crèmes “miracles” en espérant résoudre le problème. À l’inverse il faut adopter le “less is more”, laisser sa peau tranquille au maximum et faire preuve de calme et de patiente…

Plus facile à dire qu’à faire, on le sait ! 

En cas d’inflammation douloureuse tu peux aussi essayer de calmer la zone avec un glaçon enroulé dans un tissu propre à appliqué sur la zone inflammée pendant quelques minutes. Ça va calmer la douleur et réduire l’inflammation.

La chaleur peut aussi aider à faire ressortir les boutons, mais attention à pratiquer avec modération et fais bien attention de ne pas te brûler !!

Comment ?

Passe une compresse de tissu propre sous de l’eau chaude (attention pas trop chaude, certainement pas bouillante, sinon tu risques de te brûler !) – puis applique-la sur la zone, sans créer trop de pression, pendant 10 à 15 minutes. La chaleur accélère le processus de maturation du bouton.

Attention ne touche surtout pas à tes boutons tant qu’ils ne sont pas bien blancs et prêts à percer – et quand ils sont prêts n’oublie pas de relire notre petit guide 101 sur le blog : comment bien percer un bouton !


LE SOIR :

1.Je passe au double-nettoyage :  

Afin d’apaiser ton acné, il est important d’adopter le double nettoyage.

La première phrase du double nettoyage est la phase huileuse – rien de mieux que le gras pour enlever le gras ! Les huiles sont tes meilleurs alliés pour bien te démaquiller et retirer l’excès de sébum de ta peau.

Une fois l’huile rincée, passe à la deuxième phase, la phase aqueuse, avec un gel nettoyant qui retire les impuretés restantes et les particules de pollution, et qui nettoie en profondeur.

Huile démaquillante, nos coups de coeur :

Nettoyant, notre one & only coup de coeur :

2.Je m’hydrate :

Si tu as une peau mixte/grasse applique une crème hydratante à base d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou l’aloe vera.

Si tu as une peau sèche préfères plutôt une huile nourrissante (huile de jojoba/nigelle/noisette…), ou une crème hydratante à base d’acide hyaluronique dans laquelle tu ajoutes une ou deux gouttes d’huile nourrissante comme le matin.

Le soir l’idéal reste d’alterner entre huile et crème, car l’une apporte de l’eau alors que l’autre apporte du gras. Comme une plante qui a besoin d’eau et d’engrais, ta peau à besoin d’eau et de gras pour être au top de sa forme !

3.Je traite : Et comme le matin, termine ta routine avec le stop-bouton Skin & Out pour calmer l’inflammation et lutter contre le mécanisme de formation du bouton. Quand ta peau n’est pas inflammée – n’hésite pas à faire 2-3 jours de pause, ça fait toujours du bien !


LES PETITS PLUS

Pour compléter ta routine, voici quelques petits plus à intégrer dans ta semaine :

Pour éviter l’hyper-kératinisation, j’adopte l’exfoliation chimique :

L’exfoliation chimique : Pour apaiser ton acné, on te conseille une exfoliation régulière. Chez Skin & Out, on est partisanes d’une exfoliation aussi douce et respectueuse que possible. Si tu utilises des produits trop abrasifs, tu risques d’abîmer le film hydrolipidique (film protecteur de ta peau) et/ ou d’altérer le pH de ta peau. Résultat celle-ci risque de paniquer et d’essayer de compenser en produisant davantage de sébum, ce qui à son tour risque d’enclencher le mécanisme de formation du bouton. C’est pourquoi on préfère éviter les gommages mécaniques (ceux avec les petites billes exfoliantes). Préfère plutôt l’exfoliation chimique (attention, chimique peut rimer avec naturel, ce mot désigne simplement le processus d’action).

 Nos actifs coups de coeur pour l’exfoliation chimique :

– L’Acide Salicylique : l’acide salicylique a une action kératolytique. Kéra quoi ? Kératolytique ça veut dire qu’il permet de détacher le ciment qui relie les cellules mortes entre elles, permettant ainsi à la peau de s’en débarrasser plus facilement, tout en éliminant le surplus de sébum. Contrairement à l’acide glycolique, l’acide salicylique est liposoluble : il se mélange au gras. Il a donc l’avantage de pouvoir pénétrer au fin fond de tes pores et de traverser même le sébum, permettant une action en surface ET en profondeur. C’est donc l’actif idéal pour les peaux acnéiques ! 

– Les Enzymes de Fruits : ils viennent grignoter les cellules mortes à la surface de la peau

Le gommage idéal est un gommage qui combine ces deux supers actifs : acide salicylique ET enzymes de fruits ! Ensemble, ils permettent une exfoliation complète de ta peau, tout en douceur.

Nos gommages chimiques coups de coeur contenant ce super-duo d’actifs sont :

Fréquence : 

On te recommande d’être le plus doux/douce possible avec ta peau. S’exfolier 1 à 2 fois par semaine est largement suffisant. Attention aux zones ou tu as de l’acné inflammatoire, dans ce cas-là il vaut mieux éviter d’exfolier directement sur la zone, car ça risque d’empirer l’inflammation. 

Enfin, pour venir compléter ta routine, je fais un masque hydratant.

Et au moins 1 à 2 fois par semaine après t’être exfolié(e), recharge ta peau en bon gras grâce un masque nourrissant ! Profite du moment, fais-en ton petit rituel cocooning anti-stress, rien que pour toi !

Et pour ça nos coups de coeur :

Pour te faciliter la vie, on t’a crée une petite fiche mémo, que tu peux imprimer ou sauvegarder sur ton téléphone, pour un rappel quotidien ! Si tu as des questions n’hésite pas à en parler à ton coach ou à nous écrire : lateambouton@skinandout.fr // @skin.andout

Je télécharge ma fiche mémo en PDF !


 

Le meilleur, pour toi et tes boutons !

Tu peux compter sur nous.


                        Formulé en france

                        Scientifiquement prouvé

                        Testé dermatologiquement

                        Bon pour ta peau et pour la planète
0
    0
    Panier
    Votre panier est vide