Rappel de notre mission
Comme tu le sais, l’alimentation a une grand rôle à jouer dans l’apaisement de ton acné.
Ici nous aborderons les groupes d’aliments à réduire ou éviter pour apaiser ton acné. Tu as aussi la règle d’or « J’adopte l’assiette ok-acné » où l’on parle des BONNES habitudes à prendre côté assiette pour apaiser ton acné de l’intérieur.
Pour mon acné, quels aliments à éviter ?
1. Le lait des vache et ses dérivés
Et oui, ça n’est pas un mythe…les produits laitiers, notamment de vache, sont à éviter quand tu as de l’acné !
Pourquoi ?
1) Ils peuvent créer/accentuer des déséquilibres hormonaux
Le lait de la vache est produit pour nourrir le veau et assurer sa bonne croissance. C’est pourquoi il contient énormément d’hormones et de facteurs de croissances, qui ne sont pas adaptées à l’homme. En consommer régulièrement peut créer ou accentuer des déséquilibres hormonaux, potentiellement déclencheurs d’acné.
2) Ils stimulent la production d’insuline
Bien que pauvre en sucre, le lait de vache élève ton taux d’insuline, et avec cela, ton taux d’androgènes. Or qui dit surproduction d’androgènes, dit surproduction de sébum, le point départ de l’acné.
3) Ils sont acidifiants
Les produits laitiers sont naturellement acidifiants pour ton corps, ce qui peut créer/accentuer l’inflammation, source d’acné
4) Ils ne sont pas bien digérés
Pour l’assimiler, nous avons besoin d’une enzyme, la lactase. Les jeunes enfant fabriquent naturellement cette enzyme, mais avec la croissance, notre taux de lactase diminue progressivement jusqu’à atteindre 10% de sa quantité initiale. Notre organisme n’est donc plus en capacité de bien digérer le lactose.
Nos petits conseils :
- Évite au maximum le lait de vache et tous ses dérivés (fromage, yaourt…). Si tu es vraiment motivé(e), essaie même de les supprimer complètement pendant ta solution Skin & Out. Tu pourras ensuite les réintroduire progressivement, mais comme ça tu donnes une vraie pause à ton corps le temps que l’inflammation se calme.
- Si comme nous, une vie sans fromage/yaourt te rend triste, préfère les fromages de chèvre et de brebis qui ne contiennent pas de lactose, et sont moins inflammatoires – de toutes les façons essaie de te limiter à une ou deux portions par semaine
- Si tu consommes du lait régulièrement c’est l’occasion de passer aux laits végétaux : lait d’avoine, lait d’amandes, lait de noisettes…Favorise le lait d’avoine qui est plus écologique et riche en fibres
2. LE SUCRE
Pour apaiser ton acné, il est essentiel que tu maintiennes ta glycémie (= le taux de sucre dans ton sang) aussi stable que possible.
Pourquoi ?
Quand tu manges des aliments à index glycémique élevé, notamment des aliments très sucrés, le taux de sucre dans ton sang va augmenter presque immédiatement. Afin, de venir stabiliser cet index glycémique, ton pancréas va produire une hormone qu’on appelle l’insuline.
Cela peut devenir problématique car un taux trop élevé d’insuline dans l’organisme peut à son tour déclencher une surproduction d’androgènes et qui dit surproduction d’androgènes, dit surproduction de sébum, le point de départ de toute acné.
Nos petits conseils :
- Essaie de réduire presque entièrement ta consommation de sucres ajoutés. N’hésite pas à y aller progressivement afin de ne pas créer de frustrations !
- Quand tu en consommes choisi toujours des sucres complets et/ou naturels, par exemple du sirop d’érable, du miel, du sucre muscovado…
- Quand tu en consommes essaie de l’associer avec des fibres complètes ou/et des bons gras qui serviront de tampons : le sucre sera assimilé plus progressivement
- Attention aux sucres cachés typiquement dans les granolas de supermarchés, les produits transformés, le pain, les viennoiseries
Et qu’en est-il des fruits ?
Le sucre des fruits est assimilé plus progressivement car les fruits contiennent des fibres naturellement – malgré ça, dans le cadre de ta solution Skin & Out nous te conseillons de limiter ta consommation de fruits à 2-3 portions par jour. Attention à ne pas consommer de jus de fruits purs, car là tu enlèves les fibres et du coup la dose de sucre va provoquer un pic de glycémie presque immédiat.
Quand tu prends un jus, il faut mieux favoriser un jus fait à base de légumes principalement (80% de légumes – 20% de fruits max)
3. LE GLUTEN
Le gluten fait débat quand on parle acné. Chez Skin & Out après de nombreux échanges avec diverses professionnels de la santé, nous avons décidé d’adopter les grandes lignes qui font consensus. Aujourd’hui il n’y pas d’études suffisamment étendues pour montrer le lien direct entre la consommation de gluten et l’acné. Le problème ne semblerait pas être le gluten en soit mais plutôt la quantité et la qualité du gluten que tu consommes.
Mais en fait c’est quoi gluten ?
Le gluten désigne les protéines que l’on retrouve dans de nombreuses céréales : seigle, orge, avoine, blé, épeautre, kamut.
C’est ce qui donne une texture moelleuse au pain, pâtes, gâteaux etc… Le problème aujourd’hui c’est qu’on en trouve PARTOUT et qu’il est souvent de mauvaise qualité, bourré de sucres raffinés. À force d’en consommer de façon régulière, il contribue à créer de l’inflammation et par sa teneur en sucre, à créer des pics de glycémie. Et comme toujours on le rappel, pics de glycémie = pics d’androgènes = production de sébum, le point de départ de toute acné.
Lors de ta solution Skin & Out il faudra donc essayer de réduire ta consommation de gluten :
Idéalement – 1 poignée tous les deux jours max. Mais tu dois te demander par quoi remplacer le gluten ?!
Il existe de nombreuses alternatives que tu retrouveras dans ta fiche mémo ci-dessous.
Et attention aux préparation toutes faites, qui proposent des alternatives sans gluten douteuses – c’est comme le coca zéro, ils remplacent l’ingrédient clé par des alternatives qui ne sont forcément meilleurs pour la santé.
Et quand tu en consommes, essaie de choisir du gluten de bonne qualité :
- idéalement complet ou semi-complet
- en évitant au max les produits transformés : pain de mie, viennoiseries, biscuits…
- pour le pain il existe de pains faibles en gluten et riches en bons nutriments comme le pain au petit épeautre ou à base de farine de sarrasin – favorise aussi le pain au levain, une levure qui prédigère le gluten et qui est riche en probiotiques
Pour te faciliter la vie, on t’a crée une petite fiche mémo, que tu peux imprimer ou sauvegarder sur ton téléphone, pour un rappel quotidien ! Si tu as des questions n’hésite pas à en parler à ton coach ou à nous écrire : lateambouton@skinandout.fr // @skin.andout

Je télécharge ma fiche mémo en PDF !