Acné et points noirs

Points noirs

Le point noir fait partie de l’acné rétentionnelle, comme les microkystes, mais à l’inverse de ces derniers, le point noir est un comédon ouvert qui va s’oxyder au contact de l’air et devenir noir. On t'explique comment en venir à bout !

Le point noir est un petit bouchon causé par un excès de sébum qui va boucher et élargir le pore de ta peau. Ce petit bouchon reste en surface et s’oxyde au contact de l’air ce qui le fait noircir.
Attention à ne pas confondre avec les filaments sébacés qui sont les petits points de couleur blanchâtre ou grise que tu peux apercevoir sur la zone T du visage. Ces filaments sébacés, contrairement aux points noirs, sont essentiels au bon équilibre de ta peau car ils produisent le bon sébum qui vient hydrater et protéger ta peau.

Reconnaître : Le point noir est un filament sébacé qui a mal tourné car le pore s’est obstrué. Contrairement au filament sébacé qui est plus en profondeur, le point noir reste à la surface de la peau. Il est souvent plus large et plus noir que les filaments sébacés.

Ta routine Skin & Out

  • 1er mois : Prends ton complément nettoyant clean IN

    Complément alimentaire acné détox
  • 2ème et 3ème mois : Prends ton complément stop-boutons Clear IN

    Complément alimentaires acné stop-boutons
  • Profite de ton coaching personnalisé 

1 de 3
  • Complément alimentaire acné détox
  • Complément alimentaires acné stop-boutons
  • 3

Tes soins IN

Comme pour l'acné du visage, la clé va être de cerner tes facteurs déclencheurs d'acné. Est-ce que c'est lié à l'alimentation, le stress, un déséquilibre hormonal ou une routine de soins qui ne te correspond pas ?

Dans cette optique de globalité, nous te recommandons notre solution qui va de la peau jusqu'à l'assiette, La Bento. Avec la bento tu auras 2 étapes de compléments alimentaires :

1er mois : Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres et ton microbiote.

2e & 3e mois : Clear IN. Afin de réduire tes points noirs, il faut éviter l’oxydation du sébum qui les provoque. Pour ça la vitamine E et les bons gras essentiels forment un duo gagnant. Clear IN regroupe des omégas 3 ET de la vitamine E, pour une efficacité antioxydante et anti-inflammatoire optimale qui va permettre d'éviter la surproduction ainsi que l'oxydation du sébum.

Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation en identifiant les causes de cette acné du corps et comment les apaiser au quotidien.

Et pour aller plus loin

Mets en place ton plan d'action personnalisé.

Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.

La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique aux points noirs et à leurs causes, pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.

Réduis les aliments qui provoquent un pic d’androgène

Quand il y a surplus d’androgènes, la peau aura tendance à produire plus de sébum, facteur qui favorise l’apparition des points noirs. Certains aliments peuvent être réduits afin de limiter la surproduction d'androgènes.

  • Les aliments riches en sucres
  • Les aliments pro-inflammatoires : viandes rouges, charcuteries, aliments ultra-transformés, mauvais gras (fast food & co), produits laitiers, notamment ceux issus de la vache

Favorise les aliments riches en antioxydants

Ils sont particulièrement intéressants pour les points noirs et sont donc à intégrer quotidiennement dans ton assiette:

  • Les fruits rouges
  • Les légumes : la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron
  • Les herbes et épices de cuisine : le clou de girofle, la cannelle, le paprika, le thym, le gingembre ou encore le curcuma
  • Le thé vert

Adopte un sport doux

Quand tu fais de l’exercice, tu transpires et tu évacues toutes les toxines qui sinon auraient pu passer par la peau, bouchant tes pores et créant des points noirs sur leur sortie. L’idéal c’est de faire un peu de sport “doux” tous les jours : yoga, pilates, marche etc…Tu peux aussi alterner avec des sports “entre deux” : course à pied, vélo…Attention aux sports trop intenses qui auront tendance à stimuler ta production d'androgènes.

  • Ta routine bento : Nettoyant, Soin stop-boutons et Crème hydratante

    Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Booster : Le baume démaquillant en complément du nettoyant pour un nettoyage complet 

1 de 2
  • Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • 2

Tes soins OUT

La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-boutons. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour les points noirs :

Le baume démaquillant Clean OUT : Le duo baume démaquillant et nettoyant permet un double nettoyage complet, essentiel pour réguler ta production de sébum, source de points noirs.

Et pour aller plus loin

Adopte la routine LESS IS MORE

Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :

Le matin :

  1. Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes points noirs et boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.

Le soir :

  1. Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
  2. Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes points noirs et boutons.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.

Exfolie ta peau en douceur pour favoriser son désépaissisement

Chez Skin & Out nous recommandons une exfoliation aussi douce et respectueuse de ta peau que possible. Opte pour un exfoliant chimique (sans grains ou petites billes) pour ne pas abîmer le film hydrolipidique (film protecteur de ta peau) et/ ou altérer le pH de ta peau et donc éviter la surproduction de sébum. Limite l'exfoliation à une ou deux fois max par semaine et évite les zones inflammatoires.

Aller plus loin avec un nettoyage de peau

Nous avons de très bons retours sur les nettoyages de peau pour les points noirs. Un nettoyage de peau peut venir compléter ta routine et accélérer la disparition de tes points noirs. Attention privilégie les nettoyages de peau chez un(e) dermatologue. Lors du nettoyage, le médecin exerce une micro-incision sur le point noir et évacue l’intérieur pour favoriser une disparition plus rapide.

Avant/maintenant

Ils racontent

  • Avant

    Maintenant

    Bonjour la team, J'ai arrêté la pilule et un mois et demi après, c'était la catastrophe ! Des énormes boutons sur le menton, très douloureux et sans interruption. Quand un s'en va, un autre arrive. J'étais désespérée puis j'ai découvert votre site. J'adore votre philosophie, avec le hashtag #libéronslebouton ! Je vous suis sur Instagram, je me sens moins seule, j'essaie d'accepter mes boutons et de vivre avec mais ce n'est pas facile. J'utilise les patchs et le soin stop-boutons depuis quelques temps. Et j'ai commencé à utiliser Clean OUT, Feed OUT, Even OUT et Sun OUT depuis 3 semaines. Je suis tombée amoureuse de Feed OUT, elle me laisse une peau plus hydratée et plus lisse. La crème Even OUT est incroyable, elle atténue bien les marques laissées par les boutons.

    Merci à vous.

    Karen

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Hello la team Skin & Out, J’ai pris la Bento 3 mois et après une poussée de boutons le premier mois (je crois que c’est du à la purification des organes filtrants), j’ai vu une belle amélioration de ma peau, qui a été plus lisse et plus lumineuse. J’ai même eu une de mes collègues un jour qui m’a dit, sans savoir, que j’avais une très belle peau et m’a demandé si je faisais quelque chose de particulier pour ma peau! C’est le meilleur compliment qu’on peut recevoir quand on a/a eu de l’acné Même si j’ai eu depuis quelques boutons rebonds et pas mal de cicatrices de boutons, je suis satisfaite du traitement.

    En tout cas, c’est la 2e bento que je fais et vraiment merci encore pour tout ce que vous faites et surtout de mettre en lumière l’acné. C’est tellement un sujet qui m’est cher… et qui a été compliqué dans ma vie. J’ai de l’acné depuis 12 ans maintenant... Et je suis passée par absolument tous les traitements. On se sent moins seule avec de l’acné et surtout à l’âge adulte !

    Merci pour tout et continuez à faire passer votre message skin positive !

    Marie

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Hello la team Skin & Out, Si je devais résumer mon expérience avec de l'acné c'est que c'est pas juste un bouton c'est toute les conséquences morales que ça implique, et je pense que ce qui m'a fais le plus de mal c'est quand on m'a dit "tu prend pas soin de toi" et à force de recherche je suis tombé sur vous et mon expérience et ma vison de l'acné a complètement changé et en bonus des résultats à la clé. En une phrase JE REVIS!!!

    Rémi

    Sa routine :