Acné et Miel de Manuka - SKin & Out

Acné et Cicatrices : Le Miel de Manuka pour les Peaux Acnéiques

Le miel de manuka provient uniquement du nectar des fleurs de l’arbre de Manuka, originaire de Nouvelle-Zélande.

Ce miel est différent des autres miels en raison de sa consistance plus dense, de sa couleur brune foncée et de son goût terreux.

Unique au monde, il contient des composés spécifiques qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et cicatrisantes sur la peau grâce à un composé appelé méthylglyoxal (MGO).

Tous les miels en contiennent, mais la particularité du miel de manuka est d’en contenir jusqu’à 12 fois plus que les autres !

Les bienfaits du miel de manuka

Le miel de manuka est très recherché en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le MGO est le composant considéré comme l’un des principaux responsables des propriétés antibactériennes puissantes de ce miel.

Son activité antibactérienne est souvent mesurée en termes de concentration de MGO. Les indices UMF (Unique Manuka Factor) et les indices MGO (mesurant la quantité de Methylglyoxal) sont utilisés pour indiquer l’activité antibactérienne du miel. Plus le MGO est élevé, plus l’activité antibactérienne est potentiellement forte. Ce sont des indicateurs clés de la qualité et de l’efficacité du miel, ce qui te permet de bien choisir tes produits.

Voici quelques recommandations pour t’aider :

UMF :

  • Pour une utilisation quotidienne sur la peau, un UMF compris entre 10 et 15 est suffisant.
  • Si tu as un de l‘acné plus sévère ou si tu recherches une action antibactérienne plus puissante, tu peux envisager un miel de manuka avec un UMF supérieur à 16.

MGO :

  • Si tu recherches un miel de manuka pour une utilisation quotidienne sur la peau sans problèmes majeurs d’acné, un MGO compris entre 100 et 250 est suffisant.
  • Si tu as de l’acné plus sévère ou si tu veux une action antibactérienne plus puissante, tu peux rechercher un miel de manuka avec un MGO compris entre 250 et 400, voire au-delà de 400.

En plus du MGO, le miel en général contient naturellement du peroxyde d’hydrogène qui est un antiseptique. Cependant, le miel de manuka a une libération plus lente de peroxyde d’hydrogène par rapport à d’autres miels en raison de la présence d’une enzyme appelée glucose oxydase.

Cela permet au miel de manuka de maintenir des propriétés antibactériennes plus stables sur une plus longue période.

Le pH légèrement acide du miel contribue également à ses propriétés antibactériennes. Les environnements acides ne sont pas favorables à la croissance bactérienne, ce qui renforce l’efficacité du miel de manuka contre l’acné.

Pour finir, le miel de manuka contient divers composés phénoliques, tels que les flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces composés aident à réduire l’inflammation cutanée associée à tes boutons.

Tu le retrouves dans notre best seller la Crème Hydratante Acné Feed OUT ainsi que notre nouveau Soin Cicatrisant pour les Peaux Acnéiques Cica OUT.

Son action sur tes boutons

Cette star des miels est un remède naturel pour apaiser ton acné. Il aide à réduire :

  • L’apparition de nouveaux boutons en inhibant la croissance bactérienne
  • Les rougeurs en réduisant l’inflammation cutanée
  • Les sensations d’inconfort et de tiraillements associées à tes boutons en apaisant ta peau qui peut être irritée

Le miel de Manuka est donc une manière très douce de renforcer ta peau contre le mécanisme de formation du bouton tout en apaisant les boutons déjà présents et en accélérant le processus de cicatrisation.

En plus, il est 12x plus purifiant que le miel classique, bref tout bénef !

L’ingrédient phare chez Skin & Out !

La bonne nouvelle, c’est que c’est notre ingrédient phare. Tu peux le retrouver :

  • Mais aussi dans ton Soin Cicatrisant Cica OUT qui booste la bonne cicatrisation du bouton, tout en diminuant le risque d’apparition de marques post-boutons (taches, cicatrices en creux et en relief).

D’ailleurs, on te donne quelques gestes à adopter pour les atténuer : guide pour éviter les cicatrices

Crème Hydratante Acné - Skin & Out

Quelques précautions

Bien que le miel de manuka soit généralement considéré comme sûr pour une utilisation topique, il est important de prendre quelques précautions pour éviter d’éventuelles réactions indésirables.

Voici quelques recommandations à prendre en compte lors de l’application sur ta peau :

  • Avant de l’appliquer sur une grande surface de la peau, fais un test de sur une petite zone pour vérifier si tu as une réaction allergique. Applique une petite quantité de miel sur la face intérieure de ton poignet ou derrière l’oreille, laisse agir pendant 24 heures, puis observe s’il y a une rougeur, des démangeaisons ou d’autres signes d’irritation.
  • Assure-toi d’acheter du miel de manuka authentique en t’aidant des indices UMF et MGO dont on a parlé plus haut.
  • Si tu es allergique au miel, évite d’utiliser du miel de manuka. Et si tu es allergique au pollen, il est possible que tu puisses avoir une réaction même si le risque est faible.
  • En cas de doute ou si tu as des problèmes de peau persistants, consulte un professionnel de la santé ou un dermatologue avant de l’utiliser.

Il y a trois ans, nous l’avons découvert en l’appliquant sur notre peau et ce fut un coup de cœur immédiat ! Nous avons hâte que ça le soit pour toi aussi.

Si tu as encore des questions n’hésite pas à nous écrire à : lateambouton@skinandout.fr