L'acné en chiffres


1 adulte sur 4

aime les chiens. Seulement ? Non. Enfin si peut-être, mais on est pas là pour parler de ça. 1 adulte sur 4 a des boutons aujourd'hui en France. Parce que oui les boutons c'est pas qu'un truc d'adolescent.


Qu'on parle d'une acné sévère ou de quelques boutons par ci, par là, l'acné touche 25% des adultes français.

  • Acné adolescente

    Chez l'adolescent l'acné est liée à l'éveil des hormones sexuelles, c'est presque un rite de passage.

  • Acné adulte

    Chez l'adulte, l'acné aura plutôt tendance à être pluri-factorielle : stress, alimentation déséquilibrée, variations hormonales... les causes peuvent être multiples et c'est ça qui la rend compliquée.

D'où la pertinence d'aller un peu plus loin en cherchant à comprendre ses facteurs déclencheurs d'acné afin de mieux les apaiser, avec des petits changements de la peau jusqu'à l'assiette.

90% de femmes, 10% d’hommes

Et oui à l'âge adulte, contrairement à l'adolescence, ce sont principalement les femmes qui vivent les réalités de l'acné. Pourquoi ? Parce que la femme vit de nombreuses variations hormonales au cours de sa vie. Variations qui peuvent être accentuées par des facteurs extérieurs : contraception, arrêt de pilule, perturbateurs endocriniens...

Il y a aussi de nombreuses femmes qui vivent avec un SOPK où de l'endométriose, ce qui peut avoir un impact direct sur leur peau.

Même si nous sommes une marque pour tous, nous avons une attention particulière pour les femmes, avec pour mission de les accompagner au mieux à retrouver une peau apaisée, peu importe leurs parcours.

Nous ne sommes pas médecins, mais nous visons à informer, guider, et quand c'est possible, offrir des solutions adaptées.

Blume, étude sur 1000 participants, 2020

1 personne sur 2

victime de bouton-shaming

C'est un fait l'acné reste tabou.

Le bouton-shaming c'est quand quelqu'un se permet de te faire des réflexions humiliantes au sujet de ton acné. Toutes ces phrases sont des phrases que notre communauté à entendu au sujet de leur acné. Notre combat c'est aussi ça. En 2020 quand on s'est lancées, les marques montrant des vraies peaux à boutons n'existaient pas. Avec Skin & Out on a voulu libérer la parole et construire de nouveaux paradigmes. Notre ambition fondatrice : que chacun se sente bien dans sa peau, peu importe son apparence et son relief.

Le bouton en quelques chiffres

  • 26,5 ans

    l’âge moyen de l’adulte ayant de l’acné vs 20,5 ans en 2008 ¹

  • 93%

    ont déjà eu honte de leur acné au travail (2)

  • 65%

    n’osent pas aller au travail sans maquillage ²

  • 79%

    se sentent obliger de cacher leurs boutons pour un rendez-vous amoureux ³

1 : journal of clinical and aesthetic dermatology 2018 / 2 : sondage Skin & out,
2415 participants, mai 2021 / 3 : sondage skin & out, 642 participants,
février 2023