Search

IN : traiter l'acné de l'intérieur

Updated: Mar 4


Qu'est-ce que ça veut dire traiter l’acné de l’intérieur ? C’est l’idée que la peau est le miroir d’un tout. Si tu souffres d’un déséquilibre intérieur en lien avec l’acné, tu peux mettre toutes les crèmes du monde sur ton visage, tu auras beaucoup de mal à avoir la peau de tes rêves.






Traiter l’acné de l’intérieur, c’est changer la perception que nous avons du bouton : le bouton est un messager envoyé par notre corps pour nous prévenir de déséquilibres intérieurs. Si tu l’écoutes, tu peux réussir à identifier ces déséquilibres et agir dessus.


Quels peuvent-être ces déséquilibres intérieurs ?


  • Carences

  • Intolérances

  • Déséquilibres hormonaux

  • Flore intestinale perturbée

  • Foie saturé

Et autres - ils sont propres à chacun et peuvent se croiser.


À quoi peuvent-ils être liés ?


  • Stress

  • Alimentation déséquilibrée

  • Manque de sommeil

  • Pollution

  • Tabac

  • Alcool

Et autres -

Ces causes sont ce qu’on appelle les “facteurs déclencheurs”.


Comment est-ce que tu les identifies ?


En commençant par se poser les bonnes questions :

Quand est-ce que tes boutons apparaissent ? Pendant une période de stress ? Suite à la consommation d’un aliment particulier ? Est-ce que tu as d’autres symptômes ?

Ces questions on va t’aider à te les poser.

La bonne nouvelle c’est qu’une fois que tu identifies ces facteurs déclencheurs, tu vas pouvoir agir dessus grâce à des changements simples au niveau de l’assiette et de l’hygiène de vie.


Par exemple, si tes boutons sont liés au stress, tu peux renforcer ton corps en amont ou pendant les périodes stressantes pour mieux supporter ces phases difficiles.

Le stress a tendance à créer des carences, si tu luttes contre ces carences par ton alimentation tu vivras mieux le stress et ta peau aussi ! Pour cela on te conseillera d’ajouter à ton assiette certains aliments riches en magnésium (noix, amandes, fruits secs, légumineuses, chocolat à 70% et +...), en antioxydants (l'artichaut, les fruits rouges, la pomme, les épices...) ou encore en Vitamine C (poivrons, kiwi, orange, choux de Bruxelles, chou fleur…). Sans oublier bien sûr qu’une assiette santé, c’est avant tout une assiette équilibrée. Si tu te mets à manger que du chocolat et des kiwis, ton problème ne sera évidemment pas résolu !


On te conseillera aussi de faire du sport, qui déclenchera la production d’endorphines : les hormones “bien-être”. C’est une excellente façon d’évacuer les tensions et de libérer l’esprit.


Bref des petits conseils faciles à adopter, pour renforcer ton corps, réduire ton acné et te sentir mieux en général !


Qui sommes-nous pour te conseiller ?


Nous ne sommes pas médecins, mais nos informations sont le fruit d’heures de recherche et d’échanges avec des professionnels. Médecins nutritionnistes, endocrinologues, dermatologues, naturopathes… Nous échangeons avec eux depuis les débuts de Skin & Out (1 an déjà) et nous te les ferons tous découvrir sur ce blog.


Tu sais quand tu as l’impression d’entendre tout et son contraire au sujet de l’acné ? Et bien notre but c’est de rassembler cette information et de la trier pour qu’elle soit simple et claire pour toi - tout en restant experte. Parce qu’on ne peut pas soigner le bouton sans le comprendre et le voir dans sa globalité.


Pour compléter ces recherches, Fleur suit une formation pour devenir coach en alimentation santé durable à l’école du S.I.I.N (Institut Scientifique pour une Nutrition Raisonnée). Cette formation a pour but de nous emmener plus loin dans notre expertise sur le sujet et du coup dans les conseils que l'on peut te donner.


Ces recherches et ces découvertes c’est aussi grâce à toi. Vous avez été plus de 200 à répondre à notre premier questionnaire en ligne en juillet dernier. On échange depuis pour en apprendre d’avantage et mieux comprendre le bouton grâce aux expériences de chacun(e)s. Vous faites partie de la construction de ce projet depuis le début et on a hâte de faire grandir cette communauté avec vous tous !

All rights reserved. © 2020 skin & out

  • SoundCloud
  • Instagram