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PARLONS BOUTONS & stress AVEC suzie


Aujourd’hui sur Parlons Boutons nous recevons Suzie. Suzie a d’abord travaillé 7 ans dans le marketing avant de se reconvertir à la naturopathie. À 30 ans elle s’est inscrite pour suivre une formation à l’institut supérieur de natoropathie de Paris, ou elle à découvert les multiples bienfaits de cette pratique.

Lors de ce podcast nous avons décidé de nous concentrer sur le sujet du stress, sujet particulièrement intéressant en vu des évènements actuels. La gestion du stress est essentielle pour lutter contre l’acné, Suzie t'a donc préparé de nombreuses recommandations pour vivre moins stressé(e) afin d’avoir une peau apaisée !









Quelle est ta formation ? Comment en es-tu arrivée là ?

· Formation ISUPNAT, l’institut supérieur de naturopathie à Paris.

· Parcours un peu particulier : 7 ans en marketing dans l’alcool et le chocolat puis à 30 ans besoin j’ai eu besoin de trouver du sens et de me sentir utile, je me suis alors reconvertie à la naturopathie.

· La naturopathie est arrivée dans ma vie lorsque j’ai commencé à vouloir trouver une solution à ma perte de cheveux (alopécie androgénique). J’ai essayé de nombreux traitements hormonaux prescrits par les meilleurs spécialistes du cheveu de Paris. Ces traitements permettaient de stabiliser le problème, mais pas de le résoudre. C’est alors que je me suis tournée vers la naturopathie pour une approche plus douce et durable.

· Aujourd’hui j’ai la volonté de faire avancer la naturopathie en France !

As-tu déjà eu des problèmes d'acné ? Comment les as-tu surmontés ?

J’ai eu 2 phases d’acné dans ma vie :

· À l’adolescence comme beaucoup de monde. J’ai pris la pilule pour estomper cette acné.

· Puis suite à l’arrêt de la pilule et des traitements hormonaux que je prenais pour mes cheveux. J’ai réussi à surmonter cette phase d’acné grâce à une naturopathe et des changements de vie associés.

On réduit pas mal la naturopathie à l’utilisation de plantes et à l’alimentation. C’est important mais c’est bien plus que ça : dans mon cas la gestion du stress et l’activité physique ont été vraiment importants pour traiter le problème.

Aujourd'hui nous souhaitons nous concentrer sur le stress, un des grands potentiels facteurs déclencheurs d'acné. Peux-tu nous expliquer le lien entre le stress et l'acné ?

L’acné est plurifactorielle : on peut parler de déséquilibres hormonaux ou alimentaires, d’inflammation, d’intolérance… très souvent un point commun, la cause de la cause que l’on cherche en naturo, c’est le stress.

Le stress va déclencher une surproduction de deux hormones par les glandes surrénales :

- les androgènes : les hormones dites « masculines » qui vont avoir tendance à accroitre la production de sébum

- le cortisol : une hormone pro-inflammatoire.

Ensemble, l’excès de ces deux hormones, créé un terrain extrêmement propice à l’acné.

Le stress peut également pousser au grignotage (avec souvent des tendances plutôt sucrées), ce qui risque de provoquer des pics de glycémie. Les pics de glycémie engendrent une hypoglycémie réactionnelle qui va venir comme le stress, augmenter la production d’androgènes et de cortisol.

Comment savoir si on est réellement stressé(e)s ?

Souvent on ne se rend pas compte. Il faut observer les manifestations :

o Physiques :migraines, des tensions musculaires

o Emotionnelles : irritabilité

o Comportementales :ongles rongés, une consommation de tabac, de café, d’alcool ou des troubles du comportement alimentaire …

Il faut s’observer et voir si on entre dans une de ces cases. La naturopathie aide à identifier cela.

· Quels sont les meilleurs moyens de gérer/lutter contre le stress ?

L’important c’est d’agir de manière globale car le stress peut être généré de l’intérieur et/ou de l’extérieur.

· Côté nutrition, il faut faire le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments anti-inflammatoires. Le stress est un gros consommateur de tous ces éléments. Pour cela, favoriser la consommation de :


o Crudités et de fruits : les vitamines et minéraux sont souvent endommagés à la cuisson il est donc important de consommer des fruits et légumes crus.


o Oléagineux : amandes, noix, noisettes…excellentes sources d’omégas 3 qui sont reconnus pour leur propriétés anti-inflammatoires


o Huile de lin et poisson gras : aussi pour leur haute teneur en omégas 3

· Côté hygiène de vie,


o Cohérence cardiaque : inspirer 5 secondes par le nez puis expirer 5 secondes par la bouche, 3 fois par jour idéalement avant le repas. Cela permet de passer sur le système parasympathique, celui de la détente qui fait descendre la tension. Cela a aussi des vertus anti-inflammatoires.


o Sport : sans excès pour éviter la stimulation de testostérone. Pas plus d’une heure par jour. Pas besoin de sports très intenses. L’important est de se bouger un petit peu tous les jours plutôt que de faire une grosse session d’un coup. C’est important pour le stress car cela crée des « paliers » de décompression.


o Bon sommeil : c’est un incontournable. Idéalement il faut s’endormir avant 11h car la première phase de sommeil est la plus importante pour tous les mécanismes anti-inflammatoires. C’est aussi là que la réparation de tissus va se mettre en place. Si on se couche trop tard on ne bénéficie pas de tout ça. Cela ne suffit pas cependant, tous les cycles de sommeil sont importants : la première phase est très physique et la deuxième phase où l’on fait des rêves (ce qu’on appelle le sommeil paradoxale) est aussi importante pour le système nerveux et donc, la gestion du stress. Pour le nombre d’heure de sommeil, la moyenne doit se situer entre 7 et 8h. Le critère absolu est de se demander si quand on se lève on est en forme ou non. Si on se réveille fatigué malgré une longue nuit c’est souvent lié à des déséquilibres comme un repas trop important la veille avec du coup une partie de la nuit consacrée à la digestion plutôt qua la réparation. Ou bien cela peut être lié à une nuit trop agitée avec un système nerveux trop sollicité dû peut être un excès d’encrassage. Ce travail d’analyse c’est typiquement quelque chose qui se fait en séance de naturopathie.


o Les plantes et des huiles essentielles peuvent aussi aider dans la gestion du stress mais c’est important de se faire accompagner par un professionnel car les plantes même si naturelles ne sont pas toujours inoffensives.

Est-ce qu'il y a des aliments qui peuvent provoquer/avoir les même effet que le stress? par exemple le café, le chocolat? 

Oui, il y a par exemple :

Le thé et le caféqui contiennent des alcaloïdes, une molécule qui va provoquer la stimulation de la production de cortisol (l’hormone du stress) par les glandes surrénales.

Les produits à indice glycémique élevé dont les sucres raffinés : comme expliqué, ils provoquent des pics de glycémie qui engendrent une hypoglycémie réactionnelle qui va venir comme le stress, augmenter la production d’androgènes et de cortisol.

Mais attention aussi de ne pas tomber dans la frustration qui crée aussi du stress à l’organisme. Quand on a envie de nourriture à indice glycémique élevé on peut l’associer par exemple a des fibres ou des bons gras comme des oléagineux (amandes, noix etc …). Cela permet de réguler l’arrivée du sucre dans le sang et ainsi d’éviter les pics de glycémie.

On peut aussi l’associer à un carré de chocolat noir - il stimule le gaba qui est un neurotransmetteur qui permet justement d’apaiser le système nerveux et donc à mieux gérer le stress.

ATTENTION : le chocolat idéalement en modération et favoriser le chocolat à 70% et plus pour éviter les pics de glycémie : 1-2 carrés par jour idéalement, et de préférence la journée plutôt que le soir.

Quelle est la plus grosse absurdité que tu as entendue au sujet de l'acné ?


Qu’il suffisait d’acheter la bonne crème de jour. L’acné ça reflète un dérèglement intérieur. Des bons produits cosmétiques peuvent agir en synergie mais ne peuvent pas suffire pour traiter le problème en profondeur sur la durée.

Et au sujet du stress ?


La phrase : « Mais il n’y a pas de quoi stresser ! » Le stress est une propre à chacun et à chaque situation, il ne faut pas le juger et plutôt chercher à comprendre comment le surmonter.

As-tu des blogs ou des pages instagram à nous conseiller pour apprendre davantage sur ce sujet ? sur la naturo en général ?


Je conseille de découvrir la naturopathie grâce aux conférences et formations grands publics d’ISUPNAT et du CENATHO ou avec une consultation avec un naturopathe bien évidemment. Les naturopathes sont des éducateurs de santé : on ne sort pas avec une liste de course mais une clef de compréhension de son état !

Comment conseilles-tu de gérer son stress en cette période de confinement ?

Pour gérer son stress je recommande de mettre en place la routine « miracle » : pour cela il faut bien se caler par rapport à son biorythme (= la fameuse horloge interne).

Il faut se créer des horaires et ça commence dès le matin :

Au réveil 

· S’étirer, pratiquer du yoga, ou de la méditation

o Lili Barbery : https://www.instagram.com/lilibarbery/?hl=en

o Lara Happy Yoga : https://www.youtube.com/channel/UCDy7X0WJVRyiR4RDpa7foBQ

o App de yoga : Version gratuite pendant le confinement Down Dog

· Bien s’exposer à la luminosité :s’exposer à la fenêtre ou se mettre proche d’une lampe. Il est préférable de s’exposer à une lumière puissante d’un coup : cela permet d’arrêter la production de mélatonine et donc de commencer la journée et être dynamique dès le matin.

· Un petit déjeuner riche en omégas 3 : avec par exemple un Chia pudding (on te prépare une recette rapidement), plein d’omégas 3 et de protéines qui vont permettre aussi de secréter de la dopamine pour donner de la motivation

· La douche Écossaise : commencer par une douche bien chaude, c’est important car pendant la nuit le corps perd quelques degrés donc cela permet de réchauffer le sang et vous finissez avec de l’eau froide ce qui va venir réguler les glandes surrénales donc apaiser le stress. En plus c’est anti-inflammatoire – donc quand on a de l’acné ça a vraiment deux vertus hyper importantes.

Pendant la journée :

· S’accorder des pauses,en les rendant utiles pour notre esprit afin de déconnecter : idées créatives : coloriage, dessin, aquarelle

o Tribulation de Marie – stages de 12 jours gratuits pour apprendre l’aquarelle : https://tribulationsdemarie.com

· Positiver, rire

o Maxime Gasteuil : https://twitter.com/maximegasteuil?lang=en

o Klotilde Humouriste : https://www.instagram.com/klotilde_humoriste/?hl=en

o Florence Servan Schreiber de Power Potate (floss forever ) https://www.florenceservanschreiber.com/citations/

· Ne pas oublier de s’hydrater en buvant de l’eau

· Ne pas oublier de bien se nourrir : si on galère à trouver des crudités, on peut toujours essayer les légumes lacto-fermentés : sous forme de bocaux dans les magasins bios. Le conditionnement en bocal permet de conserver plus longtemps les vitamines et minéraux. De plus les légumes lacto-fermentés apportent des probiotiques bons pour le fameux microbiote intestinal très important dans la gestion du stress et dans la gestion de l’acné.

Le soir :

· Pour les visio-peros, remplacer la bière pas du kefir ou du kombucha, c’est bon pour la flore intestinale et contrairement à l’alcool ce ne sont pas des excitants

· Se coucher tôt !




Suzie a une page Instagram (@casseuse_de_noix), ou elle donne des conseils, fait des live de temps en temps. Elle a aussi un site et une page doctolib si tu souhaites prendre rendez-vous pendant cette période de confinement.

Le site de Suzie : www.casseusedenoix.com 

Sa page Doctolib pour prendre RDVZ même pendant le confinement :  https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/suzie-desmet

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