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Velouté Chou-Fleur & Amandes

Updated: Mar 4


Un velouté riche en anti-oxydants et omégas 3, facile à préparer - la parfaite dose de légumes pour venir compléter tes repas !



10 minutes de préparation / 30 minutes de cuisson

Pour 5 portions :

1 chou fleur

1 petit bol d’amandes complètes (15-20 amandes)

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

Optionnel : cumin, coriandre, harissa

Matériel cuisine :

Une grand casserole

Un blender/mixer ou bras mixeur

Une planche à découper

On en mange surtout : De septembre à avril


Conservation : La soupe se garde facilement 4-5 jours dans un contenant hermétique. Tu peux aussi congeler une partie et la réchauffer ensuite à la casserole à feu doux.


ÉTAPE 1 : Coupe ton oignon rouge en lamelles grossières.

ÉTAPE 2 : Écrase ta gousse d’ail avec l’aplat de ton couteau puis tranche la en quatre.

ÉTAPE 3 : Fais revenir l’ail et l’oignon rouge avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.

Laisse les cuire à feux doux pendant 5 minutes.

ÉTAPE 4 : Pendant de temps là, lave ton chou-fleur à l’eau froide, et tranche le en petits florets.

ÉTAPE 5 : Fait revenir le chou-fleur avec les oignons et l’ail pendant 5 minutes.

ÉTAPE 6 : Couvre le tout d’eau. L’eau doit arriver à la hauteur des ingrédients. Laisse mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter les amandes.

ÉTAPE 7 : Mixe le tout. Ajoute un peau d’eau si tu trouves le tout trop épais. Décore ton bol avec un mélange d’huile de colza et d’huile d’olive.

Ingrédients optionnels : Lors de l’étape 6, tu peux ajouter un cube de bouillon ou certaines herbes/épices (1cc cumin/coriandre, 1cs harissa) si tu veux ajouter un peu de peps à la recette !





LES BIENFAITS


Amandes : riches en omégas 3, les amandes vont participer à la bonne hydratation de ta peau et encourager une meilleur cicatrisation. En plus de ça, ce sont des anti-stress naturels grâce à leur forte teneur en magnésium.


Chou Fleur : Une bonne source de protéines et un excellent anti-oxydant - le chou fleur va aussi venir réguler l’activité au niveau de ton tube digestif. Sa haute teneur en fibres va venir réguler ton transit - pas très sexy certes, mais essentiel pour le bon fonctionnement de ton organisme !


Ail : Considéré comme un superaliment, l’ail est connu pour ses propriétés antihypertenseur, antibactériennes, antioxydantes. Excellente source de manganèse, de vitamine B6, de fer, de cuivre, de sélénium et de vitamine C.


Oignon rouge : Une bonne source de vitamine B9, vitamine qui contribue à l’équilibre émotionnel. L'oignon contient aussi des antioxydants et des oligoéléments bénéfiques pour la peau, ainsi que du soufre, réputé pour son action contre l'acné.



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