Jusqu’ici, tous les dermatos qu’on a rencontré et les articles qu’on a lu sont catégoriques : il ne faut pas percer ses boutons !
Mais bon, soyons réalistes… c’est quand même super difficile d’assumer de sortir avec un bouton blanc.
Personnellement, pour nous c’est du domaine de l’impossible. Alors on a voulu créer le guide BOUTON 101 : comment bien percer un bouton – pour enfin percer sans culpabilité !
Certains professionnels ont accepté de nous donner des recommandations :
Les étapes pour percer un bouton :
Step 1 : Choisis bien ta cible
La seule cible possible, c’est le bouton blanc. Les autres sont IN-TER-DITS car tu risques de créer des cicatrices d’acné et d’aggraver l’inflammation (on t’explique tout ça un peu plus bas dans l’article).
Si tu veux en savoir plus sur les cicatrices, tu peux te rendre sur notre article guide pour éviter les cicatrices.
Si le contenu est vraiment blanc à l’oeil nu (ça ne peut pas être un entre deux), ça veut dire que ton bouton est en fin de vie.
Si on lui donnait le temps, ta peau se débarrassait du contenu blanc par elle-même. Mais si tu veux, tu peux aussi lui donner un petit coup de pouce…(attention, jeux de mot à ne pas prendre à la lettre !!!)
Step 2 : Munis-toi des bons ustensiles
Pour bien percer ton bouton, il te faut préparer l’ultime “popping kit” avec :
- 1 aiguille fine
- 1 désinfectant (sans alcool)
- Des mouchoirs en papier ou cotons
- Un patch à la technologie hydrocolloïde. On te conseille nos patchs stop-boutons Clear OUT
- Ton soin réparateur pour éviter les cicatrices d’acné Cica OUT
- Un esprit tranquille : il ne faut pas que tu sois stressé(e)/anxieuse) et que tu sois d’humeur à te défouler sur ta peau acnéique.
Step 3 : Pop raisonnablement
- Lave-toi bien les mains.
- Désinfecte ton aiguille.
- Tu peux alors percer délicatement, ou bien soulever le petit clapet au dessus du bouton afin de faire sortir le contenu blanc.
Pour faciliter cela, tu peux aussi presser doucement des deux côtés du bouton avec un mouchoir/coton, sans appuyer trop fort.
Il ne faut surtout pas que ça te fasse mal sinon tu risques de traumatiser la peau. Une fois le contenu sorti, arrête-toi là et désinfecte bien la plaie.
Cette étape est essentielle. En effet, en perçant le bouton tu prends le risque de propager le contenu du bouton qui est plein de bactéries – encourageant ainsi la prolifération bactérienne, ce qui risque d’aggraver ton acné !
Step 4 : Aide ta peau à bien récupérer !
Afin d’éviter les cicatrices acné et taches pigmentaires, il faut aider ta peau à récupérer avec douceur.
Pour une bonne cicatrisation, il est essentiel d’appliquer un soin cicatrisant acné jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée pour favoriser une cicatrisation saine.
Et il faut maintenir le bouton percé en milieu humide – sinon le bouton va former une croûte et si cette croûte est collée aux bords de la peau, elle va empêcher la bonne cicatrisation du bouton – en quelque sorte elle va bloquer la peau, qui ne va pouvoir cicatriser “normalement”.
Ta routine ok-bouton percé :
Le matin :
Tu peux appliquer le soin réparateur acné, avant ta crème hydratante : applique sur le bouton percé le soin réparateur Cica OUT.
Si la plaie est fermée tu peux masser jusqu’à absorption avec la méthode du palper rouler*. Si la plaie est fraîche applique quand même Cica OUT mais avec un massage plus léger, juste de façon à ce que le soin soit absorbé.
Il te faudra aussi appliquer une crème solaire acné minimum SPF30 afin de protéger les lésions des rayons du soleil. Garde toujours en tête que le soleil = cicatrices et taches pigmentaires !!
Certes il les rendra moins visibles pendant que ta peau sera bronzée, mais il risque ensuite de créer des taches pigmentaires et des cicatrices qui resteront bien longtemps après ton bronzage et qui seront très difficiles à faire partir.
On te recommande de lire notre article soleil et acné.
Tu peux aussi appliquer quotidiennement notre crème hydratante Feed OUT sur l’ensemble de ton visage.
En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle contient du miel de manuka (voir ses bienfaits ici) qui aide à la cicatrisation et des post-biotiques qui sont anti-inflammatoires et renforcent la flore cutanée.
Pendant la journée :
Utilise les patchs hydrocolloïde Clear OUT. Attention à laisser la plaie respirer de temps en temps : protéger c’est bien, surprotéger c’est moins bien. La plaie a aussi besoin de respirer sinon, elle ne peut guérir.
Dans l’idéal, il faudrait changer le patch toutes les 6h et laisser la plaie à l’air libre pendant quelques minutes entre 2 patchs.
Applique le patch délicatement sur ta plaie avec des mains propres : la technologie hydrocolloïde présente dans les patchs permet de maintenir la plaie en milieu humide, condition idéale pour la bonne et rapide cicatrisation du bouton.
Le soir :
Applique le soin réparateur Cica OUT en couche épaisse sur la plaie afin que la peau profite des bienfaits cicatrisants du soin durant toute la nuit. Tu pourras aussi profiter de son côté frais qui soulage la douleur !
N’hésite pas à appliquer un patch avant d’aller te coucher et de le laisser agir toute la nuit !
À éviter absolument !
Évite à tout prix de toucher :
- à tes points noirs : l’évacuation des points noirs demande une manipulation très précise de la peau. C’est une manipulation qui se fait plutôt chez le dermato, qui a l’expérience et les outils pour.
Si tu le fais maison, tu risques d’agresser ta peau et de laisser des marques et pire encore, des trous – qui risquent à nouveau d’être très difficiles à faire partir.
Tu veux en savoir plus sur les points noirs rends toi sur notre guide sur le point noir.
Privilégie donc les nettoyages de peau chez un professionnel suivi de soins à base de vitamine A ou d’acides de fruits qui aident à désépaissir la peau afin de réduire/éviter les points noirs.
- à tes boutons rouges : les gros boutons rouges qui font mal. Ceux-là tu ne les touches surtout pas ! En essayant de le percer, tu risques de pousser l’infection vers l’intérieur et d’aggraver le bouton.
Tu risques aussi de créer une plaie en surface qui pourra laisser de belles cicatrices.
En plus tu auras même pas la satisfaction de percer le bouton, car si le bouton n’est pas blanc c’est qu’il n’est pas prêt à être percé – tu vas donc te faire mal pour un résultat qui n’en vaut même pas le coup ! ( et oui on peut se l’avouer… popper un bouton blanc c’est quand même assez jouissif ! )
Privilégie plutôt les soins anti-inflammatoires + anti-bactérien afin de réduire l’inflammation et combattre la bactérie à la source de l’infection.
On te conseille notre soin stop-boutons Clear OUT, qui va permettre de soulager l’inflammation liée au bouton et accélérer le processus de maturation du bouton.
Et voilà ! Percer un bouton correctement n’a plus de secret pour toi ! Si tu as encore des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr