Search

GREEN CHAKCHOUKA


On rêve de dimanches matins sans stress, où l’on se lève tard et on sort de chez soi pour se balader, retrouver des amis, bruncher…On y est pas encore mais bon on se rapproche du déconfinement et c’est déjà une très bonne nouvelle ! Pour fêter ça on t’a préparé une recette de green Chakchouka ! La chakchouka est un plat du Maghreb - ici twisté aux légumes de saison. C’est une recette confort, qui peut faire office de plat de résistance au brunch ce dimanche, pour changer un peu du traditionnel oeuf Bénédicte ! Et comme toujours dans les recettes Skin & Out, on l'a pensée pour qu'elle t’apporte de nombreux bienfaits anti-acné pour venir rééquilibrer ta peau de l’intérieur !




Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1.5kg d'épinards frais ou 750g d’épinards congelés

  • 600g de petits pois

  • 2 poivrons verts

  • 3 gousses d’ail

  • 2 cuillères à soupe de graines de cumin

  • 2 cuillères à soupe de graine de coriandre

  • 1 paquet de ciboulette fraîche (environ 20g)

  • 1 paquet d’aneth frais (environ 20g)

  • 1 paquet de feta (environ 180g)


Matériel cuisine :

Une planche à découper

Un grande casserole

Un grand plat

Un bon couteau

Une passoire

Un four

Conservation : Cette chakchouka se garde facilement 3-4 jours, avec un film ou papier d’alu, au frigo !


On en mange surtout : De Mai à Août, même si cette recette se fait très bien avec des petits pois et épinard surgelés, et peut donc se faire toute l’année




1. Préchauffe ton four à 200 °C (th. 6-7). 


2. Commence par retirer les pépins des poivrons et coupe-les en fine lamelles.


3.Prépare ton ail : écrase-là avec la face plate du couteau, retire la peau, puis tranche là en fine lamelles


4. Mets les poivrons et l’ail dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive à feu doux. Ajoutes-y le cumin, le coriandre, du sel et du poivre.


5. Laisse cuire tout cela pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.


6. Ajoutes-y les épinards, les petits pois et couvre le tout d’eau bouillante. Couvre ta casserole et laisse mijoter à feu moyen pendant encore 15 minutes.


7. Egoutte ta préparation. Appuis-bien sur la préparation avec une cuillère en bois, afin de retirer l’eau imbibée.


8. Place ta préparation dans un grand plat. Ajoutes-y la feta que tu auras émiettée avec une fourchette et la moitié des herbes hachées finement.


9. Casse tes oeufs sur la préparation et enfourne le tout pendant 5 à 10 minutes. Vérifie de temps en temps la cuisson, il faut que tes oeufs soient cuits mais pas trop cuits non plus pour que le jaune reste coulant !


10. Avant de servir, parsème ton plat des herbes restantes. Et voilààà !

Tu peux servir ça seul, avec du quinoa, du riz complet ou encore en brunch avec des tartines de pain complet  !






Les bienfaits anti-acné :


L'épinard : L'épinard contient divers antioxydants, dont la zéaxanthine, l'acide férulique et la lutéine qui protègent contre l’oxydation. Il est aussi une excellente source de fer, essentiel pour lutter contre la fatigue. 

Les Oeufs :  L’œuf est une excellente source de protéines, de lipides, de minéraux et de vitamines. Privilégie les oeufs à l'appellation bleu blanc coeur. Ils proviennent de poules nourries à base de graines de lin. Ils sont donc source d’omégas 3 qui participent à lutter contre l’inflammation qui peut être à la source de ton acné. (Source : Bleu Blanc Coeur)

Le cumin :

  • Il contribue à réguler l’indice glycémique : Le cumin contient du cuminaldéhyde qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Son action persiste durant 4 à 8 heures: idéal pour éviter les pics de glycémie qui peuvent créer de l’ hyperséborrhée (trop de sébum), facteur déclencheur d’acné.

  • Détox : il permet une meilleur élimination urinaire et donc une évacuation des toxines qui ne passe pas par la peau

  • Facilite la digestion : Il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, afin d’avoir une digestion plus efficace, et augmente aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin.


Les autres légumes verts de cette recette t’apporteront fibres, vitamines et oligo-élements. La feta n’est évidemment pas obligatoire - en tout cas sache que c’est un fromage de brebis et donc beaucoup mieux toléré par les peaux acnéiques, car beaucoup moins inflammatoire.





All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram