patchs_boutons

À LA RENCONTRE DE PATCHIE - Les patchs bouton nouvelle génération

Patchie, le patch bouton protecteur ultra-fin, absorbant, cicatrisant et anti-inflammatoire pour ton acné ? Et oui, Skin & Out marque spécialisée dans l’acné adulte l’a fait !

Les patchs bouton étaient devenus un indispensable de la routine d’Amélie et Fleur, fondatrices de la marque Skin & Out, marque spécialisée dans l’acné adulte. Mais aucune marque française n’en faisait à la composition naturelle et aux formes simples et surtout discrètes.

Alors voilà, l’équipe Skin & Out est trop fière de te présenter Patchie, notre patch bouton, qui est le nouveau petit chouchou ! Voici sa description !

Patch boutons

Comment fonctionnent les patchs bouton ?

Nos patchs bouton sont formulés en utilisant la technologie hydrocolloïde. Ce mot te dit quelque chose ?

C’est peut-être parce que cette technologie est utilisée depuis longtemps dans les pansements pour les ampoules, les plaies peu exsudatives ou les brûlures afin de faciliter et d’accélérer leur cicatrisation.

La technologie hydrocolloïde est, depuis peu, également utilisée pour les boutons d’acné sous formes de petits patchs.

Et pour cause, elle est aussi efficace sur les ampoules que sur les boutons d’acné !


C’est en Corée du Sud, pays avant-gardiste dans le domaine, entre autres, des cosmétiques, que ces patchs bouton sont devenus ultra tendances.

Mais alors c’est quoi la technologie hydrocolloïde ?

Comme on te l’a dit, la technologie hydrocolloïde est traditionnellement retrouvée dans les pansements à usage médical.

Ils sont constitués de deux couches qui serviront pour tes boutons :

  • Une couche externe formant un film protecteur permettant de maintenir le bouton à l’abri des agressions externes et des bactéries.
  • Une couche interne où la technologie hydrocolloïde intervient. Cette couche est constituée d’un assemblage de polymères hydrosolubles (c’est-à-dire solubles à l’eau) qui, au contact de l’eau, ont la capacité de modifier sa viscosité.
    Si on applique ce principe au bouton d’acné, le patch va permettre d’absorber le contenu du bouton puis le retenir afin de maintenir un milieu chaud et humide propice à une cicatrisation rapide.

De façon plus imagée, le patch bouton va mimer le perçage manuel du bouton mais sans tous les inconvénients qui viennent derrière !

Évidemment, on ne voulait pas s’arrêter là, on a intégré à nos patchs bouton un duo d’actifs de choc pour les boutons : l’acide salicylique et la vitamine C.

Il agissent en synergie de la technologie hydrocolloïde pour soulager l’inflammation (acide salicylique) et atténuer les rougeurs (vitamine C) liées au bouton.

Pourquoi utiliser les patchs bouton ?

Tu l’auras donc compris, Patchie agit sur toutes (ou presque) les phases du bouton.

  1. En pleine phase inflammatoire : le patch bouton soulage l’inflammation grâce à l’acide salicylique tout en réduisant les rougeurs avec la vitamine C.

    Grâce à sa couche externe protectrice, le bouton est protégé des agressions extérieures mais aussi des bactéries afin d’éviter d’accentuer l’inflammation.

    Enfin, la technologie hydrocolloïde permettra de maintenir le bouton en milieu humide, milieu idéal pour accélérer son processus de maturation.
  2. Lorsque ton bouton est blanc : en plus de le proteger, le patch bouton va permettre d’absorber le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le popper et donc éviter l’apparition de marques.
  3. Lorsque ton bouton est percé : après avoir bien désinfecté le bouton, applique un patch sur ta plaie afin de la maintenir en milieu humide, condition idéale pour une bonne et rapide cicatrisation.

Ni vu ni connu, voilà comment ton bouton aura disparu !

Si tu souhaites savoir comment éviter au maximum les cicatrices, n’hésite pas à lire notre article juste ici : « Le Petit Guide Cicatrices & Acné ».

Pourquoi est-ce si important de ne pas percer ses boutons avec ses doigts ?

Il est important de ne pas percer ses boutons à la main, pour trois raisons (à ne pas négliger) :

  1. Les mains sont des nids à bactéries, tripoter un bouton avec tes doigts risque d’aggraver la situation voir d’étendre le problème à d’autres zones du visage.
  2. En appuyant sur ton bouton, tu risques de provoquer une inflammation de la zone qui pourrait accentuer ton bouton et retarder sa guérison.
  3. Enfin, percer un bouton avec ses doigts risque de te laisser des cicatrices sur le visage.

Mais pas de patch panique, avec Patchie plus besoin de percer, le contenu du bouton sera absorbé directement par le patch bouton et la cicatrisation sera facilitée !

De plus, Patchie, notre patch bouton sait se faire discret : il est super fin, transparent et donc quasi imperceptible sur ta peau ! C’est l’idéal pour les jours où tu n’as pas envie d’assumer ton acné ni de recouvrir ton bouton de multiples couches de fond de teint.

Mais comme on sait combien il est difficile de se retenir de percer un bouton blanc, on t’invite à découvrir notre article « Le Guide pour bien percer tes boutons ».

Comment appliquer un patch bouton ?

La pochette de Patchie, notre patch bouton, est composée de 23 patchs bouton de 2 tailles différentes, afin qu’il puisse s’adapter en fonction de la zone d’application (tu peux donc même en appliquer sur ton corps).

  1. Tout d’abord, nettoie bien le bouton concerné et sèche la zone à l’aide d’une serviette propre.
  2. Pour décoller ton patch, déchire la feuille en suivant les pointillés (assure-toi d’avoir les mains bien propres)
  3. Applique ton patch soigneusement sur ton bouton
  4. Laisse agir le patch bouton pendant la journée ou toute la nuit. Retire le délicatement lorsque celui-ci est devenu opaque et n’oublie pas de faire des pauses afin de laisser ta peau respirer entre deux applications.
gamme clear OUT

Comment associer le patch bouton et le soin stop-boutons Clear OUT ?

Le soin acné stop-boutons est le soin le plus concentré en actifs de notre gamme. Il sert à calmer l’inflammation et limiter l’apparition de futurs boutons.

Notre patch bouton s’utilise en complément du stop-boutons – il apaise et camoufle le bouton. Il agît aussi en prolongation du stop-boutons, afin d’assurer une bonne cicatrisation lorsque le bouton a été percé.

Comment vivent-ils ensemble ?

Lorsque tu retires le patch bouton :

  1. Si c’est un bouton inflammatoire : applique le soin stop-boutons et laisse le bouton à l’air libre
  2. Si c’est un bouton blanc, ou sur le point de le devenir : tu peux appliquer une couche fine du soin stop-boutons. Une fois qu’il a bien pénétré et que la zone est sèche, applique un patch bouton par dessus.
  3. Si c’est un bouton blanc qui a été percé : désinfecte ton bouton avec une solution SANS alcool. Une fois que la zone est sèche, applique une crème cicatrisante ou bien un nouveau patch bouton.

Et voilà, maintenant tu sais tout sur notre super patch bouton – Patchie !

Tu peux retrouver nos patchs bouton dans des pharmacies et points de vente experts partout en France. Clique ici si tu veux savoir où retrouver les produits Skin & Out !

Si tu as d’autres questions sur nos patchs bouton, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr, on se fera un plaisir de te répondre !

Sara – Assistante Développement Produit.