Search

Carpaccio de betterave au chèvre frais


La betterave est un légume qui fait débat. Généralement, soit les gens détestent, soit les gens adorent. Nous on on fait partie de la team pro-betterave et on a assez envie de convaincre les betteraves-haters du potentiel ÉNORME de ce super-aliment !


Pour cela, aujourd'hui on te fait découvrir une recette simple, bien loin des petits cubes de betteraves vinaigrette qui te rappellent la cantine de ton enfance. 


Ici, le côté terreux de la betterave est adoucit par le chèvre, la fine coupe du légume lui donne un côté fondant, les amandes et la pistache contrastent en apportant une touche de croquant...bref que de sensations pour un petit plat qui te prendra 15 petites minutes en cuisine ! 


Et cette recette n’est pas pensée par hasard - cette semaine tu as peut-être pu constater qu’on est très yoga, bien-être, réduction du stress... Et bien figure-toi que la betterave c’est ton petit allié bonne humeur car elle est riche en tryptophane, un acide aminé que le corps transforme en sérotonine, “l’hormone du bonheur” !  Tous à vos betteraves !





Temps de Préparation : 15 minutes 


Ingrédients (pour 3-4 personnes si tu le sers en entrée, 1-2 personnes si tu le sers en plat) :


  • 2 betteraves cuites (cuisson de la betterave en bas de l’article)

  • 1 demi bûche de chèvre (chèvre plutôt sec)

  • Une poignée de pistaches (10-15)

  • Une poignée d’amandes (10-15)

  • Du persil plat

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive où alors dans l’idéal, pour une dose d’omégas 3 anti-inflammatoires opte plutôt pour 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de lin

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique


Conservation : se conserve très bien au frigo pendant 2-3 jours - les amandes et pistaches risquent juste de perdre un peu en croquant.


On en mange surtout : la betterave est cultivée dans la Loire, le Nord et la Bretagne et consommée davantage en hiver mais la betterave cuite est disponible toute l’année.




1. Si tu as acheté des betteraves crues, il faut commencer par les cuire - les étapes sont en bas de l’article. Si tes betteraves sont pré-cuites, commence par enlever la peau délicatement, avec un couteau et une fourchette. Comme quand si tu pelais une pomme. Retire aussi le petit bout de racine en bas de la betterave.


2. Coupe ta betterave en tranches aussi fines que possible.


3. Place-les en cercle sur ton assiette.


4. Éfritte le chèvre dans un bol à l’aide d’une fourchette. Lave, puis coupe ton persil plat finement, en retirant le bout de la tige.


5. Hache grossièrement les amandes et les pistaches - tu peux aussi les passer au mixer si c’est plus rapide.


6. Parsème le chèvre, le persil plat, les amandes et les pistaches sur tes betteraves.


7. Ajoute enfin la sauce, que tu auras préalablement mélangé dans un bol ( l’huile d’olive / de colza + le vinaigre + un peu de poivre et de sel)



Et voilà !! 





Les bienfaits anti-acné :


DÉTOX : elle est riche en bétacyanine ( = les pigments qui lui donnent sa couleur violette), qui vont venir nettoyer ton organisme en profondeur en filtrant et en éliminant les toxines, notamment au niveau du foie.  


ANTIOXYDANTE : Très riche en antioxydants, la betterave aide ta peau à lutter contre le stress oxydatif des agressions extérieures, comme la pollution.


ANTI-STRESS : Grâce à sa haute teneur tryptophane, un acide aminé qui agit sur la production de sérotonine, la betterave favorise la bonne humeur et prévient même les risques de dépression ! Ton allié pour cette semaine anti-stress.


Et on oublie pas les pistaches, les amandes et l’huile de colza, riches en oméga 3, qui vont venir lutter contre l’inflammation potentiellement facteur de ton acné.



La cuisson des betteraves :


Si tu as acheté des betteraves crues, voici les étapes de cuisson à l’eau : 


  • Commence par faire bouillir une grande casserole d’eau salée. 

  • Coupe les fanes à la base de la betterave mais sans entamer la peau de la betterave. 

  • Brosse-la légèrement sous l’eau de manière à enlever la terre mais ne frotte pas trop fort pour ne pas abîmer la peau. Il ne faut pas éplucher la betterave avant de la cuire car la peau est importante lors de la cuisson. 

  • Une fois que l’eau bout, plonge les betteraves puis laisse-les bouillir pendant 60 min environ. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des betteraves et peut durer plus ou moins longtemps. Tu vois si la betterave est cuite lorsque sa peau commence à se friper légèrement et se détache au premier frottement.

  • Laisse-la ensuite refroidir dans de l’eau froide avant de commencer la recette !





All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram