Rappel de notre mission

Lors de ton questionnaire, tes réponses ont indiqué que ton acné pourrait être d’origine digestive. Comme expliqué dans tes facteurs déclencheurs, une digestion optimale est importante afin de maximiser l’absorption des nutriments et micro-nutriments que tu apportes à ton corps, afin de bien éliminer les toxines pour qu’elles ne passent plus par la peau, et de façon plus général, afin de garantir un bien-être global.

Tu retrouveras tous les bons réflexes à adopter pour encourager une bonne digestion dans ta règle d’or « Petit ventre heureux ». Ici à l’inverse nous allons aborder les réflexes à éviter afin d’optimiser ta digestion.


1. Doucement sur le complet

En règle générale, on recommande de favoriser le complet pour aider à réguler le taux de sucre dans ton sang et apporter des bons fibres prébiotiques.

Mais il y a une exception à cette règle : quand tu souffres de ballonnements, de douleurs d’estomac et de gaz à chaque fois que tu manges du cru ou du complet – dans ce cas-là il va falloir y aller plus progressivement..

Attention ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter complètement, car ces mêmes fibres que ton corps a du mal à digérer, sont essentielles pour avoir un bon transit et un microbiote intestinal équilibré.


Nos petits conseils :


La clé est de trouver ton seuil de tolérance et idéalement, de réussir à l’augmenter progressivement.


Par exemple, si tu remarques que les crudités te créent des ballonnements, assure-toi d’abord de manger la bonne quantité de fruits et légumes cuits quotidiennement. Une fois que ton assiette est équilibrée, introduit progressivement les crudités, avec d’abord une petite crudité par jour ( par exemple, une demie carotte crue ), puis au bout de deux semaines, une deuxième etc…

Tu peux aussi commencer par des crudités douces comme de la salade, du cèleri, des champignons…puis au bout de quelques semaines passer progressivement aux crudités plus solides.


Pareil pour les farines complètes ou les pâtes : commence avec du semi complet, puis passe progressivement au complet.

Attention, ici contrairement aux crudités, l’idée n’est pas d’augmenter ta consommation mais  simplement d’améliorer sa qualité. L’idéal reste de réduire sa consommation de gluten et donc de privilégier des alternatives sans gluten : riz complet, quinoa, sarrasin, farine de châtaigne, farine de riz etc…

Ce qui peut aider aussi c’est de bien noter dans ton acné journal ce que tu as mangé/bu à chaque fois que tu as des douleurs d’estomac, que tu es constipé(e) ou autre signe d’une mauvaise digestion. Cela t’aidera à y voir plus clair, afin de savoir à quels aliments tu es particulièrement sensible et si ce n’est pas un problème d’intolérance particulière à un ingrédient, plutôt qu’un soucis de digestion.

Enfin, sache que les jus de fruits et légumes sont un super moyen d’intégrer pleins de bonnes vitamines dans ton alimentation sans fibres, limitant ainsi les risques de ballonnements & co. Attention cependant à prendre des jus composés à 80% de légumes et 20% de fruits pour éviter de consommer un jus trop riche en sucres, qui pourrait être source d’acné.


2. J’évite certaines habitudes

Afin de bien digérer ton repas, notre naturopathe référente Suzie Desmet recommande d’éviter les fruits en fin de repas. Effectivement, quand ils sont consommés en fin de repas, il y a une petite attente avant qu’ils soient digérés. Pendant ce temps d’attente, les fruits fermentent ce qui peut créer des ballonements, des gazs et des douleurs d’estomac.

Il est donc plutôt conseillé de les consommer en début de repas ou entre les repas.

Enfin, évite le café surtout en fin de repas, car il aura tendance à créer/augmenter l’acidité gastrique ce qui peut aussi être source de ballonnements, gaz et reflux gastriques.

Et si tu sens que tes problèmes de ventre (ballonements, gaz, constipations…) sont réguliers et te gênent vraiment quotidiennement alors il faut consulter un médecin gastro-entérologue, spécialiste de l’appareil digestif pour creuser le sujet.

Attention si tu as des problèmes de ventre quotidiens ( transit trop rapide/trop lent, diarrhée, constipation, ballonnements, gaz), les crudités et fibres présents dans les aliments complets peuvent accentuer ces inconforts. Si tu remarques que c’est le cas, il faut mener une enquête plus poussée et aller voir un gastro-entérologue, le spécialiste du ventrepour s’assurer que tu n’aies pas d’intolérances (notamment aux FODMAP) ou autres syndromes comme le syndrome de l’intestin irritable.

Pour te faciliter la vie, on t’a crée une petite fiche mémo, que tu peux imprimer ou sauvegarder sur ton téléphone, pour un rappel quotidien ! Si tu as des questions n’hésite pas à en parler à ton coach ou à nous écrire : lateambouton@skinandout.fr // @skin.andout

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