Search

TA PEAU EN 7 POINTS


Notre peau mérite attention et douceur – mais pour cela il faut d’abord apprendre à la connaître. Alors on a voulu creuser un peu : que se cache-t-il derrière cette enveloppe aux mille visages ?



Sociale, sensuelle, sensible… la peau est un organe vivant et complexe. Elle nous accompagne et nous protège toute notre vie. Ses rôles sont multiples : elle nous enveloppe, nous réchauffe, nous alerte …et pourtant souvent on l’oublie, on la néglige.

Afin de mieux s'en occuper, nous avons d'abord voulu mieux la connaître.


Alors c'est parti avec ta peau en 7 points :

· Omniprésente : la peau est le seul organe entièrement visible de notre corps. C’est aussi le plus présent : en moyenne, elle s’étend sur 2,2 mètres et pèse entre 3 et 5 kg (soit 5 à 7% du poids total de l’organisme).

· Aqueuse : la peau est un organe vivant qui se renouvelle tous les 21 à 28 jours. Elle est peuplée de milliards de petits habitants : bactéries, cellules, lipides... Mais la peau est avant tout aqueuse : elle est composée à 70% d’eau ! D’où l’importance de bien s’hydrater pour maintenir une peau saine et heureuse.

· Multicouches : la peau est composée de trois couches qui se superposent et communiquent en permanence.

o L’épiderme, la couche supérieure, visible à l’œil nu. C’est elle qui joue le rôle de barrière avec le monde extérieur.

o Le derme, couche « matelas » qui assure la souplesse, la solidité et l’élasticité de ta peau.

o L’hypoderme, qui fait le lien avec le reste de ton corps et qui régule la température de ton corps.

· Protectrice : la peau joue le rôle de barrière avec le monde extérieur en formant un bouclier contre les traumatismes, les agents chimiques et la pénétration de micro-organismes.

· Régulatrice : la peau régule la température de ton corps. Par la transpiration corporelle, elle va venir rafraîchir l’organisme en cas de températures trop élevées. Elle contient aussi un réseau important de petits vaisseaux qui se dilatent lorsqu’il fait trop chaud, afin d’évacuer la chaleur / et qui se contractent lorsqu’il fait trop froid, afin de la préserver.

· Sensorielle : la peau fait le lien avec le monde extérieur grâce à ses terminaisons nerveuses. Elle est sensible et communique avec ton esprit en continu : douleur en cas de danger, plaisir lié à la douceur, irritation en cas de stress excessif…

· Miroir : ta peau est aussi un vecteur de communication pour ton corps et ton esprit. Elle suit leurs hauts et leurs bas : « glow » ou effet bonne mine dans les moments d’équilibre et d’apaisement // boutons, rougeurs, eczéma… dans les moments de déséquilibres intérieurs.

La peau communique constamment et même si elle reste très mystérieuse, nous pouvons essayer de l’écouter, chacun à sa façon.

Chez Skin & Out, notre mission est justement de t’aider à décoder ses différents messages, afin de comprendre la source de tes boutons : comment les soigner si on ne comprend par leur(s) origine(s) ?

On espère qu’avec nos recherches et nos articles, tu arriveras à mieux décortiquer les mystères de ta peau. N’hésite pas à nous orienter dans nos recherches en posant toutes tes questions ! Si tu veux aller plus loin sur ce sujet, on te conseille le super livre du professeur Nicolas Dupin « Mon amie la peau ».

https://livre.fnac.com/a11248940/Nicolas-Dupin-Mon-amie-la-peau

Source : Mon amie la Peau – Dermatologue Nicolas Dupin

All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram