On nous l’a dit et redit, lorsqu’un bouton est arrivé à un stade final de maturation (tout blanc et ready to pop !), il ne faut absolument pas toucher ! Mais bon en vrai, on se le cache pas, impossible de résister ! En plus c’est souvent très difficile d’assumer de sortir avec un bouton blanc.
Alors chez Skin & Out, on t’accompagne au mieux pour que tu puisses percer en toute tranquillité. Pour cela, découvre notre petit guide pour bien percer un bouton par ici.
Mais suite à un sondage sur Instagram, on a réalisé qu’il fallait qu’on aille plus loin et qu’on parle aussi de l’après-popping. Comment éviter de laisser une cicatrice ? une tache ?
En effet vous êtes nombreux à ne pas connaître la gestuelle à adopter après l’étape du popping : la cicatrisation. Or, cette phase est ultra importante si tu veux t’assurer que ton bouton ne laisse pas de marques.
Pas de panique, c’est très simple avec notre petit guide spécial cicatrisation !
Les étapes de la cicatrisation
Lorsque tu as une plaie, la cicatrisation dure généralement 21 jours et agit en trois étapes :
Étape 1 (du 1er au 4e jour):
C’est la phase vasculaire, la réponse immédiate de ton corps suite à la plaie provoquée par le perçage du bouton.
Pendant cette étape, les vaisseaux sanguins atteints vont laisser s’échapper du sang, et la peau, toute chamboulée, va se mettre en phase de réorganisation. Cette première phase va souvent provoquer de l’inflammation au niveau de la plaie : d’où le côté gonflé et rouge.
À lire également notre article : comment percer un bouton d’acné.
Étape 2 (du 4e au 15e jour ) :
Petit à petit les cellules de la peau vont s’activer et produire une grande quantité de collagène et d’élastine : deux éléments essentiels pour reproduire un nouveau « tissu » de peau qui va venir combler la perte provoquée par la plaie.
C’est la phase de bourgeonnement (miam !).
C’est ce qu’on appelle le tissu de granulation : un tissu provisoire que tu remarques par son relief légèrement différent et sa couleur rosâtre.
Étape 3 (du 15e au 21e jour) :
Tu rentres dans la phase de remodelage. Une fois le vide comblé : la plaie se contracte et se recouvre de « cellules épithéliales » : c’est la dernière étape, la cicatrisation prend fin.
La cicatrisation : les facteurs impactants
Ce déroulé de cicatrisation varie d’une personne à l’autre selon différents facteurs :
1. L’âge : avec l’âge, ta peau met de plus de temps à cicatriser
2. Le lieu de la cicatrice
3. Le terrain : si le corps est en carences de certaines vitamines ou minéraux essentiels à une bonne cicatrisation, il cicatrisera moins vite.
Le guide pour une bonne cicatrisation
Quelles sont les étapes à suivre pour favoriser la bonne cicatrisation d’un bouton ?
1. Nettoie la plaie avec de l’eau tiède et sèche-la en tapotant avec un coton en tissu propre. Attention aux mouchoirs qui laissent de fines particules qui peuvent infecter la plaie.
2. Désinfecte avec un antiseptique. Attention : surtout pas d’alcool ! À ce stade, quand la plaie est ouverte, il faut respecter le microbiome. Choisi plutôt une solution à base de chlorhexidine ou d’eau oxygénée. Rien de plus à ajouter, à l’exception de la crème réparatrice, ci-dessous.
3. Applique ta crème réparatrice Cica OUT 2 fois par jour (matin et soir par exemple). Elle va favoriser la bonne cicatrisation de ton bouton et éviter le risque de marque ou taches post-boutons.
4. Hyper important : maintenir la plaie en milieu humide ! Pourquoi ? Le milieu humide est plus propice à la cicatrisation et accélère le processus. Il faut à tout prix éviter la formation d’une croûte : elle entraîne une rétraction de la peau et augmente le risque de marques (surtout si tu es tenté.e de l’arracher !).
On te conseille d’appliquer un patch hydrocolloïde stop-boutons après avoir appliqué ton soin réparateur. Il va aider à maintenir la plaie en milieu humide.
5. Une fois la plaie refermée, tu peux utiliser notre soin anti-taches Even Out, qui va agir, grâce à ses actifs vitamine C, PHA et argile rose, sur le mécanisme de formation de la tache d’acné pour une efficacité rapide mais tout en douceur.
Avec des mains propres, applique le soin localement sur ta plaie.
Masse puis tapote délicatement pour favoriser la pénétration des actifs. Cette pression mécanique assouplit et stimule les fibres qui constituent ta peau, favorisant une bonne cicatrisation. Évite le contour des yeux
6. Tu peux aussi appliquer quotidiennement notre crème hydratante Feed OUT sur l’ensemble de ton visage.
En plus d’apporter le grand bol d’eau dont ta peau a besoin, elle contient du miel de manuka qui aide à la cicatrisation et des post-biotiques qui sont anti-inflammatoires et renforcent la flore cutanée.
Garder la plaie en milieu humide
C’est bien gentil mais comment garder la plaie en milieu humide pendant toute la journée ?
Voici nos conseils :
- Le matin applique ton soin réparateur Cica OUT, si la plaie est fermée tu peux la masser jusqu’à absorption avec la méthode du palper rouler citée ci-dessus. Si la plaie est fraîche applique quand même le soin mais avec un massage plus léger, juste de façon à ce qu’il soit absorbée.
- Pendant la journée : utilise un patch hydrocolloïde.
Attention : laisse la plaie respirer de temps en temps : protéger c’est bien, surprotéger c’est moins bien. Ta plaie a aussi besoin de respirer sinon, elle ne peut guérir.
Pense donc à changer ton patch au minimum une fois par jour et à laisser la plaie à l’air libre pendant quelques minutes entre les deux patchs.
Besoin d’un coup de pouce ? N’hésite pas à prendre notre complément alimentaire acné Clear IN pour apporter pile la bonne dose de sélénium au quotidien afin de favoriser la bonne cicatrisation de la peau !
On est trop souvent carencés en sélénium alors que ce micro-nutriment est essentiel pour la bonne réparation de la peau.
Si tu as des questions n'hésite pas à nous écrire à l'adresse mail suivante : lateambouton@skinandout.fr