Boutons inflammatoires & blancs
L’acné inflammatoire correspond aux boutons rouges et gonflés. La rougeur indique une inflammation, ces boutons peuvent alors être sensibles au touché, et parfois même assez douloureux. On t'explique comment apaiser ton acné inflammatoire !
On parle de boutons inflammatoires lorsque la bactérie C.acnes présente à la surface de la peau profite que le follicule pilo sébacé (tuyau présent dans chaque pore) soit rempli de sébum pour infecter la glande sébacée (présente au fond du follicule pilo sébacé et fabrique le sébum). C’est la réaction immunitaire à cette infection qui va provoquer l’inflammation des tissus.
Il y a deux types de boutons dans l'acné inflammatoire :
- Les boutons rouges (a.k.a les papules)
- Les boutons blancs (a.k.a les pustules)
Reconnaître :
Les boutons rouges sont plus au moins gros, gonflés et sensibles au touché. Les boutons blancs sont le plus couramment des boutons rouges avec une petite poche de liquide blanc ou jaune à l’intérieur.
Ta routine Skin & Out
Tes soins IN
La clé va être de cerner tes facteurs déclencheurs d'acné. Est-ce que c'est lié à l'alimentation, au stress, à un déséquilibre hormonal ou une routine de soins qui ne te correspond pas ?
Dans cette optique de globalité, nous te recommandons notre solution qui va de la peau jusqu'à l'assiette. La Bento. Avec la bento tu auras 2 étapes de compléments alimentaires :
1er mois : Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres et ton microbiote.
2e & 3e mois : Clear IN qui soulage l'inflammation et renforce ton corps contre le mécanisme de formation du bouton.
Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation en identifiant les causes de cette acné inflammatoire et comment l'apaiser au quotidien.
Et pour aller plus loin
Mets en place ton plan d'action personnalisé.
Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.
La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique à l'acné inflammatoire et à ses causes, pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.
Mise sur les bons gras
Chaque jour, assure-toi d'inclure au moins 3 bons gras qui aideront à calmer l'inflammation et réguler tes hormones avec au choix :
- Petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, thon bio, saumon bio...)
- Poignée d'oléagineux (amandes, noix, noisettes....)
- Cuillères à soupe d'huile de lin, colza ou noix (3 cuillères à soupe par jour idéalement, à ne pas faire chauffer ! Ajoute les dans tes smoothies, soupes, plats pour un max d'omégas 3 anti-inflammatoires !)
- Légumes (avocat, chou fleur, épinards…).
Les brebis sont tes amis
Essaie de limiter ta consommation de produits laitiers à 2-3 fois par semaine et dès que possible de favoriser brebis et chèvre qui sont moins inflammatoires. Attention au lait végétal qui est souvent trop sucré. Vérifie bien le dosage avant de te lancer.
N'oublie pas de bien t'hydrater
L'eau a un rôle essentiel dans l'apaisement de l'acné, même si ça peut te paraître bateau. Comment ?
- En favorisant l’absorption des nutriments durant la digestion
- En favorisant l’élimination des déchets de la digestion (allégeant ainsi le travail du foi !)
- En favorisant la bonne hydratation de la peau
On te conseille de boire à peu près 1,5L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau à répartir dans la journée.
Tes soins OUT
La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-boutons. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour l'acné inflammatoire :
Les patchs stop-boutons Clear OUT : En cas de boutons inflammatoires, ils soulagent l’inflammation et protègent le bouton. En cas de boutons blancs, ils absorbent le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le percer à la main.
Et pour aller plus loin
Adopte la routine LESS IS MORE
Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :
Le matin :
- Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
- Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes microkystes et boutons.
- Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.
Le soir :
- Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
- Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes microkystes et boutons.
- Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.
Chouchoute ta peau
Évite les gommages mécaniques, les masques à l'argile asséchant et tout ce qui va contenir de l'alcool, des huiles essentielles ou du parfum. Prends le temps de faire des masques apaisants.
Eviter de toucher ta peau
Quand on a mal on a souvent le réflexe de crisper son visage ou de toucher pour voir où en est l'inflammation, ce qui en réalité risque d'aggraver cette inflammation. Pour éviter de toucher ta peau, le patch est ton meilleur allié afin de protéger le bouton.