Cet article date des débuts de Skin & Out (2019). On l'a laissé, parce qu'on trouve ça génial de voir le chemin parcouru. Pour en savoir plus sur notre histoire depuis c'est par ici.
Fleur Desazars 25 ans, co-fondatrice de Skin & Out, raconte son histoire avec l’acné et la façon dont ses boutons l’ont aidé à mieux comprendre son corps.
Ton acné en 1 mot :
FATIGUANTE !
Ton histoire avec l’acné :
Je m’en suis plutôt bien tirée jusqu’à mes 20 ans. A 20 ans j’ai commencé la pilule et depuis c’est un combat continu. L’arrêt de la pilule en septembre a encore empiré la situation. Là je commence tout juste à sortir la tête de l’eau mais je n’y suis pas encore.
Les traitements que tu as essayés :
J’ai surtout essayé les crèmes locales antibios prescrites (tolexine, epiduo…).Je n’ai jamais été vraiment satisfaite des traitements anti-acnés essayés.
Selon toi, les facteurs déclencheurs de ton acné :
- Les déséquilibres alimentaires, l’alcool
- Les cycles hormonaux
- L’arrêt de la pilule
Comment vis-tu avec tes boutons ?
Pendant longtemps ça m’était égal – je ne faisais pas très attention à mon acné. Depuis qu’on a commencé nos recherches pour Skin & Out, j’ai compris que les boutons sont là pour me prévenir d’un déséquilibre intérieur.
J’essaie maintenant de les écouter, et ils m’ont permis de reconnecter avec mon corps sur pas mal d’aspects. Je n’adore pas vivre avec, bien sûr, mais je les tolère mieux.
Qui est ton meilleur allié dans ta recherche d’une solution contre l’acné ?
Ma sœur Amélie, et souvent mes ami(e)s. Le bouche à oreille surtout.
La plus grosse absurdité que tu aies entendu au sujet de l’acné ?
L’acné ça ne concerne que les ados !
Team maquillage ou team j’assume, je montre mes boutons ?
Team maquillage mais je dois dire que je stresse toujours un peu de mettre du maquillage sur mes boutons, j’ai peur de l’impact des composants sur mon acné.
Justement, quel maquillage utilises-tu pour couvrir tes boutons ?
Aujourd’hui j’en ai trouvé un naturel qui est bien : RMS correcteur de teint Un Cover Up à base d’huile de coco et de jojoba :
Quelle est la chose qui te manque le plus dans ta lutte contre l’acné ?
Comme Amélie, ce qui m’a manqué/me manque encore c’est une présence – être conseillée pour être moins perdue face à l’offre existante qui est trop large et difficilement compréhensible.
Un mot pour terminer ?
Je t’invite à lire le témoignage de ma soeur Parlons boutons avec Amélie !