Search

Tarte aux Fraises Revisitée

C’est déjà presque la fin de la saison des fraises alors on en profite à fond ! Aujourd’hui on t’a préparé une recette de tarte aux fraises revisitée afin qu’elle ne soit pas source d’acné. Dans une tarte aux fraises classique, il y a pas mal d’ingrédients potentiellement déclencheurs dont le sucre, le lait de vache, le beurre, la farine blanche…

Alors on a voulu repenser tout ça pour que tu puisses te faire plaisir sans culpabilité ! Pour la pâte brisée on a réduit autant que possible la quantité de sucre et on a remplacé le beurre par une alternative vegan, riche en bons gras : l'huile de colza. On a aussi fait le choix d’une farine et d’un sucre complet afin d’apporter plus de fibres et de bons nutriments. Et pour la crème pâtissière on a réduit autant que possible la quantité de sucre même si on a quand même dû en mettre pour garder le côté sucré du dessert - mais ici aussi on a fait le choix d’un sucre complet. Pour cette crème, on a choisi des oeufs du label bleu-blanc-coeur pour une bonne dose d’omégas 3 anti-inflammatoires. On a aussi remplacé le lait de vache par du lait d’avoine, une bonne alternative pour éviter l’acné, alternative riche en bons nutriments - c’est en plus le lait végétal le plus écologique et il a un bon petit goût de céréales qu’on adore !

Voilà voilà, plein de petites idées pour une gourmandise ok acné ! Alors tous en cuis(in)e, pour le dessert ok acné de la semaine ! 






Conservation : Se conserve très bien au frigo pendant 2-3 jours 


On en mange surtout : Avril à Juillet





La Pâte Brisée


Temps de Préparation : 15 minutes 

Temps de Cuisson :  10 minutes


Ingrédients :


  • 180 g de farine complète

  • 50g de poudre de noisette

  • 25g de sucre complet (muscovado par exemple)

  • 60ml d’eau

  • 50ml d’huile de colza dans l’idéal, sinon d’huile d’olive 

  • 1 pincé de sel


1. Préchauffe ton four à 180°C, chaleur tournante.


2. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel.


3. Ajoute l’huile de colza et l’eau petit à petit puis pétris la pâte à la main jusqu’à que tu obtiennes une pâte compacte. Si tu remarques que la pâte est trop sèche, tu peux ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau.


4. Forme une boule de pâte puis laisse reposer une vingtaine de minutes à température ambiante.


5. Étale ta pâte à tarte avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface plate que tu auras préalablement recouverte d’un peu de farine, pour éviter que ça colle. Pique le fond de tarte avec une fourchette.


6. Une fois étalée, place ta pâte dans un plat à tarte (ou si comme nous tu n'en a pas...étale-la sur une papier de cuisson en essayant au mieux de faire une forme ronde)


7. Enfourne-la 10 minutes à 180°C (th.6). 


Ton fond de tarte est prêt ! Place à la crème pâtissière !






La Crème Patissière


Temps de Préparation : 20 minutes


Ingrédients :


  • 500ml de lait végétal, le top c’est le lait d’avoine ça donne un petit goût trop bon et il est riche en fibres

  • 50g de farine complète

  • 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs (idéalement du label bleu blanc coeur pour extra dose d’omégas 3 anti-inflammatoires)

  • 55g de sucre complet du type muscovado

  • 1 petite cuillère à café d’extrait de vanille


1. Mélange les jaunes d'oeuf avec le sucre au fouet ou à la fourchette jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


2. Ajoutes-y la farine progressivement en s’assurant qu’elle se mixe bien avec le mélange sucre et oeufs. 


3. Afin que le mélange soit plus liquide ajoutes-y un demie verre de lait.


4. Place le lait restant dans une casserole à feu doux. Lorsque le lait est tiède, ajoutes-y progressivement le mélange oeuf/sucre/farine/lait puis l’extrait de vanille.


5. Mélange doucement le tout au fouet jusqu'à ébullition.


6. Normalement ta crème devrait être déjà bien épaisse, tu peux donc arrêter la cuisson.


7. Tu peux ensuite placer ta crème pâtissière au frigo pour qu’elle refroidisse, avec un film alimentaire au dessus pour éviter que la crème ne forme une pellicule sèche en surface





Une fois refroidie c’est parti pour l’assemblage !


1. Prépare tes fraises bien fraîches : lave-les, équeute-les, coupe-les en moitié ou quart selon la taille de tes fraises.


2. Étale la crème pâtissière froide sur ta base de tarte puis ajoutes-y les fraises selon la présentation qui t’inspire !


3. Et voilà ! Une bonne tarte aux fraises ok acné, dont tu peux profiter tout l’été ! Tu peux aussi remplacer les fraises par d’autres fruits : framboises, myrtilles, cassis...



Une recette pensée pour tes boutons :


On ne va pas te mentir, cette tarte n'est pas anti-acné à proprement parler. Elle contient toujours du sucre et reste bien gourmande - mais elle a été pensée pour tous les bons-vivants qui veulent se faire plaisir sans trop de culpabilité ! Avec modération cette tarte ne devrait pas être source d'inflammation !

Comment ça se fait ?

Comme on te le disait ci-dessus, on a réduit la quantité de sucre et remplacé les sucres raffinés par des sucres complets.

On a utilisé des œufs du label bleu-blanc-cœur, source d'omégas 3 anti-inflammatoires.

On a remplacé la farine blanche par de la farine complète et le lait de vache par du lait d'avoine. On a aussi remplacé le beurre par de l'huile de colza riche en omégas 3 anti-inflammatoires.

Tout cela allié aux bienfaits anti-acné de la fraise (riche en vitamine C et en antioxydants), fait que cette tarte est l'occasion parfaite pour allier gourmandise et cuisine ok acné !





All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram