Acné et microkystes

Microkystes

L’acné microkystique est un type d’acné très courant mais dont on parle peu.
Or, les microkystes sont une catégorie à part entière qui demande une attention bien particulière si on souhaite s’en débarrasser durablement. On t'explique comment !

Les microkystes sont des boutons « fermés » qui restent sous la surface de ta peau : c’est la raison pour laquelle ils sont généralement plus difficiles à évacuer et mettent plus de temps à disparaître.

Trois facteurs sont en cause :

  1. Un surplus de sébum (a.k.a hyperséborrhée)
  2. Une carence en vitamine E (a.k.a dysséborrée)
  3. L’épaississement de la peau (a.k.a hyperkératinisation)

Le problème c'est qu'en cas d’inflammation ou de propagation bactérienne, les microkystes peuvent se transformer en boutons inflammatoires parfois très douloureux.

Reconnaître : Ce sont les petits (& parfois gros) boutons sous peau qui forment une boule au touché, qui finissent souvent par faire mal, et qui peuvent mettre très longtemps à disparaître.

Ta routine Skin & Out

  • 1er mois : Prends ton complément nettoyant clean IN

    Complément alimentaire acné détox
  • 2ème et 3ème mois : Prends ton complément stop-boutons Clear IN

    Complément alimentaires acné stop-boutons
  • Profite de ton coaching personnalisé 

1 de 3
  • Complément alimentaire acné détox
  • Complément alimentaires acné stop-boutons
  • 3

Tes soins IN

Pour attenuer tes microkystes, il est important d'agir directement sur les causes de ce type d’acné pour un résultat durable.

Dans cette optique de globalité, nous te recommandons notre solution qui va de la peau jusqu'à l'assiette, La Bento. Avec la bento tu auras 2 étapes de compléments alimentaires :

1er mois : Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres et ton microbiote.

2e & 3e mois : Clear IN, Riche en vitamine E, zinc, oméga-3, sélénium et polyphénols, le complément alimentaire Clear IN va permettre d'équilibrer la production de sébum, de contrer les carences en Vitamine E et de purifier la peau pour lutter directement contre les 3 facteurs en cause (cités ci-dessus).

Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation en identifiant les causes de l'apparition des tes microkystes et t'aider à comprendre comment les apaiser au quotidien.

Et pour aller plus loin

Mets en place ton plan d'action personnalisé.

Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.

La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique aux microkystes et à ses causes, pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.

Réduis les aliments qui provoquent un pic d’androgène

Quand il y a surplus d’androgènes, la peau aura tendance à produire plus de sébum, facteur qui favorise l’apparition des microkystes. Certains aliments peuvent être réduits afin de limiter la surproduction d'androgènes.

  • Les aliments riches en sucres.
  • Les aliments pro-inflammatoires : viandes rouges, charcuteries, aliments ultra-transformés, mauvais gras (fast food & co), produits laitiers, notamment ceux issus de la vache.

Consomme plus régulièrement des aliments anti-androgène

Certains ingrédients auront aussi une action anti-androgène. Essaie donc de les intégrer régulièrement dans ton assiette :

  • Graines de lin.
  • Tisanes de menthe verte.
  • Ingrédients riches en omégas 3 : petits poissons gras, saumon, oléagineux, huiles végétales (lin, colza etc…).

Évite le stress au maximum

Le stress déclenche la surproduction d’hormones androgènes.

La cohérence cardiaque peut vraiment t’aider à mieux gérer le stress au quotidien. Ça peut paraître bateau, mais il y a de nombreuses études qui montrent l’efficacité incroyable de cette méthode pour calmer et mieux gérer le stress. Pour ça, on te conseille l’application Respirelax+ : une application gratuite qui t'aide à mettre en place 5 minutes de cohérence cardiaque dans ton quotidien, idéalement 3 fois par jour. Pour y penser on te conseille de l’associer à un moment de la journée, par exemple juste avant les repas (et le petit + c’est qu’en plus ça joue aussi sur la digestion, donc tout bénef !)

  • Ta routine bento : Nettoyant, Soin stop-boutons et Crème hydratante

    Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Booster : Le baume démaquillant en complément du nettoyant pour un nettoyage complet 

    Baume Démaquillant Acné
  • Booster : La crème SPF30 non-comédogène 

1 de 3
  • Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Baume Démaquillant Acné
  • 3

Tes soins OUT

La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-boutons. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour les microkystes :

Le baume démaquillant Clean OUT : Le duo baume démaquillant et nettoyant permet un double nettoyage complet, essentiel pour réguler ta production de sébum, source de microkystes.

La crème hydratante SPF30 Sun OUT : En été, protège ta peau tout au long de la journée pour éviter que ta peau s'épaississe en réaction au soleil et donc devienne plus sujette aux microkystes.

Et pour aller plus loin

Adopte la routine LESS IS MORE

Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :

Le matin :

  1. Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes microkystes et boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.

Le soir :

  1. Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes microkystes et boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.

Exfolie ta peau en douceur pour favoriser son désépaissisement

Chez Skin & Out nous recommandons une exfoliation aussi douce et respectueuse de ta peau que possible. Opte pour un exfoliant chimique (sans grains ou petites billes) pour ne pas abîmer le film hydrolipidique (film protecteur de ta peau) et/ ou altérer le pH de ta peau et donc éviter la surproduction de sébum. Limite l'exfoliation à une ou deux fois max par semaine et évite les zones inflammatoires.

Aller plus loin avec un nettoyage de peau

Nous avons de très bons retours sur les nettoyages de peau pour les microkystes. Un nettoyage de peau peut venir compléter ta routine et accélérer la disparition de tes microkystes. Attention, privilégie les nettoyages de peau chez un(e) dermatologue. Lors du nettoyage, le médecin exerce une micro-incision sur le microkyste et évacue l’intérieur pour favoriser une disparition plus rapide.

Avant/maintenant

Ils racontent

  • Avant

    Maintenant

    Bonjour la team, J'ai arrêté la pilule et un mois et demi après, c'était la catastrophe ! Des énormes boutons sur le menton, très douloureux et sans interruption. Quand un s'en va, un autre arrive. J'étais désespérée puis j'ai découvert votre site. J'adore votre philosophie, avec le hashtag #libéronslebouton ! Je vous suis sur Instagram, je me sens moins seule, j'essaie d'accepter mes boutons et de vivre avec mais ce n'est pas facile. J'utilise les patchs et le soin stop-boutons depuis quelques temps. Et j'ai commencé à utiliser Clean OUT, Feed OUT, Even OUT et Sun OUT depuis 3 semaines. Je suis tombée amoureuse de Feed OUT, elle me laisse une peau plus hydratée et plus lisse. La crème Even OUT est incroyable, elle atténue bien les marques laissées par les boutons.

    Merci à vous.

    Karen

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Je n'aurais jamais espérer il y a un an de ça pouvoir me sentir bien le jour de mon mariage avec tous les regards sur moi et sur ... Ma peau ! Je n'aurais jamais cru pouvoir regarder les photos sans me soucier des détails de ma peau. Jamais non plus apprécié les milles embrassades de mes proches. Grâce à vous, j'ai vécu cet instant, comme une femme libre. Merci encore pour TOUT ! ❤️

    Pour ce qui est de ma routine elle est exclusivement à base de vos produits. Concernant les produits "IN" : En premier lieu, j'ai effectué 2 cure de 3 mois (2 Bento complète de 3 mois). Ensuite, j'ai poursuivi uniquement la prise des compléments CLEAR IN durant 4 mois supplémentaires jusqu'à aujourd'hui où je les prends uniquement lorsque ma peau fait des siennes. Pour les produits "OUT" : J'utilise depuis 1 an quotidiennement le Nettoyant Clean Out, le soin stop bouton Clear out et la crème Feed Out. Le matin je suis vos conseils avec le Less is more ! Le soir, je fais un premier nettoyage de ma peau avec de l'huile de jojoba puis un second avec le nettoyant Clean Out. Ensuite, j'applique la crème Feed Out et j'utilise le clear out ciblé si un bouton pointe le bout de son nez. Plus récemment, j'ai introduit votre petite dernière merveille Even out pour atténuer les rougeurs résiduelles. Ma routine est donc 100% uniquement avec vos produits (hormis l’huile de jojoba).

    Marie

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Hello la team Skin & Out, Si je devais résumer mon expérience avec de l'acné c'est que c'est pas juste un bouton c'est toute les conséquences morales que ça implique, et je pense que ce qui m'a fais le plus de mal c'est quand on m'a dit "tu prend pas soin de toi" et à force de recherche je suis tombé sur vous et mon expérience et ma vison de l'acné a complètement changé et en bonus des résultats à la clé. En une phrase JE REVIS!!!

    Rémi

    Sa routine :