Search

Agrumes & Dattes au Parfum d’Olives

Updated: May 12


Avant que le confinement soit annoncé, Fleur a suivi un cours sur les fruits et légumes à l’école de cuisine d’Alain Ducasse. Voici une des recettes qu’elle y a appris et qu’elle a refait la semaine dernière avec beaucoup de succès. Tu as peut-être l’impression que c’est une simple salade de fruits, mais détrompe-toi, les dattes et l’huile d’olive y apportent des saveurs fines et surprenantes. En plus ce dessert frais a de nombreuses propriétés alcalinisantes pour ton organisme - c’est aussi une excellente dose de vitamines nécessaire pour renforcer ta peau !





Ingrédients pour 4 personnes 


  • 2 pamplemousses jaunes ou roses

  • 2 oranges (ici on a prit des oranges sanguines mais peu importe)

  • 2 clémentines

  • 4-5 branches de menthe, soit l’équivalent d’une petite poignée 

  • 4-5 dattes de taille moyenne

  • 1 citron

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou si tu aimes l’huile de colza, l’idéal est de mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile de colza (riche en omégas 3 anti-inflammatoires) 


Conservation : Cette salade d’agrumes se conserve très bien au frigo pendant 2-3 jours


Matériel cuisine :

Une planche à découper

Un bon couteau

Un torchon propre

Un saladier

Des petits bols pour servir

Un mixer


On en mange surtout : De Janvier à fin Avril





1. Commence par préparer tes agrumes - cette préparation est assez longue mais donne toute la douceur de cette recette. Le but : peler les agrumes “à vif”, afin d’avoir des quartiers sans peau. Pour cela, je reprends ce petit guide très clair trouvé sur Les Fruits et Légumes Frais :


2. Au fur et à mesure, dépose tes suprêmes d’agrumes sur un torchon propre.

3. Dans un bol, presse les “membranes” non utilisées des agrumes dans tes deux mains afin de récupérer le jus.

4. Retire les noyaux des dattes et mixe-les avec le jus des agrumes que tu as récupéré.

5. Cisèle la menthe finement.

6. Dans un saladier mélange délicatement  les segments d’agrumes avec l’huile d’olive/colza et la menthe 

7. Enfin prépare tes petits bols de salade : dépose une cuillère de pâte de datte au fond des bols, répartis la salade d’agrumes. Ajoutes-y une petite feuille de menthe pour venir décorer le tout - et voilààà !




Les bienfaits anti-acné :


Les dattes : Les dattes sont réputées pour leurs propriétés alcalinisantes - Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Les ingrédients alcalinisants viennent contrebalancer l’acidité présente dans ton corps. En effet, aujourd’hui on a tendance à consommer une alimentation riche en produits industriels, souvent chargés d’acides. Or, si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet à l’inflammation qui peut déclencher de l’acné. Il est donc essentiel de consommer des ingrédients alcalinisant comme les dattes, citrons etc...on te fera un article à ce sujet très prochainement ! (1)

Les agrumes : Riches en vitamines E, C et en antioxydants, les agrumes stimulent la production de collagène et renforcent ta peau. Résultat elle est plus résistante aux  agressions extérieures, comme la pollution - elle gagne aussi en souplesse. (2)


La menthe : La menthe contient des vitamines A et C aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires (2). Une étude conduite par le dermatologue américain, Carl Thornfeld, sur des personnes souffrant d’acné sévère a démontré que les patients buvant chaque matin pendant un mois, deux tasses de thé à la menthe ont vu leur acné diminuer de 20 %. Ceux qui ont prolongé ce test sur 3 mois ont vu leur acné diminuer de 50%. (3) 




(1)https://www.naturaforce.com/blog/2017/05/21/meilleurs-aliments-alcalinisants/

(2) Siin Nutrition, Alimentation Santé durable 2019-2010

(3) https://www.thehealthy.com/skin-health/acne/acne-breakouts-traveling/




All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram