Search

Chia Pudding, Granola maison et Fruits Rouges

Tu l’as surement entendu mille fois, mais petite piqûre de rappel : le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée ! Alors si tu fais partie de ceux qui n’ont pas de temps le matin, plus d’excuses, on t’a concocté une petite recette classique mais super rapide pour commencer la journée de bon pied. Et comme toujours, cette recette a été pensée pour apaiser ton acné ! Comment ? C’est une recette pauvre en sucres, riche en protéines, fibres et bons gras. La consommation de protéines va venir stimuler un neurotransmetteur essentiel pour la bonne humeur et la motivation (a.k.a la dopamine!). Ces protéines alliées aux fibres du granola vont permettre au sucre des fruits et du sirop d’érable de rentrer ton sang progressivement, évitant ainsi le fameux “crash” de 11h et tout risque d’inflammation qui pourrait déclencher ton acné. Les fibres vont aussi garantir une sensation de satiété prolongée, réduisant ainsi les risques de craquage pour du snacking sucré, souvent déclencheur de boutons...Enfin, les graines de chia et les oléagineux présents dans cette recette sont d’excellentes sources d’omégas 3, les bons gras essentiels pour calmer l’inflammation et venir lutter contre ton acné de l’intérieur !





Chia Pudding 


Temps de Préparation : 5 minutes 

Temps de Repos Nécessaire : minimum 2 heures, l’idéal c’est le préparer la veille pour le lendemain.


Ingrédients Chia Pudding (à toi de choisir tes quantités) :


  • Lait végétal : avoine (le plus écolo !), amande, soja…

  • Graines de Chia : pour 100ml de lait (petit verre) = 2 cuillères à soupe, pour 200ml de lait (grand) = 4 cuillères à soupe

  • Optionnel : 1 petite goutte d’extrait de vanille pour 100ml de lait

  • Fruits de saison : fraises, framboises, myrtilles...


  1. Combine ton lait végétal, ton extrait de vanille et tes graines de chia dans un verre - mélange pendant minimum 1 minute à l’aide d’une cuillère afin que les graines de chia ne s’agglutinent pas.

  2. Attends 2-3 minutes et puis re-mélange dynamiquement avant de couvrir le verre d’un léger film protecteur et de le mettre au frigo pour la nuit - sinon pour 2h minimum.

  3. Ton pudding est prêt tu n’as plus qu’à l’agrémenter de granola et de fruits rouges ! 


Conservation : se conserve très bien dans un contenant hermétique au frigo pendant une semaine. Par contre, ajoute les fruits + granolas dernière minute sinon ils deviendront tout mous !


On en mange surtout : toute l’année - tu peux changer les fruits en fonction de la saison.




Ingrédients Granola (Environ 250g / pour 6-8 chia puddings) :

  • 200g de flocons d’avoine

  • 100g d’amandes ou de noix de cajoux  (3-4 bonnes poignées)

  • 50g de cerneaux de noix (1-2 bonnes poignées)

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco

  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable

  • 1 pincée de gros sel

  • Optionnel : raisins secs ou copeaux de chocolat bio noir 70%+

  • Optionnel : 1 cuillère à café d’extrait de vanille


  1. Préchauffe ton four à 160C° en chaleur tournante

  2. Dans un bol mélange les flocons d’avoine, les amandes/noix de cajoux, les cerneaux de noix et le gros sel puis dispose le mélange dans un plat en longueur ou sur un plaque de four avec un papier de cuisson

  3. Préchauffe une petite casserole à feu doux pendant 2-3 minutes, puis ajoutes-y l’huile de coco et le sirop d’érable. Mélange bien jusqu’au moment où l’ensemble devient liquide et uniforme. À ce moment-là ajoute l’extrait de vanille.

  4. Mélange à nouveau puis verse le liquide sur les flocons d’avoine, et avec une cuillère mélange le tout afin que tous les flocons soient légèrement humides.

  5. Enfourne le plat à mi hauteur dans ton four et laisse cuir pendant 20 minutes sans toucher au mélange

  6. Une fois la cuisson terminée laisse le granola refroidir avant de le casser - c’est comme ça que tu garderas les petites boules croquantes trop bonnes !

  7. Une fois le tout refroidi, tu peux y ajouter les petits plus : pépites de chocolat, fruits sec, graines de courges, graines de lins etc...


Conservation : se conserve très bien dans un contenant hermétique pendant six mois.


On en mange surtout : toute l’année !!





Les bienfaits anti-acné de cette recette


ANTI-INFLAMMATOIRE :  les graines de chia, les amandes et les noix, sont d’excellentes sources d’omégas 3, qui vont venir lutter contre l’inflammation potentiellement facteur de ton acné.


ANTIOXYDANTE : très riches en polyphénols, les fruits rouges aident ta peau à lutter contre le stress oxydatif des agressions extérieures, comme la pollution. Ils ont également des fonctions antimicrobiennes et antifongiques.


RÉGULATRICE : la combinaison des bons gras (graines de chia, oléagineux) et des fibres (avoines, graines de chia) fait en sorte que les sucres présents dans les fruits et le sirop d’érable sont absorbés dans le sang progressivement – ce qui évite les pics de glycémie déclencheurs d’inflammation.



All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram