Search

exfoliation et acné


Aujourd'hui on parle de l'importance de s'exfolier quand on a de l'acné !


L'exfoliation, qu'on appelle aussi "gommage", permet d'enlever les cellules mortes à la surface de ta peau. La peau est un organisme qui se régénère constamment (en moyenne tous les 28 jours). Lors de ce cycle, les cellules de la peau meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules. Attention, les cellules mortes ont tendance à rester à la surface de ta peau - en conséquence, si tu ne t'exfolies pas, ton grain de peau risque d'être irrégulier te donnant ainsi un "teint terne" = mauvaise mine !! C’est particulièrement vrai si tu as une peau à tendance acnéique puisque comme expliqué dans notre article sur le mécanisme de formation du bouton (par ici), lorsqu'il y a une surproduction de sébum, la peau panique et produit davantage de cellules. Les cellules s'accumulent et s'associent au surplus de sébum. Ce mélange vient boucher les pores de ta peau et te donner des boutons. S'exfolier est donc super important quand tu as de l'acné car ça permet de retirer les cellules mortes et ainsi, d'éviter l'apparition de boutons - tout en te donnant bonne mine ! QUEL EXFOLIANT UTILISER POUR MON ACNÉ ? Il existe de nombreux avis différents concernant l’exfoliation et l'acné. Chez Skin & Out nous pensons que l'essentiel est d'être le plus doux et respectueux possible de ta peau. Si tu utilises des produits trop abrasifs, tu risques d'abîmer le film hydrolipidique (film protecteur de ta peau) et/ou d’altérer le pH de ta peau. Résultat celle-ci risque de paniquer et d'essayer de compenser en produisant davantage de sébum, ce qui à son tour risque d'enclencher le mécanisme de formation du bouton. C’est pourquoi nous préférons éviter les gommages mécaniques (avec billes exfoliantes). Si tu tiens vraiment aux gommages à billes/grains, choisi-en un formulé pour les peaux sensibles comme celui de la marque Antipodes - Crème Exfoliante visage Reincarnation Pur 24€


Limite toi de à 1 à 2 fois par semaine grand max !


Chez Skin & Out on te conseille plutôt de privilégier l’exfoliation chimique (attention, chimique peut rimer avec naturel, ce mot désigne simplement le processus d'action). Nos deux actifs préférés en terme d'exfoliation chimique sont : 

- L'Acide Salicylique : l'acide salicylique a une action kératolytique. Kéra quoi ? Kératolytique ça veut dire qu'il permet de détacher le ciment qui relie les cellules mortes entre elles, permettant ainsi à la peau de s'en débarrasser plus facilement, tout en éliminant le surplus de sébum. Contrairement à l’acide glycolique, l'acide salicylique est liposoluble : il se mélange au gras. Il a donc l'avantage de pouvoir pénétrer au fin fond de tes pores et de traverser même le sébum, permettant une action en surface ET en profondeur. C'est donc l’actif idéal pour les peaux acnéiques !



Note : tu le remarqueras peut être l’acide salicylique n’est pas très populaire sur Yuka ou INCI Beauty. Mais chez Skin & Out nous tenons vraiment à défendre cet actif qui a des vertues extraordinaires contre l’acné et on t'explique pourquoi ces notes sont à prendre avec des pincettes :


L'acide salicylique est classé CMR de catégorie 2, c'est-à-dire qu’il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. On dit bien soupçonné ! En effet, il existe peu de données à ce jour qui confirment cette hypothèse. Les études qui ont mis en doute cet actif ont été réalisées sur des molécules de la même famille et non sur l’acide salicylique directement. C’est pourquoi la Commission européenne a lancé un appel à données afin d’éclaircir ce point.


En attendant les résultats de cette enquête, une chose est sûre : les experts du secteur, européens et américains, ont déjà confirmé que l’acide salicylique ne porte AUCUN risque :

- s’il est en dessous de 2% dans les soins cosmétiques et 3% dans les produits à rincer (rassure toi, une loi a été passée à ce sujet, aujourd’hui tu ne trouveras donc aucun produit sur le marché européen qui dépasse ces %)

- s’il n’est pas utilisé sur les enfants de moins de 3 ans

- s’il n’est pas en contact direct avec les muqueuses




- Les Enzymes de Fruits : ils viennent grignoter les cellules mortes à la surface de la peau Pour nous le gommage idéal est un gommage qui combine ces deux supers actifs : acide salicylique ET enzymes de fruits ! Ensemble, ils permettent une exfoliation complète de ta peau, tout en douceur. Pour l'instant, nous avons testé celui de Oh my cream et il est top ! La texture en poudre est assez originale, mais on s'y habitue rapidement et l'odeur est agréable.

Poudre Exfoliante - Oh My Cream 29€





À QUELLE FRÉQUENCE ? Encore une fois, on te recommande d'être le plus doux possible avec ta peau. S'exfolier 1 à 2 fois par semaine est largement suffisant. Veille à être rigoureu(se) particulièrement après une exposition au soleil : le soleil déshydrate, ce qui engendre un épaississement de la peau + une surproduction de sébum pour essayer de compenser. C'est pourquoi, après une exposition au soleil, ta peau a besoin d'un petit coup de pouce afin de se libérer de tout ça et d'éviter la formation de boutons! Si tu as des questions où des exfoliants/gommaes à nous recommander, n'hésite pas à nous envoyer un message ici où sur insta -->  @skin.andout

All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram