Cicatrices et taches d'acné

Cicatrices & taches

Les marques d'acné sont un terme assez large qui, en fait, désigne 2 choses : la cicatrice ou la tache, qu’un bouton peut laisser derrière lui. Tu as peut-être déjà remarqué que certains boutons évoluent en cicatrices et d'autres plutôt en taches. On t'explique comment atténuer ces marques post-acné et comment éviter l'apparition de nouvelles !

Même si les marques post-acné n'ont pas toutes le même processus de formation, elles ont comme point commun le bouton. Les marques d’acné sont en général d’autant plus importantes et présentes, quand l’acné est sévère et que l’inflammation est longue et profonde : en effet plus les couches de ta peau (l’épiderme et le derme) sont endommagées, plus elle a du mal à se restaurer pour retrouver son aspect initial. Pour les éviter, il est donc important dans un premier temps, d'agir sur le mécanisme de formation du bouton et dans un second temps d'accompagner la peau lors de son processus de cicatrisation.

Reconnaître :

  • Les cicatrices atrophiques : elles ressemblent à des petits creux
  • Les cicatrices hypertrophiques : elles ressemblent à des bosses plus ou moins petites
  • Les taches pigmentaires : elles peuvent être brunes ou rouges

Ta routine Skin & Out

  • 1er mois : Prends ton complément nettoyant clean IN

    Complément alimentaire acné détox
  • 2ème et 3ème mois : Prends ton complément stop-boutons Clear IN

    Complément alimentaires acné stop-boutons
  • Profite de ton coaching personnalisé 

1 de 3
  • Complément alimentaire acné détox
  • Complément alimentaires acné stop-boutons
  • 3

Tes soins IN

Pour éviter que la peau marque, et en plus de ça, la renforcer contre le mécanisme de formation du bouton, nous te conseillons une approche douce et globale avec la Bento.

Dans cette optique de globalité, nous te recommandons notre solution qui va de la peau jusqu'à l'assiette, La Bento. Avec la bento tu auras 2 étapes de compléments alimentaires :

1er mois : Clean IN va agir sur la sphère digestive pour rééquilibrer le microbiote cutanée en lien direct avec le bon équilibre de ta peau.

2e & 3e mois : Clear IN va agir sur la phase inflammatoire et favoriser la régénération de la peau nottament grâce au zinc, un ingrédient clé dans la cicatrisation.

Tout au long, le coaching offert t'apportera de la personnalisation en identifiant les causes de la formation des taches et cicatrices et comment les réduire dans le temps.

Et pour aller plus loin

Mets en place ton plan d'action personnalisé.

Notre routine de compléments alimentaires est commune aux différents facteurs déclencheurs d'acné car elle cible le mécanisme de formation du bouton qui est le même peu importe la cause de ton acné.

La personnalisation rentre en jeu lors de ton coaching, offert avec la bento. Ton questionnaire, tes recommandations et tes rendez-vous avec ta coach te permettront de mettre en place TON plan d'action spécifique à la formation de taches et cicatrices et aux causes associées, pour des résultats encore plus probants. Ci-dessous quelques premiers petits conseils types.

Bois pour maximiser la régénération

Ça peut paraître bateau mais une hydratation adéquate est essentielle pour la régénération de la peau. On te conseille de boire à peu près 1,5L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau à répartir dans la journée.

Commence dès le matin au réveil avec un grand verre d’eau, ou bien une tasse d’eau tiède avec un citron pressé. L’eau le matin permet de réguler la glycémie, un autre + pour ta peau !

Quant au citron, il a des propriétés anti-inflammatoires et va aider à alcaliniser ton corps. Préfère le matcha et les tisanes au thé noir & café qui auront tendance à exciter et déshydrater.

Attention à ne pas boire de la tisane toute la journée – les tisanes ont de vraies actions sur le corps. Si tu en bois toute la journée ton corps est constamment stimulé, ce qui n’est pas idéal. Limite toi à 2-3 tasses de tisanes par jour.

Boost ton stock de collagène

Le collagène est une protéine structurelle importante pour la peau car il permet de maintenir sa structure, sa fermeté et son élasticité. Il est présent dans des aliments comme le bouillon d'os, le poulet, le poisson et le tofu.

Mise sur les vitamines

Il y a 3 vitamines qui vont te permettre de favoriser la guérison des cicatrices :

  • La vitamine E qui est antioxidante (les noix, les graines, les épinards et l'huile d'olive)
  • La vitamine A qui est régénérante (les carottes, les patates douces, les épinards et la mangue)
  • La vitamine C qui stimule la production de collagène (les agrumes, les fraises, le kiwi, le brocoli et les poivrons)
  • Mon coeur de traitement : Nettoyant, Soin stop-boutons et Crème hydratante

    Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • Booster : Le soin réparateur Cica OUT spécialement pour les boutons percés

  • Booster : Le soin anti-taches pour atténuer taches post-boutons

  • Booster : Les patchs stop-boutons qui vont soulager et protéger le bouton

  • Booster : La crème SPF30 non-comédogène 

    Crème Solaire Peau Acnéique
1 de 5
  • Kit Acné - Soins Essentiels Acné
  • 2
  • 3
  • 4
  • Crème Solaire Peau Acnéique

Tes soins OUT

La bento contiendra aussi ta routine "less is more" adaptée avec ton nettoyant, ta crème hydratante et ton stop-boutons. Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons en cas de taches et/ou cicatrices :

Le soin réparateur Cica OUT : développé spécialement pour les boutons percés, il favorise la bonne cicatrisation du bouton et diminue le risque d'apparition de marques post-boutons.

Le soin anti-taches Even OUT : développé spécialement pour les taches d'acné, il atténue les taches brunes et rouges laissées par tes boutons.

Les patchs stop-boutons Clear OUT : ils maintiennent le bouton en millieu humide tout au long de la journée pour favoriser une cicatrisation saine et rapide.

La crème hydratante SPF30 Sun OUT : développée pour un usage quotidien, hiver comme été, afin de protéger ta peau des rayons UV toute l’année et éviter que tes boutons ne deviennent des taches à cause du soleil.

Et pour aller plus loin

Adopte la routine LESS IS MORE

Adopte la routine LESS IS MORE pour apaiser ton acné au quotidien :

Le matin :

  1. Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur (par exemple un hydrolat de lavande, rose, etc)
  2. Ensuite, applique le soin anti-taches Even OUT ou le soin réparateur Cica OUT pour apaiser tes taches et/ou cicatrices.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV.

Le soir :

  1. Réalise le double nettoyage Clean OUT, en appliquant le baume démaquillant puis le gel nettoyant pour un nettoyage complet.
  2. Ensuite, applique le soin anti-taches Even OUT ou le soin réparateur Cica OUT pour apaiser tes taches et/ou cicatrices.
  3. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.

Pop tes boutons de la bonne façon

Une des premières causes de taches ou cicatrices d'acné est la mauvaise manipulation d'un bouton ou un perçage qui n'a pas été réalisé en suivant les bons conseils.

Chez Skin & Out, on te donne la permission de percer un bouton, à condition de bien le faire !

Premièrement : choisis bien ta cible ! Tu ne peux percer que les boutons blancs. Si un bouton est encore rouge, contente toi de ton stop-boutons Clear OUT et d'un patch Clear OUT. Si le bouton est blanc, alors OUI tu peux le percer mais pas n'importe comment :

  1. Applique, toute la journée ou toute la nuit, un patch Clear OUT pour éviter le perçage manuel sinon pop ton bouton délicatement à l’aide d’une aiguille bien désinfectée. Attention l'aiguille sert seulement à percer délicatement la surface pour permettre au contenu du bouton de sortir.
  2. Désinfecte la plaie avec une compresse stérile et un antiseptique. Choisi une solution sans alcool.
  3. Applique ton soin réparateur Cica OUT jusqu’à ce que la plaie soit refermée.

Sois patient.e et rigoureux.se

Il arrive qu'après avoir percé un bouton, tu gardes une petite tache de couleur rouge ou marron. C'est ce qu'on appelle une tache pigmentaire. Pour la faire partir, applique notre soin anti-taches Even OUT matin et soir sur la tache.

En règle générale, la peau met 28 jours à se régénérer mais cela peut se prolonger jusqu’à plusieurs mois. Si tu veux voir des résultats durables sur tes taches, sois le plus rigoureux.se possible pendant minimum 2 mois. N'oublie pas de toujours appliquer un soin avec SPF après ta supershtar en journée pour éviter que le soleil accentue, voire fige ta tache pigmentaire.

Pour les plus coriaces

Si tu as des taches ou cicatrices persistantes, les soins cosmétiques peuvent ne pas être suffisants car ta peau a été impactée trop profondément. On te conseille donc de te renseigner auprès d'instituts spécialisés effectuant des soins laser, ou peeling. Mais attention : c’est hyper important que tu n’aies plus d’acné inflammatoire quand tu y vas.

Avant/maintenant

Ils racontent

  • Avant

    Maintenant

    Hello, Mon petit retour photo comme promis.

    Voilà mon évolution après 2 mois et une semaine pour être précise. Sur la joue droite, on peut voir les 3 boutons que j’ai eu la semaine avant mes règles. Le reste sont les cicatrices qui partent petit à petit. Oui, je l’avoue, je les ai touché car on n’enlève pas 10 ans de réflexes acné en un coup de baguette magique. Mais OUI j’en ai eu que 3, et je n’en reviens pas. Grâce à Skin&Out, mon acné diminue petit à petit et j’apprends à me contrôler petit à petit également. Comme par exemple, arrêter de se regarder tous les boutons durant des heures devant le miroir en rentrant à la maison. Après avoir tout essayer, c’était mon dernier espoir. Aujourd’hui, j’ai toujours quelques microkystes et quelques boutons mais ça n’est plus pareil. Je revis.

    C’est une approche complète. On ne te vend pas simplement des gélules miracles. Il s’agit de tout un suivi, une routine, une aide, une alimentation. Un programme complet dans lequel il faut t’investir et prendre du temps, mais qui en vaut clairement le prix et le détour.

    Camille

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Hello l’équipe ! Cela fait quelques temps que je voulais vous écrire, ça y est, je me lance ! Après 1 an de traitement, j'ai enfin trouvé le bon rythme et les clés pour diminuer mon acné. Je continue à utiliser vos produits et je suis les conseils des coachs. PS : J'ai un peu honte de ma tête sur la 1ère photo, on voit ma déprime. Bonne continuation et merci à vous.

    Julie

    Sa routine :

  • Avant

    Maintenant

    Après avoir pris la pilule pendant près de 10 ans, j’ai décidé de l’arrêter en août 2022, sans prendre aucun autre moyen de contraception : je voulais me libérer des hormones et des effets secondaires associés. Un peu naïvement, je n’étais pas préparée à un tél changement dans mon corps… trois mois après l’arrêt, mon visage était couvert de boutons. Je n’en avais jamais eu, même pendant l’adolescence. Seulement un ou deux arrivaient pendant ma semaine de regles, mais rien d’alarmant. J’étais désemparée face à cette situation, tout mon visage était déformé, je n’osais plus sortir, j’étais obligée de me maquiller à outrance mais cela ne faisait qu’empirer les choses, alors je sortais avec un masque covid…. J’avais tellement honte. J’ai dépensé des sommes monstrueuses pour trouver LE produit parfait qui m’aiderait enfin à me débarrasser de l’acné , et puis j’ai finis par comprendre que seul le temps ferait bien les choses. Je suis tombée sur skin and out , alors je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que ce serait ma dernière tentative avant de prendre un traitement non naturel… J’ai opté pour la bento 3 mois , et puis …. Je vous laisse admirer les résultats …

    Joséphine

    Sa routine :