Un houmous revisité pour t’apporter de nombreux bienfaits anti-acné. À servir avec des chips de légumes, des légumes crus, ou du pain pita.
Recette
Ingrédients
- 1 boîte de pois chiches égouttés – ATTENTION – bien garder le liquide de conservation qui va servir dans la recette ( on appelle ce liquide aquafaba = eau de légumineuse qui va apporter une super texture )
- 3 cuillères à soupe de tahin (crème de sésame)
- 1,5 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée d’épinards frais
- 1 poignée d’herbes vertes de ton choix : basilic, persil, ciboulette
- 1 demi citron pressé
- 1 oignon vert haché grossièrement
- 1 gousse d’ail (ou moins selon tes goûts !)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de sel
Décoration
- Féta grecque
- Graines de lin
Conservation : Se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 7 à 10 jours.
Matériel cuisine
- Une planche à découper
- Un blender/mixer
On en mange surtout : de mars à juillet.
- Pèle ta gousse d’ail puis écrase-la avec le côté plat de la lame de ton couteau.
- Égoutte les pois chiches en gardant l’aquafaba séparément.
- Coupe ton oignon vert en morceaux de 2cm.
- Mets dans ton blender/mixer tous les ingrédients à l’exception de l’aquafaba.
- Ajoute-y un verre d’eau d’aquafaba puis démarre ton blender/mixer pendant 30 secondes.
- Râcle les paroies du bol. Si la texture est trop épaisse, ajoutes-y 1 à 2 cuillères à soupe d’aquafaba. Relance ton blender/mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Pour la présentation, place ton houmous vert dans un joli bol ou une assiette creuse et décore-le d’un filet d’huile d’olive ou colza, de feta émiettée et de graines de lin.
Les ingrédients ok-acné
Les pois chiches : Les pois chiches contiennent du magnésium, oligo-élément indispensable pour la bonne gestion du stress. Les pois chiches sont aussi source d’acide folique et de vitamine B, importants pour la bonne santé des cellules cutanées.
L’épinard : L’épinard contient divers antioxydants, dont la zéaxanthine, l’acide férulique et la lutéine qui protègent contre l’oxydation. Il est aussi une excellente source de fer, essentiel pour lutter contre la fatigue.
Le cumin :
- Il contribue à réguler l’indice glycémique : Le cumin contient du cuminaldéhyde qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Son action persiste durant 4 à 8 heures: idéal pour éviter les pics de glycémie qui peuvent créer de l’ hyperséborrhée (trop de sébum), facteur déclencheur d’acné.
- Détox : il permet une meilleur élimination urinaire et donc une évacuation des toxines qui ne passe pas par la peau
- Facilite la digestion : Il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, afin d’avoir une digestion plus efficace, et augmente aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin.
Huile de Colza : L’huile de colza est une excellente source d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras de la famille des oméga-3. Elle possède donc des propriétés anti-inflammatoires qui vont lutter contre l’inflammation souvent présente chez les personnes avec une peau à tendance acnéique.
Pour terminer on t’invite à lire notre article les ingrédients pour soulager ton acné hormonale.